Le Verre Tommy de Saint Louis: Objet Iconique

Le Verre Tommy de Saint Louis: Objet Iconique

Le verre Tommy de Saint Louis incarne la quintessence de l’art de vivre à la Française — et ce verre en cristal est, en 2021, toujours plus iconique !

Cristallerie Saint Louis: Savoir-Faire Exemplaire

Il s’agit de la plus ancienne manufacture de verrerie d’Europe — fondée en 1586, la Cristallerie Saint Louis se situe au coeur de la forêt de Münzthal, à Saint-Louis-lès-Bitche. C’est là qu’est produit le plus beau cristal au monde. Et depuis que la manufacture a été adoubée par le roi Louis XV, en 1767, la cristallerie Saint Louis a légué au monde tout un art de vivre.

Oui car jusqu’en 1767, l’atelier planté en lieu et place de la manufacture fabriquait du verre sans réellement avoir conscience de sa perfection. Mais voilà, en 1767, le roi Louis XV en personne se trouve être impressionné par la qualité sans pareille de ce verre — il adoube alors la manufacture et, en lui permettant d’utiliser le surnom royal, accompagne en fait la fondation de la Cristallerie Saint Louis !

En signant ainsi  de sa main à Versailles la lettre patente qui confère à la manufacture le titre de « Verrerie royale » le roi Louis XV lui octroie le statut de fournisseur officiel de la Cour, son blason, une couronne, et son nom même ! Saint Louis est en effet un hommage au roi Louis IX !

En 1782, avec la mise au point de la formule du cristal, reconnue par l’Académie des Sciences, la manufacture devient officiellement Cristallerie royale…

Dès lors va s’écrire la grande histoire de la maison, en même temps que l’art de la table à la Française va se définir. Car c’est bien cette cristallerie qui a permis la naissance du « service bourgeois » au XIXème siècle… Lançant ainsi une mode qui deviendra une norme pour les plus belles réceptions de la planète. « Au XIXe siècle, il était très important d’avoir du cristal. Personne ne pourrait imaginer habiller une table sans cristal » explique Jérôme de Lavergnolle, PDG des Cristalleries de Saint-Louis.

Un véritable art de vivre ancré autour d’un savoir-faire exemplaire. « Saint-Louis est plus qu’un produit. On n’oublie jamais que derrière la vitre, il y a un homme, une fournaise, un village et une forêt. » Ces mots sont ceux d’Anne Lhomme, la directrice créatif de Saint Louis. Et il est vrai que son savoir-faire emblématique, Saint Louis l’orchestre depuis des siècles autour de cette forêt, cette rivière bref: dans cet environnement qui accueille toujours les ateliers !

Sorte de circuit court bien avant l’heure, le luxe de Saint Louis se comprend aussi à l’aune du soin qui est porté à chaque production. Avant que la vaisselle en cristal et en verre ne quitte l’atelier de Saint-Louis, elle aura été manipulée par 28 personnes différentes pendant 25 jours… Ces pièces rares sont ainsi réalisées par des maîtres verriers et des maîtres tailleurs comptant parmi eux 11 Meilleurs Ouvriers de France !

Oui, chaque pièce de cristal de Saint-Louis a une histoire. Et notamment l’iconique Verre Tommy de Saint Louis.

L’Histoire du Verre Tommy de Saint Louis

Il y a peu d’objets de la table qui peuvent se comparer à la beauté raffinée et à la nature singulière du Verre Tommy de Saint Louis. Et c’est à Joseph Bleichner que l’on doit d’avoir imaginé le Verre Tommy, en 1928.

Crée en l’honneur du 10ème anniversaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, il porte le nom de Tommy, référence au surnom des soldats Britanniques d’alors. Si la France a les poilus, les Anglais ont les Tommy. Alors que le Verre Tommy de Saint Louis évolue sans grand tapage, c’est un déjeuner de gala organisé en 1938 qui va le propulser au rang d’icône absolue des tables les plus sophistiquées !

1938, un an après que la maison Saint Louis ait reçu le Grand Prix à l’Exposition Universelle de Paris, le service de verres Tommy est choisi pour habiller la table d’un déjeuner de gala donné, en 1938, en l’honneur du roi George VI et de la reine Elizabeth, dans la galerie des Glaces du château de Versailles. Ce déjeuner historique en fait un incontournable de l’art de la table — dès lors, le Verre Tommy symbolisera l’excellence à la Française !

Pour le créer, il ne faut pas moins d’une quinzaine d’artisans ! 93 ans plus tard, le Verre Tommy est un tel symbole qu’il se décline à la manière des grandes icônes… Orné ou non, coloré, biseauté, teinté de vert, gris, rouge, violet ou d’un bleu lunaire — le Verre Tommy est aussi et surtout décliné autour d’une vingtaine de référence. De la tasse de café en passant par les coupes à dessert, la lampe ou les verres à pieds: il est un verre sublime qui inspire mille et un arts de vivre !

La collection Tommy est encyclopédique. Elle contient toutes les propositions d’art de vivre de Saint-Louis, des arts de la table à la lumière en passant par la décoration et les pièces exceptionnelles.

Partager