Verre Harcourt Baccarat : Service Iconique

Le verre Harcourt Baccarat est l’icône de la maison Baccarat. Un service exceptionnel qui, au travers d’une taille « à côtes plates », magnifie les effets de lumière dans la emblématique qu’est le cristal Baccarat.

Verre Harcourt Baccarat : Verre Iconique

Depuis sa fondation en 1764, la cristallerie de Baccarat travaille et transforme un magma en fusion à 1500 °C pour stabiliser le verre en de précieuses pièces. Le verre Harcourt est l’emblème du style Baccarat. Et une icône absolue du service à la Française. 

Mais si les courbes du verre Harcourt puisent leurs essences dans celles du verre Talma –  le verre favori de Napoléon Ier… C’est en 1841 qu’apparaît pour la première fois le dessin original du verre Harcourt. Et c’est Louis-Philippe qui demande, cette année là, aux artisans de la maison Baccarat de faire fabriquer un verre d’apparat.

En 1841 donc, les artisans du cristal Baccart offre au souverain l’esquisse d’un verre exceptionnel. Un verre au pied hexagonal, rappelant la forme de la France, une jambe ornée d’un bouton de cristal teinté rouge, couleur emblématique de l’étiquette Baccarat. Un calice verre dont la réussite semble conjointement tenir à ses qualités plastiques et stylistiques. Une finesse dans la taille, une pureté du cristal bref, une noblesse admise.

Verre Harcourt Baccarat

Le service à la Française prend vie dans ce travail de Baccarat, et dans ce verre Harcourt !

Derrière le « cristal des rois », la cristallerie Baccarat lui donne ce nom en l’honneur de l’une de ses plus illustres clientes. Pauline d’Harcourt, du nom d’une des plus vieilles familles aristocratiques établie en Normandie dès le IXe siècle, avait en effet déjà fait confiance à Baccarat en 1824 pour le service de son mariage. En 1925, lors de l’Exposition Universelle, Baccarat lui rend hommage et baptise le service d’appart du nom de cette famille — dès lors le verre Harcourt peut conquérir les plus belles tables ! 

Le verre Harcourt joue de la lumière, célèbre et révère la robe d’un noble nectar, lègue une somptueuse aura à la plus modeste des tables et, transcende le plus simple des diners en un événement déterminant. La Présidence de la République française en fait son service lors des dîners donnés en dehors de l’Elysée le service, comme dans la Galerie des Glaces du Château de Versailles  ; il est présent sur les tables des plus grandes ambassades de France à l’étranger comme aux Etats-Unis ou en Angleterre.

Sa jambe à triple bouton et sa taille à côtes plates larges n’ont pas eu raison des évolutions esthétiques et domestiques : une forme toujours fidèle à sa définition initiale, réalisée encore aujourd’hui à l’identique. Et c’est exactement en cela qu’il constitue un socle idéal aux expérimentations des designers de tous bords. De Philippe Starck à Marcel Wanders, le verre Harcourt ne cesse de réinventer son sublime en phase avec l’époque !

Verre Harcourt Baccarat

Un verre iconique et un service de table disponible à la livraison ici, au prix de 205 eur.