Un Noël avec Hermès… Si la maison Hermès est incontestablement la plus prestigieuse, c’est qu’on retrouve dans son répertoire des pièces de légende — des sacs parmi les plus désirés, des carrés et twilly qu’on se passe de génération en génération, des bijoux et des montres, des parfums iconiques ou exclusifs, du maquillage haut en raffinement… Zoom sur ce que la maison Hermès a à offrir en ce Noël 2022 !
Un Noël Avec Hermès : Cadeaux Hors Normes
Depuis sa fondation en 1837, la maison Hermès a distillé son savoir-faire exquis et exceptionnel dans nombre de pièces et produits transcendants. Des premiers sacs, selles et sacoches destinés aux cavaliers, la maison Hermès a su transfigurer son ambition première pour se hisser au rang de maison la plus prestigieuse de la galaxie.
Offrir un cadeau glissé dans la boîte orange d’Hermès, c’est finalement offrir un bout du patrimoine du luxe français. Voici, selon Icon-Icon, une sélection de cadeaux prestigieux signés de la maison Hermès…
Les Sacs Hermès : Graals Absolus
Ils se nomment Kelly, Birkin et Constance… Et chacun de ces sacs Hermès incarnent un Graal total !
1892. Robert Dumas-Hermès imagine, à partir d’une sacoche de cavalier, le sac Hermès Haut à Courroies, ancêtre le plus célèbre des sacs à main pour femme. Réalisé à des fins purement pratiques, le patron d’Hermès le destine alors à une utilisation fonctionnelle.
1935, la maison Hermès décide d’en faire une version absolument féminine, et résolument plus urbaine. Et c’est là que le premier sac à courroies imaginé par Hermès a soudain pris une dimension plus mode.
1956, ce même sac en cuir noir Hermès va devenir mondialement célèbre. Entre les mains d’une femme, Grace Kelly… En 1977, le sellier rebaptise ce sac de voyage en cuir noir du nom de la princesse. Les frères Dumas-Hermès le nomment le sac “Kelly”. Le mythe est né, et le désir de l’acquérir ne s’est, depuis, jamais tarie !
Autre icône absolue du répertoire Hermès — le sac Birkin. Le sac Birkin Hermès est sans doute le sac en cuir le plus luxe, le plus recherché, et désiré, de tous les sacs de la mode contemporaine. Et son histoire s’écrit en 1981, autour d’une femme, l’actrice et chanteuse Jane Birkin.
« J’étais dans un avion entre Londres et Paris dans les années 80 et j’étais assise, sans le savoir, à côté de Jean-Louis Dumas, le président d’Hermès. Mon agenda Hermès était si chargé que tout est tombé. Il m’a dit que je ferais mieux de mettre mes effets personnels dans des poches fermées. Je lui ai répondu : ‘Si Hermès mettait des poches…’ Il a répliqué ‘Je suis M. Hermès et je vais mettre des poches pour vous’. Un mois plus tard, il m’a fait envoyer un sac en cuir et m’a demandé s’il pouvait l’appeler le Birkin. » Le posséder, c’est posséder un Graal du luxe… Sans exagérer !
Troisième sac Hermès à constituer un très beau cadeau en ce Noël 2022… Le sac Constance.
Catherine Chaillet imagine le Constance en 1959. Ainsi nommée en l’honneur de son cinquième enfant, Constance – née le même jour où le premier sac quitta le magasin de production – la pièce est fidèle à l’idéal d’excellence de la maison Hermès.
Élégant, chic et éminemment pratique, le Constance ne tarde à taper dans l’oeil de Jackie Kennedy. L’éternelle première dame des Etats-Unis le popularise ainsi au sein de l’élite Hollywoodienne. La suite, on la connaît…
La Petite Maroquinerie Hermès : Des Portefeuilles Chics à Souhait, A Personnaliser !
