Le Rouge Chez D&G, Une Affaire de Tradition

On le sait, Dolce & Gabbana empruntent leur code et esthétique à une Italie révérée, et notamment à la Sicile, berceau des deux compères. Le costume traditionnel Sicilien par exemple : les femmes souvent portent des jupes à rayures rouges et bleues foncées, accompagnées de blouses aux manches larges et lacées la plupart du temps, rayées elles aussi, ainsi que des mouchoirs de coton serrés autour du cou. Et c’est à cette tradition que le duo de designers rend hommage lorsqu’il fait de la teinte rouge sa couleur de prédilection. En 2012, déjà, Dolce and Gabbana ainsi compose une collection célébrant le rouge – dans des pièces, mais aussi et surtout dans des teintes de rouge à lèvres aussi sublimes que sexy.

« Nous adorons Monica [Bellucci], et nous avons plusieurs fois travaillé avec elle au cours de ces vingt dernières années. Sa beauté est éternelle, et elle n’a jamais cessé de nous inspirer » se confiait alors Domenico Dolce. C’est ainsi en puisant dans l’aura et la grâce de Monica Bellucci que la maison a pensé une collection très limitée de rouge à lèvres – six teintes finalement affriolantes. « Les couleurs sont très sexy et flatteuses pour tous les teints. Ils sont le reflet des tendances de rouge à lèvres qui se dessinent dans les défilés, des tons neutres à ces rouges intenses » indiquait alors l’égérie de la collection.

Et justement, pour créer cette collection, la maison a fait appel à la créatrice make-up de génie Pat McGrath, qui a tout imaginé pour la collection maquillage Dolce & Gabbana. « Ce sont les tons des stars du cinéma Italien classique » déclarait-elle alors. Et il est vrai que ce rouge n’a jamais été aussi bien inspiré qu’entre les mains de Dolce & Gabbana. Pour leur collection Automne/Hiver 2013, les deux compères ont aussi rendu hommage au rouge cardinal en l’honneur du nouveau Pape François tout juste élu. Dans ce rouge ecclésiastique se coupait ainsi des robes d’inspiration byzantine… Un mariage entre sensualité, beauté et tradition qui finalement sied bien à l’esthétique Dolce & Gabbana.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *