Alpine A110 E-Ternité : L’Icône Française Passe À L’Électrique

Alpine A110 E-Ternité : L’Icône Française Passe À L’Électrique

Présentée à l’occasion du Grand Prix de France de Formule 1, l’Alpine A110 E-Ternité est une sorte de laboratoire roulant pour l’arrivée prochaine de la berlinette dotée d’un moteur électrique et prévue pour 2026.

L’Alpine A110 E-Ternité a pour objectif de faire jeu égal en termes de performances, de réglages et de dynamisme avec l’A110 dotée d’un moteur thermique et que nous connaissons tous. Et pour couronner le tout, la berlinette telle que nous le connaissons devient par la même occasion découvrable en plus d’être électrique.

Alpine A110 E-Ternité

L’auto est équipée d’un toit en fibre de carbone recyclée qui peut être retiré pour une expérience de conduite cheveux au vent. La sportive se dote de nombreuses pièces de carrosserie plus légères pour contenir le gain de poids dû à la présence de la batterie pour alimenter le moteur électrique. Certaines pièces sont fabriquées à partir de lin fourni par l’entreprise Terre de Lin située près de l’usine Alpine de Dieppe, en Normandie.

La voiture est équipée du moteur électrique de la Renault Mégane E-Tech. Ce moteur a été adapté pour l’Alpine A110 E-ternité et les modules de la batterie ont été adaptés au plancher pour obtenir une répartition des masses optimisée et la plus proche possible du modèle doté du moteur thermique. L’Alpine E-Ternité pèse 258 kg de plus que l’A110 de départ, avec un poids total de 1378 kg.

Alpine A110 E-Ternité

Les performances du concept A110 E-ternité sont très proches de la voiture dotée du moteur thermique, avec une puissance de 242 ch et 300 Nm, contre les 252 ou 300 ch et 320 ou 340 Nm pour les A110 et A110S. Le 0 à 100 km/h nécessite 4,5 secondes pour la version électrique, contre 4,4 à 4,2 secondes pour les A110 et A110S et une vitesse de pointe de 250 km/h.

À la place de la boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports, une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage plus compacte et légère a été étudiée, capable d’assurer des performances très proches de l’Alpine avec un moteur thermique. Concernant l’autonomie, Alpine annonce environ 420 km avec une seule charge pour son concept.

Alpine A110 E-Ternité

Alpine a revu tout le système électronique de son A110 électrique pour l’adapter à la présence de la batterie, du moteur de la Renault Mégane E-Tech et aux nouveaux modes de conduite. Notamment avec le logiciel qui gère à la fois la partie infodivertissement et l’ensemble du groupe motopropulseur qui peut être constamment amélioré avec des mises à jour à distance.

Si la livraison des Alpine A110 avec un moteur thermique continue, celles de l’A110 électriques ne sont pas encore pour demain. En effet, ce modèle n’arrivera pas sur nos routes avant 2026 et la présentation d’un tout nouveau modèle conçu en collaboration avec Lotus. Cette auto reste donc un véritable laboratoire roulant et cette berlinette entrera donc au musée Alpine très bientôt comme étant la vraie première Alpine électrique… avant que toute la gamme du constructeur français ne le devienne.

Partager

Laissez une réponse

Your email address will not be published.