Version portefeuille de ces sacs iconiques, la petite maroquinerie Hermès montre toute la pratique de son raffinement. Que l’on choisisse d’offrir le portefeuille Kelly ou le portefeuille Birkin… On offre bien un condensé des codes de ces sacs au luxe révéré !
Et en parlant justement de luxe pratique — les ceintures Hermès, iconiques à souhait, offrent d’habiller l’allure autour de la signature Hermès… Un travail du cuir exquis et audacieux. À personnaliser à l’envie, ici.
Les Carrés, Twilly Et Cravates Hermès : Accessoires Intemporels
Le Carré Hermès est bien plus qu’un foulard — il est lui aussi un Graal que l’on se passe de génération en génération. Versatile, coloré et éminemment luxueux… Il constitue un cadeau parfait pour Noël.
Le succès du carré repose aussi et surtout sur le savoir-faire exceptionnel de sa fabrication. C’est à Lyon, berceau de la soierie française, que sont reproduits les mêmes gestes, et ce, depuis l’impression du premier carré en 1937.
Ces techniques, précieusement transmises aux nouvelles générations par les artisans, font qu’ils se définissent eux-mêmes comme des « passeurs ». Certains de ces savoirs sont uniques au monde; exclusivement détenus par la maison Hermès… Le fameux sabrage de la soie par exemple, dont seules trois personnes connaissent le secret.
Le Twilly Hermès dans sa version la plus iconique, motif Ex-Libris, constitue un cadeau sans commune mesure. Ce motif choisi en 1923 — ex-libris ou le Duc attelé, un dessin d’Alfred de Dreux, qui deviendra le logo de la plus luxueuse maison au monde !
Pour les hommes, ce sont les cravates Hermès qui constituent un cadeau plus-que-parfait.
Autre époque, autres mœurs. Nous sommes en 1949, lorsque le directeur du magasin Cannois d’Hermès est face à un souci de poids. Ces clients, ne pouvant entrer dans le Casino voisin faute de cravate, lui font la demande insistante de leur en fournir.
C’est que la maison Hermès brille depuis longtemps d’un raffinement et d’un luxe décontractés — et il y a fort à parier que dans le domaine de la cravate sophistiquée, Hermès saurait y faire.
En 1953, la première collection de cravates Hermès signée Henri d’Origny est mise sur le marché. Avec Patrick Guerrand-Hermès à la tête du département cravate durant plus de 30 ans, le duo va faire entrer l’expertise d’Hermès en matière d’impression du twill de soie dans la fabrique de cravates inventives !
En 2022, le répertoire est plus riche encore d’audaces raffinées…
Les Souliers Hermès : Pour l’Eté Comme pour l’Hiver
En 1972, la Maison Hermès lance une nouvelle collection : les chaussures pour femmes. Parmi elles, un futur classique. Les jumping boots, ou plus «frenchy», les bottes cavalières. Une inspiration de l’univers équestre des origines de la maison, au temps où Thierry Hermès dirigeait une manufacture de selles et de harnais.
La touche sur la Jumping Boots qui fait toute la différence ? Une fine attache Kelly, clin d’œil à un autre classique tant désiré de la maison Hermès. Une paire de bottes où la tradition française Hermès se lit de bout en bout.
Pour l’été, ce sont les mythiques Sandales Oran Hermès qui habillent les pieds «Emblématique du savoir-faire bottier Hermès, la sandale Oran est créée par Pierre Hardy en 1997, année du thème de l’Afrique. Miniaturisée dans une haute précision du geste, elle crée un accessoire de sac amusant et joue avec le « H » emblématique » comme le note la maison à la calèche.
Les Bijoux Et Les Montres Hermès : Garder Le Temps
Côté bijoux qui incarne tout de la maison Hermès, on retient tout particulièrement le bracelet Chaîne d’Ancre !
