Voilà huit ans que Chanel n’avait fait allusion à la perle, si ce n’est que brièvement à travers ses collections de joaillerie. Aujourd’hui la maison a à cœur de renouer le lien avec les précieuses de Mademoiselle Chanel. La créatrice, dans sa première collection de joaillerie (1932) « Bijoux de Diamants » disait vouloir « couvrir la femme de constellations », le thème astral est alors au centre de la collection et sonne comme une ritournelle dans chacun des joyaux exposés à plus de trente mille visiteurs. Le lion, autre image référence et signe astrologique de Gabrielle Chanel s’affiche peu à peu avec récurrence dans ses créations. La créatrice déclare même « je suis lion, et comme lui je sors les griffes pour empêcher qu’on ne me fasse mal ». Symbole protecteur et solaire, le lion inspire Mademoiselle Chanel. Le bijou historique est intrinsèquement lié au lexique Chanel. Que ce soit le répertoire byzantin ou baroque, la maison réinterprète avec minutie le style originel de la Mademoiselle.
La nouvelle collection de bijoux que Chanel propose, reprend thème par thème une identité, un univers. Broches, bagues, boucles d’oreilles, colliers, montres… c’est une rivière de perles de toutes provenances, dont certaines d’une taille impressionnante – 19mm de diamètre -, qui déferle. Le travail précis avec lequel chacune des pièces est réalisée témoigne d’un réel savoir-faire et traduit un hommage fidèle aux inspirations de la créatrice afin de nous faire parvenir à nouveau le faste d’une époque, la splendeur de l’imaginaire, l’étincelle de la joaillerie Chanel.
Les Perles de Chanel, Quelques Dates Clés
Collection Printemps-été 2018 : Dans le prêt-à-porter de la marque, les perles se font transparentes comme l’eau puisque le thème était dédié aux gorges du Verdon mais aussi sous forme de long sautoir et des indémodables bracelets de perles.
Collection Automne-Hiver 2017-2018 : Pour la collection de Prêt-à-Porter, Karl Lagerfeld a créé des bandeaux de tête garnis de perles.
Collection Automne-Hiver 2017-2018 : Lors du défilé Haute Couture, tous les mannequins portent des boucles d’oreilles avec une perle.
Décembre 2017 : Défilé Métiers d’Art à Hambourg dans lequel on retrouve la fameuse perle sur les bérets de la collection.
Collection Automne-Hiver 2016-2017 : Réinterprétation des perles par Karl Lagerfeld qui agrémentent les chapeaux rétro et se la jouent plus précieuses que jamais.
Décembre 2016 : Défilé Paris Cosmopolite Métiers d’Art, Pharell Williams a défilé avec autour du cou un sautoir de perles.
Septembre 2016 : Keira Knightley une fois de plus égérie Chanel mais cette fois ci pour la collection de Joaillerie Coco Crush. On la voit poser dans une campagne publicitaire parée de son rang de perles.
Collection Printemps-été 2016 : Au défilé Haute Couture les perles se portent à la taille sous forme de ceinture à laquelle est accroché un sac.
23 Mai 2016 : Anne Hathaway porte des boucles d’oreilles « Plume Perle » de Chanel Joaillerie pour l’avant-première du film Alice Through the Looking Glass de James Bobin.
14 Mai 2015 : lors du festival de Cannes nous avons pu apercevoir Courtney Eaton porter au poignet un bracelet « Perle de Rosée » sur la montée des marches.
3 Mai 2016 : Défilé Cruise 2016-2017 à Cuba dans lequel on trouve des sandales perlées.
Printemps-été 2015 : La marque sort dans sa nouvelle collection un sac en forme de perle Géante, il s’appelle le « Chanel Cruise Handbag ».
Collection Automne-Hiver 2014-2015 : La maison Chanel nous dévoile une nouvelle collection de sac à main dont la minaudière à perles qui en est ornées.
21 mars 2014 : campagne publicitaire « where is she now ? » avec Keira Knightley pour la troisième fois égérie du Parfum « Coco Mademoiselle ». On la voir porter à son poignet des rangs de perles.
Mars 2014 : La perle se fait maquillage dans la nouvelle collection de cosmétique de la maison de la rue Cambon.
