Porsche 718 Cayman GT4 RS : l’Arme Ultime sur Circuit ?

Porsche 718 Cayman GT4 RS : l’Arme Ultime sur Circuit ?

Une Porsche génétiquement prédisposée pour la piste. C’est ainsi que l’on pourrait définir la Porsche 718 Cayman GT4 RS, l’évolution plus agressive et plus sportive du 718 Cayman que la firme de Stuttgart vient de présenter au salon de Los Angeles.

C’est une voiture qui a été conçue et dessinée pour passer de fougueuses journées sur circuit, mais qui est également tout à fait utilisable sur route ouverte. Malgré tout, pour un usage quotidien, certains clients pourraient avoir quelques réticences quant au confort de ce genre de voiture, mais les clients achètent-ils vraiment une GT4 RS pour ça ?

Dès le premier coup d’œil, le GT4 RS indique clairement quel est son objectif : une efficacité aérodynamique maximale. L’esthétique a été fortement modernisée avec l’ajout d’appendices et de prises d’air pour pousser la 718 Cayman à ses limites. Nous retrouvons notamment l’aileron arrière avec les supports en col de cygne inaugurés sur la 911 GT3. Le nouveau diffuseur, le splitter avant et les ailettes aérodynamiques contribuent à générer une force d’appui supérieur de 25 % supérieure par rapport à une GT4 « classique ».

Outre l’aérodynamique et les réglages, Porsche a également travaillé sur le poids. Grâce à l’utilisation de PRFC (matériau composite à base de fibres de carbone) et de panneaux de porte plus légers, la GT4 RS pèse 1464 kg, soit 22 kg de moins que la GT4. Nous retrouvons également le fameux pack Weissach qui ajoute des prises d’air, des coques de rétroviseurs et des ailerons en fibre de carbone. Des échappements en titane, un ciel de toit en Alcantara et des jantes en alliage de magnésium sont également inclus dans cet onéreux pack moyennant 16 000 euros. C’est avec ce pack Weissach que le 718 Cayman GT4 RS a réalisé un temps de 7:04.511 au Nürburgring, soit 23,6 secondes de moins que le GT4.

Sous le capot, nous retrouvons le même flat-six 4,0 litres atmosphérique que celui de la 911 GT3 de 500 ch. Capable de monter jusque’à 9000 tr/min, ce bloc délivre un couple de 450 Nm et est proposé avec la transmission automatique à double embrayage PDK à 7 rapports. La boîte de vitesses a été réglée spécifiquement pour la GT4 RS et dispose de rapports plus courts pour réduire le 0 à 100 km/h d’une demi-seconde, à 3,4 secondes. La vitesse de pointe est annoncée par Porsche à 315 km/h.

D’ores et déjà disponible à la commande, le Cayman GT4 RS est disponible à partir de 144 485 euros en France, sans compter le malus maximal de 40 000 en 2022 ni les options. La facture finale s’approche donc des 200 000 euros, clés en main, de quoi peut-être faire hésiter certains avec la 911 GT3, peut-être plus « docile » que ce Cayman extrême, mais aussi plus iconique.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.