Pavillon Ledoyen Paris : Temple de La Gastronomie Française

Pavillon Ledoyen Paris : Temple de La Gastronomie Française

Le Pavillon Ledoyen Paris est le restaurant historique de la gastronomie — une icône de France, perchée dans un pavillon à deux pas des Champs-Elysées… Un restaurant triplement étoilé, commandé par le Chef Yannick Alléno.

Pavillon Ledoyen Paris : Goûter Au Summum de la Cuisine de France 

Le Pavillon Ledoyen Paris est incontestablement le restaurant phare de la gastronomie Française. Une institution qui, depuis les années 1700, trône au sommet de l’art culinaire de France. Un restaurant historique, trois étoiles au Michelin, perché dans un pavillon à deux pas des Champs-Elysées… C’est la destination gastronomique depuis la Révolution de 1789, et depuis 2014, c’est le Chef Yannick Alléno qui y distille sa vision. 

restaurant étoilé paris

Un Chef qui se concentre sur une approche sensorielle, en mettant en avant ce qu’il considère être la clé de voûte de la grande gastronomique — les sauces !

Pavillon Ledoyen Paris trois étoiles michelin

« Je crois que 80% d’une assiette trouve son intérêt dans la sauce. C’est la sauce qui va faire le lien, c’est le verbe de la cuisine française » indique Alléno.

Et au coeur de ce temple de la gastronomie qu’est le Pavillon Ledoyen Paris, c’est un bout de l’histoire de France qui s’est écrit, et continue de s’écrire… Au Pavillon Ledoyen, on goûte des yeux et de la bouche à cette histoire. A commencer par l’impressionnante façade du restaurant — un magnifique décor art déco, sublimé de boiserie et de verrerie précieuse. Les baies vitrées donnent à admirer le luxuriant jardin des Champs-Elysées. La légende veut, aussi, que Napoléon ait rencontré Joséphine dans l’hôtel particulier qu’était alors le Pavillon Ledoyen. 

Pavillon Ledoyen Paris trois étoiles michelin

En bouche ensuite, c’est l’art Alléno qui prend forme dans l’assiette ! Formé auprès des grands Chefs Français que sont Gabriel Biscay, Roland Durand et surtout Louis Grondard, Alléno compte aujourd’hui comme l’un des plus importants Chefs au monde. 

Au Pavillon, il décline technique, originalité et obsession du goût autour de plats aussi sublimes que divins. Mais là où l’on veut peut-être poser un plat signature, Garance Chrétien, l’assistante direction de la communication Groupe Yannick Alléno, précise : 

« Si l’on veut parler de signature, on parlera davantage de sa Cuisine Moderne plus que d’un plat en particulier. » 

Petite Omelette au Lard Translucide, effeuillé de truffe noire
©Richard Haughton

Le Guide Michelin, qui couronne ainsi ce restaurant hors du temps du graal absolu de la cuisine hexagonale, décrit ainsi l’expérience culinaire du Pavillon Ledoyen : « Cette prestigieuse institution parisienne, installée dans un élégant pavillon des jardins des Champs-Élysées, incarne l’image même du grand restaurant à la française : le luxe du décor, la culture des arts de la table, le service orchestré avec élégance, tout dessine un écrin unique à la gloire de la gastronomie. De vastes baies vitrées ouvrent sur les Champs-Élysées. 

PAVILLON LEDOYEN
©Sebastien Veronese

Le chef Alléno réalise un véritable tour de force en imprimant d’emblée sa signature. Sa cuisine est éblouissante et technique, avec une mention spéciale pour les jus et les sauces, magnifiés à travers de savantes extractions : ou comment l’avant-garde se met au service de la grande tradition culinaire française. »

Partager