Printemps-été 2014 : La perle se fait à nouveau XXL dans la collection de prêt-à-porter et on découvre le collier casque audio en perles XXL.
Janvier 2014 : Dans cette nouvelle collection de Joaillerie, la maison rend hommage à Gabrielle Chanel en réalisant une collection sur le thème astral, cela faisait 8ans que la marque n’avait plus fait allusion à la perle dans ses collections ou que très brièvement.
2013 : Lady Gaga sort sa parure Chanel.
14 Novembre 2013 : à Berlin Miley Cyrus a adopté le nouveau collier de perles XXL pour fouler le tapis rouge des Bambi Awards.
Printemps-Eté 2013 : cette saison la perle change ses proportions et se fait en taille XXL sous forme de bague mais aussi de colliers comme vu sur les défilés. Les perles se déclinent sur toutes les tenues.
2012 : Rihanna en concert porte des perles Chanel ainsi que des lunettes perlées de la maison.
Collection croisière 2012 : La maison Chanel dévoile un sac Boy avec des perles.
2012 : Pour le film Anna Karénine, Keira Knightley arbore des rangs de perles Chanel.
Mars 2012 : Audrey Tautou, égérie de la marque se présente à New York En tenue Chanel blanche assortie d’un bracelet de perles.
Printemps-été 2012 : Dans la nouvelle collection, on a pu apercevoir des perles dans les cheveux des mannequins lors du défilé, perles que l’on retrouve également à la place des boutons sur les vestes. Même le décor faisait référence à la perle puisque le thème de cette année était l’univers marin. La perle est en exergue et on la retrouve partout, même sur la colonne vertébrale des mannequins.
Décembre 2011 : Défilé Métiers d’Art Paris-Bombay où la première entrée se fait sur un mannequin vêtue d’un tailleur tweed ornementé de perles aux poches.
Mars 2011 : Dans la publicité Chanel pour le Parfum « Coco Mademoiselle » dont l’égérie est Keira Knightley, on retrouve un clin d’œil à la perle à travers le porte clef que porte l’actrice.
2010 : L’actrice Blake Lively de la série Gossip Girl arbore des rangs de perles signés Chanel lors de l’un des défilés de la marque.
Mai 2008 : « train de nuit » est un spot publicitaire mettant en scène Audrey Tatou dans l’Orient Express pour présenter le produit, elle porte un collier à la perle unique dans la scène finale.
2007 : Création de la montre « Première » composée de 194 perles Akoya.
2005 : Nicole Kidman pose le temps d’une publicité pour incarner la femme Chanel, celle qui porte le numéro 5 mais aussi celle qui porte le collier de perles.
2001 à 2006 : Kate Moss est l’égérie du parfum choisie par la maison de couture, elle porte sur les campagnes publicitaires le fameux collier de perles.
1996 : À plusieurs reprise nous avons pu observer que Lady Diana aimait les tailleurs Chanel qu’elle portait aux événements officiels, mais elle appréciait tout autant les perles de la maison de la rue Cambon.
1994 : Sortie des lunettes perlées de Chanel que Rihanna a porté lors de son interprétation pour le défilé Victoria Secret.
1993 : La ligne Haute Joaillerie est lancée.
Années 70 : Catherine Deneuve est égérie du parfum n.5 et porte le collier de perles de la maison.
1962 : La même année, une série de clichée de Marylin Monroe voit le jour : elle est nue avec des pour seul habit des colliers, dont le fameux rang de perles Chanel. Son photographe est Bert Stern.
1962 : Jacqueline Kennedy, grande adepte de la maison chanel avait tout adopté du style Chanel : les tailleurs, la petite robe noire et les perles.
1937 : Gabrielle Chanel pose pour Man Ray avec son fameux collier de perles.
1932 : Gabrielle Chanel est la première créatrice de mode à lancer sa propre ligne de bijoux, sa collection s’appelle « bijoux de diamants ».
Telling You More About… Les Perles De Chanel
Perles Et Croix Byzantine, Codes Des Bijoux Chanel
Le Sautoir de Perles de la Maison Chanel – Collection Métiers d’Art 2017
Laissez une réponse