Né en 1938, le bracelet Chaîne d’Ancre en argent est un bijou à l’équilibre naturel, à l’allure si chic et facile…
Pierre Hardy s’inspirera justement du fermoir du bracelet Chaîne d’Ancre pour dessiner le modèle de boucles d’oreilles en suspension… D’or, d’argent, et pavé de diamants… Pierre Hardy travaille même toute une collection de haute joaillerie autour de la Chaîne d’Ancre et ses maillons — c’est pour lui « un point d’ancrage créatif permanent. »
Côté montres, deux icônes trônent dans les listes les plus pointues de Noël. La montre Arceau d’abord…
1978. Henri d’Origny imagine pour Hermès une montre empreinte de rigueur et de style. Il fait alors entrer dans le répertoire de la maison une pièce qui joue avec bonheur des paradoxes… Entre fantaisie et classicisme. Il y insère une typographie de chiffres inspirée du mouvement si fascinant d’un cheval lancé au galop — la montre Arceau est née !
Chez Hermès, le temps n’est pas une mesure mais une émotion — une vision poétique que l’on retrouve dans l’iconique montre Arceau. Une montre élégante inspirée du galop des chevaux. C’est là que la Cape Cod s’intègre à son tour…
Plus technologique, la montre Apple Watch Hermès fera des heureux tant elle sublime la rencontre entre patrimoine et technologies futuristes.
L’Apple Watch Hermès, c’est l’aboutissement d’une vision originale. Sublime et fonctionnelle, la montre reprend le design d’une autre icône Hermès, mais se charge des technologies de pointe de la maison à la pomme.
Hermès Parfums Iconiques, Parfums Exclusifs, Et Le Maquillage Hermès
Côté parfum, on plonge dans la senteur exaltante pour homme de la maison Hermès. Un parfum concocté en 2006 par Jean-Claude Ellena — Terre d’Hermès a insufflé une nouvelle vision de la masculinité.
Ni sucré, ni poivré. Le parfum Terre d’Hermès tient des boisés, épicés. Et c’est là qu’il tire toute sa force. Car lorsque Jean-Claude Ellena s’est vu confier la mission d’élaborer une nouvelle senteur, le nez attitré d’Hermès a cherché à lier l’authenticité et l’émotion suscitées par une telle maison.
Dans le répertoire olfactif de la très prestigieuse maison Hermès, on retrouve La Collection Hermessence. Une collection de parfums exclusifs où se distille, avec noblesse, la quintessence de l’allure, et du savoir-faire impeccable d’Hermès !
Les valeurs d’héritage et d’artisanat sont le cœur battant de la maison Hermès, autant que la poésie et le raffinement jamais outranciers.
Les nez Jean-Claude Ellena puis Christine Nagel ont ainsi composé des parfums Hermessence comme autant de poèmes olfactifs guidés par la liberté créative de cette maison hors du commun.
Cadeau impeccable encore, le maquillage Hermès… De quoi signer les lèvres du geste beauté Hermès.
« Hermès, c’est une culture, une manière d’appréhender le monde, des valeurs ancrées dans une histoire réelle, une communauté d’hommes et de femmes. La Beauté Hermès procède d’une démarche, pensée, assumée, collective. Pourquoi ne pas aller ensemble plus loin dans ce sentiment de bien-être ? » Le directeur artistique de la maison Hermès, Pierre-Alexis Dumas, capture ici la philosophie même de la beauté Hermès — une mise en beauté qui vise avant tout à sublimer le naturel, dans tous les sens du terme. Avec un design signé de Pierre Hardy, les rouges Hermès livrent un pan inédit de la noble maison Hermès.
Des tons saisonniers ou iconiques à découvrir ici.
Et pour se lover en intérieur avec la somptuosité Hermès… On pense aux arts de la table signés du goût exceptionnel et impeccable de la maison.
Ne reste, finalement qu’un unique cadeau à suggérer pour refermer en douceur ce Noël avec Hermès — les plaids Hermès, soit la quintessence de l’art de vivre de cette maison définitivement parisienne !