Sélection Livres Noël 2021: La Mode Comme Art Total

Sélection Livres Noël 2021: La Mode Comme Art Total

Icon-Icon propose l’ultime sélection de livres pour saisir la mode et la création dans sa globalité — ou quand la mode résonne comme l’art total qu’elle est dans de très beaux livres, à offrir pour Noël 2021.

Noël 2021: Les Beaux Livres Pour Saisir Ce Qu’Est La Mode

Dans son ambition d’offrir à ses lecteurs une compréhension globale de cet art total qu’est la mode, Icon-Icon a sélectionné les beaux livres les plus pertinents sur le sujet.

Mais la mode est une pratique multiple qui fait appel à des talents pluriels — pareil à un opéra, c’est de concert que le créateur, le fashion éditeur, le magazine, le défilé, l’illustration font résonner la mode aux quatre coins du monde. Mais alors, comment saisir ce qu’est la mode ?

Pour ce faire, Icon-Icon a rassemblé dans sa section shopping une multitude d’ouvrages qui éclaire comme rarement la mode dans sa globalité.

Et tout commence par un créateur ou une créatrice de mode…

Les Beaux Livres Qui Expliquent La Création de Mode

Si l’histoire de la mode est à découvrir ici, Icon-Icon offre de plonger dans les trajectoires de vie des créateurs de mode.

Ces visionnaires qui ont, à travers la coupe, le beau et l’avant-garde, révolutionné le rapport au corps, au style et à la mode de tout un chacun.

Ces noms qui aujourd’hui résonnent comme la quintessence du luxe étaient d’abord ceux de personnes ayant su capter ce fameux air du temps. Des noms comme celui de Coco Chanel et son luxe sobre qui a défini l’élégance même à la Française. Des Créatrices de légende – De Jeanne Lanvin à Stella McCartney, un ouvrage de référence…

Alaïa et ses silhouettes taillées au cordeau. McQueen et ces visions enchanteresses. Prada et son geek-chic, Brino, Azzaro, Dries Van Noten, Gucci, Valentino, Worth, Cardin et Mugler ! Les designers se découvrent dans ce très beau livre.

L’histoire illustrée et vivante de la couture de Christian Dior. Ou comment un homme timide, esthète et bien inspiré est parvenu à révolutionner la mode en seulement dix ans… Pour laisser au monde la maison Dior en héritage !

Autant de noms et de vies, dont l’histoire est intrinsèquement liée à celle du beau et du révolutionnaire, sont à découvrir ici.

Pour eux, la création ainsi commence par un dessin. Les dessins de mode… Ceux des grands couturiers ou les illustrations qui, dans les magazines avant l’avènement de la photographie, propageaient leur vision dans les capitales du monde entier. Voici ce qui est donné de découvrir notamment dans l’ouvrage de la grande historienne de la mode Cally Blackman, 100 Ans d’Illustration de Mode.

Les Beaux Livres Qui Expliquent Les Pièces Iconiques de la Mode

La mode comme art total, c’est aussi et surtout une histoire de produits iconiques. Icon-Icon a ainsi sélectionné les très beaux livres qui permettent de plonger dans l’histoire fascinante et actuelle des pièces les plus emblématiques de l’histoire de la mode et du luxe.

Les sacs Hermès, le Kelly et le Birkin en tête. Le carré Hermès, aussi. Les chapeaux Dior, ou les souliers Roger Vivier.

Roger Vivier, lui qui a entre autre chaussé la Reine d’Angleterre le jour de son couronnement ; forgé la silhouette Dior avec le talon virgule, puis plus tard a permis de définir le look Yves Saint Laurent. Avec notamment les Belles de Vivier… Roger Vivier, qui, encore, a chaussé Brigitte Bardot avec des cuissardes devenues cultes !

De ces accessoires pas si optionnels, Icon-Icon a aussi fait le choix d’un ouvrage qui revient sur l’aura chic, mystérieuse et éminemment glamour des lunettes noires.

Aussi, celle des sneakers ! Véritable objet de culte contemporain.

Les Beaux Livres Qui Expliquent La Communication de la Mode

La mode comme art total, c’est encore sa mise-en-scène. Les défilés de mode sont en effet des rendez-vous aujourd’hui incontournables. Véritable spectacle jubilatoire et extravagant couru de par le monde entier — le défilé est la trame narrative d’une collection, plus globalement de la maison.

Des débuts feutrés et ultra-confidentiels dans les salons cossues des maisons parisiennes, aux mises-en-scène spectaculaires des dernières décennies… La sélection de beaux livres offre de saisir le phénomène des défilés de mode au gré d’images, de zoom, d’explications émanant des acteurs même du milieu.

La maison Chanel qui est allée jusqu’à faire décoller une fusée sous la nef du Grand Palais. Les défilés de Prada, Vivienne Westwood… Dior, dont la mythique arrivée de l’orient express en 1998, sous le règne de John Galliano. Voici autant d‘événements qui ont changé la face de la mode — décryptés dans ces beaux ouvrages.

Dans ce grand univers qu’est la mode, vient ensuite le rôle crucial des Fashion editors. Eux qui construisent l’imaginaire stylistique et esthétique à travers les magazines de mode… Qui sont-ils ? Que font-ils ? Cette sélection de beaux livres, parfois autobiographiques, retrace ainsi le parcours et la vision esthétique uniques de ces fashion editors. A commencer par celle de Diana Vreeland !

Définissant la mode par son exploration et son goût pour l’expérimentation, l’extravagance et un soupçon d’opulence — Diana Vreeland a commandé aux plus grands photographes, de Richard Avedon à David Bailey, les images mémorables de la mode des années 60… Le Youthquake, c’est elle ! Avec, souvent en vedette, la sculpturale Verushcka !

Les années 90 et 2000 furent assurément marquées par la révolution Franca Sozzani chez Vogue Italie. Elle a lié comme rarement avant le luxe, la mode, et les problèmes politico-sociaux de notre époque ! « La mode est un miroir de l’ère dans laquelle nous vivons. pourquoi le magazine devrait-il être déconnecté de la réalité ? ».

Justement, la section Mode et Philosophie construite par Icon-Icon offre de comprendre la mode, saisir ses nuances, sa place et son implication globale dans la vie de la Société à travers les études, et les ouvrages des intellectuels et philosophes. Jean Baudrillard, ou encore Charles Pépin

Ils ont su comprendre le pouvoir de la mode. Car moins futiles qu’elles en ont l’air, les révolutions de chiffons ont littéralement accompagné les mouvements sociaux. Les libérations de moeurs et les nouveaux droits. Des droits des femmes à la grande histoire des droits civiques et sociaux des minorités… Tous ont su trouver dans la mode, et la façon de porter les vêtements, un moyen éloquent d’exprimer leur individualité propre et entière…

Finalement, la sélection Mode & Accessoires d’Icon-Icon fourmille de livres aussi beaux qu’intéressants — soit un cadeau idéal pour ce Noël 2021 !