Artcurial : Quatre Ferrari Exceptionnelles d’une Collection Monégasque aux Enchères

Artcurial : Quatre Ferrari Exceptionnelles d’une Collection Monégasque aux Enchères

Comme à chaque salon Rétromobile, la maison d’enchères Artcurial dévoile en amont de l’évènement ses plus belles pièces qui seront proposées. Et parmi les plus belles voitures proposées aux enchères cette année, nous retrouvons quatre des Ferrari les plus mythiques de l’histoire : F40, F50, Enzo et LaFerrari. Toutes dans la même configuration : Rosso Corsa.

Un cheptel que n’importe qui rêverait d’avoir dans son garage, d’autant plus que l’histoire qui se cache derrière ces quatre voitures n’est pas commune. Ces voitures ont appartenu à un pur passionné de voitures italiennes, aujourd’hui malheureusement disparu.

L’homme à l’origine de cette collection avait même les primeurs de la concession Ferrari de Monaco, en l’occurrence celle de Gabriel Cavalleri (Monaco Motors). L’homme en question, c’était Maître Etienne Léandri, un célèbre avocat au barreau de Monaco et Conseiller d’Etat. Son surnom ? « L’avocat aux Ferrari ». Il détenait une collection exceptionnelle qui sera donc mise en vente le 18 mars 2022 à Paris, lors de la vente aux enchères.

2013 ferrari laferrari

La F40 est régulièrement surnommée « la Ferrari préférée des passionnés », et elle ne déroge pas à la règle puisque c’était celle aussi de Maître Léandri. Il est livré de sa magnifique supercar italienne en juillet 1989. Une configuration typiquement Ferrari qui sera reprise à la suite sur toutes les autres supercars. C’est d’ailleurs pour cela que la collection possède un lien particulier et d’après Mathieu Lamour, le directeur général d’Artcurial Motorcars, « il ne serait pas étonnant de voir cette collection partir chez un seul et même propriétaire. Il y a même de fortes chances ». La F40, qui s’avère être la moins chère du lot, est estimée entre 1,3 et 1,6 million d’euros. Son V8 bi- turbo d’origine comptabilisent seulement 13 284 km.

1989 FerrAri f40

C’est fort logiquement qu’après la F40 vient la F50, avec seulement 349 exemplaires fabriqués. Avec seulement 1318 km au compteur, cet exemplaire devrait s’arracher, et ce ne sont pas les 3 millions d’euros réclamés qui devraient refroidir les ardeurs des intéressés. Son état frôle la perfection. Maître Léandri ne sortait jamais ses Ferrari sous la pluie, en tout cas jamais lors des rares jours de pluie sur le rocher.

1996 Ferrari f50

Les deux autres modèles sont les dernières supercars de la marque dotées d’un moteur V12. L’Enzo possède seulement 4760 km au compteur, tandis que LaFerrari affiche 952 km à l’odomètre. Les deux monstres sont estimés entre 2,2 et 2,8 millions d’euros.

2003 Ferrari enzo

Et pour parfaire le tout, les quatre supercars italiennes sont vendues avec une 599 GTO et une 458 Italia. Et pour rouler tous les jours, une Fiat 595 Abarth “Ferrari Dealers Edition”, achetée neuve, qui servait de voiture quotidienne à Maître Léandri, complète l’ensemble. Et la dernière intruse dans le lot, c’est la Lamborghini Murciélago, qui appartenait aussi à « L’avocat aux Ferrari… qui possédait aussi une Lamborghini. ».

2009 Fiat 500 abarth ferrari dealers edition

Telling You More About… Iconic Cars

Singer Remet au Goût du Jour la Porsche 930 Turbo

RM Sotheby’s Propose à la Vente la Mercedes 300 SL Roadster de Juan Manuel Fangio

Laissez une réponse

Your email address will not be published.