S.T. Dupont et Casablanca Collection Capsule

S.T. Dupont et Casablanca Collection Capsule

S.T. Dupont et Casablanca offre, dès le 16 septembre, une collection capsule appelée à devenir iconique !

S.T. Dupont et Casablanca Collection Capsule Haute En Couleurs

La légendaire maison S.T. Dupont s’associe à Casablanca, la griffe parisienne la plus en vue du moment, pour une capsule audacieuse et colorée qui sera lancée le 16 septembre.

Cette collaboration incarne une rencontre entre deux univers distincts mais complémentaires : l’élégance intemporelle de S.T. Dupont, réputée pour ses briquets et stylos de luxe, et la fraîcheur sportive de Casablanca, souvent inspirée par l’esthétique du tennis et des motifs de l’Antiquité. Alain Crevet, PDG de S.T. Dupont, résume parfaitement cette association : « C’était une question de plaisir avec Charaf [Tajer, créateur de Casablanca], avec notre goût commun pour les couleurs, les belles choses et, bien sûr, les cigares. »

La naissance de cette collaboration a une origine des plus singulières : un bon repas et quelques cigares partagés avec le chef étoilé Michelin Akrame Benallal. Ce dernier, lors d’une conversation conviviale, avait suggéré d’inviter son ami Charaf Tajer, initiant ainsi la première rencontre entre les deux maisons. Une idée qui a pris racine, aboutissant d’abord à un projet commun pour le 50e anniversaire de la ligne de cigares Trinidad. Charaf Tajer avait alors imaginé un humidor original, redessinant le logo de Trinidad. Cette collaboration, réussie, n’était finalement qu’un début…

S.T. Dupont, habituée à des collaborations rares mais toujours prestigieuses, a donc trouvé en Casablanca un partenaire idéal. « Tout tournait autour de cet art de vivre — la bonne nourriture, les cigares, les couleurs de la Méditerranée et même de Cuba », explique Alain Crevet. Cette capsule rejoint ainsi une liste exclusive de collaborations avec des noms comme ceux de Karl Lagerfeld, en 2008, The Row, ou plus récemment Amiri, avec un pendentif briquet qui est devenu une référence permanente de la collection…

Pour Charaf Tajer, cette collaboration est avant tout une histoire de passion pour le savoir-faire et l’élégance incarnée par S.T. Dupont. « Mon père en avait un, et pour moi, c’était toujours le symbole ultime du gentleman, de l’élégance française », se rappelle-t-il. « Quand j’étais plus jeune, je rêvais d’en avoir un pour moi, même si je ne fumais pas, juste pour le collectionner. »

C’est cette admiration de longue date pour la maison française qui a contribué à faire de cette capsule un projet très personnel… Parmi les pièces phares de cette collaboration, on retrouve ainsi le pendentif marqueur, un objet initialement en cours de développement chez S.T. Dupont. Charaf Tajer a immédiatement vu son potentiel. « Cela me rappelait cette pratique ancienne de demander un autographe à ses stars préférées — athlètes, musiciens, peu importe — mais avec un côté cool et inédit », explique-t-il. Ce pendentif devient ainsi une pièce emblématique de la capsule, incarnant parfaitement l’esprit de Casablanca, toujours à la recherche de produits inattendus et novateurs.

Avec cette collection capsule, S.T. Dupont et Casablanca invitent leurs clients à embarquer dans un voyage aussi élégant que singulier, où chaque pièce raconte une histoire de luxe, d’audace, de créativité et de savoir-vivre à la française.