Michal Korman Artiste

Michal Korman Artiste

Dans le monde de l’art contemporain, Michal Korman se distingue par son approche poétique et introspective de la peinture. Icon-Icon l’a rencontré pour creuser une pratique inspirée de la peinture à l’huile !

Michal Korman Artiste Au Sofitel Paris

Né en 1987 en Slovaquie, Michal Korman a commencé son parcours artistique à l’âge de cinq ans sous la tutelle du peintre académique Jozef Jelenak. Ces premières années ont été cruciales au développement de son style unique, combinant des techniques traditionnelles de peinture à l’huile avec des motifs graphiques quasi-pop.

“Tout commence par la nature parce que la nature, c’est ce qui nous fait, ce qui nous définit” explique Michal Korman au micro d’Icon-Icon.

Cette connexion profonde avec le monde de la Nature est en partie due à son enfance marquée par des allergies sévères, l’empêchant, notamment, de jouer à l’extérieur. Après un traitement long et difficile, il a pu redécouvrir et réintégrer cet univers végétal dans sa vie, et surtout dans son art.

“C’est quelque chose que j’aime bien faire entrer dans ma peinture,” ajoute-t-il​. Les fleurs occupent en effet une place centrale dans les œuvres de Michal Korman, non seulement pour leur beauté, mais aussi pour leur symbolisme. “La fleur, c’est un symbole du temps qui passe pour moi,” dit-il. “C’est quelque chose qui est éphémère, mais qui est extrêmement beau, précieux et fragile.” Aujourd’hui, elles sont devenues une véritable signature dans son corpus !

Autre influence majeure dans l’œuvre de Michal Korman, c’est l’art japonais, et en particulier les estampes. “Je suis beaucoup inspiré par la technique des estampes japonaises,” dit-il, collectionnant les œuvres de Chikanobu et d’autres artistes phares de la scène. Cette influence est ainsi visible dans sa méthode de superposition des couleurs et des formes, rappelant la technique traditionnelle de la xylographie japonaise.

Son inspiration, Michal Korman la puise également dans l’histoire de l’art. “Je suis un grand passionné du fauvisme et de la peinture Nabi,” explique-t-il, admirant particulièrement les compositions audacieuses et l’expérimentation avec les couleurs propres à ces mouvements. “Matisse est mon artiste préféré. C’est vraiment une grande source d’inspiration… l’émerveillement devant la couleur, la couleur qui existe comme une espèce de symbole.”

On retrouve justement dans les œuvres de Michal Korman ces couleurs vives et joyeuses, reflétant son optimisme et son émerveillement face au monde. “La couleur, c’est quelque chose qui est vraiment défini mon œuvre,” dit-il. Cette palette éclatante est ici utilisée pour symboliser la joie et la beauté éphémère de la vie, des thèmes récurrents dans son travail.

Jusqu’au 15 juillet 2024 au Sofitel Paris, l’exposition intitulée “Les Jardins dans une Tasse de Thé” – commande de l’hôtel Sofitel Le Scribe – célébrait justement l’héritage de l’hôtel dans les yeux de l’artiste. Lieu emblématique où les frères Lumière ont projeté leurs premiers films au début du XXe siècle, Michal Korman y a puisé plus d’une histoires à raconter…

“C’est un lieu vraiment qui vit son histoire de plus de cent-cinquante ans,” explique Michal Korman. La curatrice Olga Korovina a conceptualisé cette exposition pour faire revivre la galerie des Nouvelles Images et rendre hommage aux nombreux artistes et personnalités qui ont séjourné à l’hôtel.

Exposée donc, une série de douze tableaux qui fait référence à des artistes et des personnalités qui ont séjourné à l’hôtel, comme une interprétation des photos de Lee Miller, journaliste et photographe américaine, publiées dans le British Vogue !

Aujourd’hui, ses œuvres sont exposées dans des galeries renommées comme Pearl Lam à Hong Kong et Shanghai – il est aussi un artiste fréquemment présent dans les foires d’art internationales comme Art Basel… Son travail, qui allie une maîtrise technique impressionnante à une sensibilité poétique, offre finalement une perspective unique sur la nature et la temporalité.

À travers ses œuvres, Michal Korman invite le spectateur à une réflexion profonde sur la beauté éphémère de la vie et notre relation avec le monde naturel.