Le Rouge Hermès, Epitomé de la Beauté Hermès

Le Rouge Hermès, Epitomé de la Beauté Hermès

La collection Printemps/Eté 2021 des déjà (très) iconiques Rouge Hermès se dévoile… Et la maison du 24 Faubourg St-Honoré n’a pas son pareil pour composer des cosmétiques comme autant de pièces à la noblesse révérée.

La Beauté Hermès, L’Excellence En Continuité

« Hermès, c’est une culture, une manière d’appréhender le monde, des valeurs ancrées dans une histoire réelle, une communauté d’hommes et de femmes. La Beauté Hermès procède d’une démarche, pensée, assumée, collective. Pourquoi ne pas aller ensemble plus loin dans ce sentiment de bien-être ? » Le directeur artistique de la maison Hermès, Pierre-Alexis Dumas, capture ici la philosophie même de la beauté Hermès — une mise en beauté qui vise avant tout à sublimer le naturel, dans tous les sens du terme.

Et c’est dans l’héritage ô combien vénéré de la maison Hermès que la collection Rouge Hermès a pioché ses signes, son essence et le propos d’une beauté impeccable ! En ce sens, d’abord vient la couleur.

Ce rouge Hermès — inventé en 1925 à l’initiative d’Émile Hermès. En tant que première maison à associer une couleur signature à un cuir exquis, Hermès hérite aujourd’hui de cette teinte comme d’un talisman. Un talisman devenu une fragrance, en 1984. Un talisman qui épouse toutes les carnations, car ce rouge Hermès n’est ni tout à fait pourpre, ni tout à fait bordeaux, ni tout à fait brun…

Vient ensuite l’inspiration des teintes de ces cosmétiques hors du temps. Des cosmétiques dont les couleurs peuvent allègrement puiser dans la soie — une matière chère à la maison. En cela, le métier de la soie comme merveilleusement utilisé sur le mythique carré Hermès vient inspirer des cosmétiques hauts en couleurs. Élégants et merveilleux, facétieux et originaux !

En cela, Jérôme Touron, directeur de la création Beauté Hermès, affirme: « J’imagine nos textures de maquillage en résonance  avec les autres matières de la maison.  Comme un jeu d’analogies. Un prolongement naturel  d’Hermès à même la peau.  Pour les finis de nos rouges à lèvres,  j’ai immédiatement pensé au cuir.  Au plaisir et à la sensation de confort qu’il m’inspire. À l’aspect et au toucher de certaines finitions. »

Justement, c’est là encore une autre des visions partagée par la Beauté Hermès. L’approche holistique de la Beauté Hermès vise à émerveiller tous les sens. Les Rouge Hermès distille ainsi une odeur signature. Imaginée par le nez d’Hermès, Christine Nagel, celle-ci est une ode olfactive naturelle, subtilement végétale, bienfaisante. Des notes de santal, d’arnica et d’angélique…

Les Rouge Hermès appellent encore à la délicatesse. Au jeu même ! C’est Pierre Hardy qui a ainsi imaginé leur design. « J’ai eu envie de trouver une base de forme totémique  qui permette de regrouper les objets  et de faire signe. J’ai essayé de lui donner un sens pour qu’elle ne soit pas seulement un témoin,  mais un relais,  ou plutôt le conducteur de cette beauté :  une forme ritualisée autre qu’un grigri, un fétiche.  Une forme à partir de laquelle  on puisse construire toute la fantaisie et tout le rêve  ou tout le jeu.  Pour des objets à la fois fonctionnels  et poétiques qu’on aurait envie d’utiliser et en même temps de garder. »

Oui car, à l’image des sacs Kelly ou Birkin, diablement désirés car éternels, les objets de la Beauté Hermès sont faits pour durer. Dans le fond comme dans la forme.

L’Héritage Hermès Dans Les Rouges

Les Rouge Hermès, la maison les glisse d’abord dans une petite boîte orange, en version coulissante. Couleur iconique de la maison depuis 1942, certes… La petite boîte se pense aussi en papier recyclé, non traité. Le sublime dans l’utile, en somme .

Les tubes mêmes de ces rouges à lèvres visent à être éternels. D’abord, parce que ces rouges à lèvres peuvent se recharger en boutique. Ainsi, les nouvelles teintes de la collection Printemps/Eté 2021 viennent compléter plutôt que remplacer celles déjà imaginées — et cela, le temps d’une saison seulement.

Oui, les nouvelles teintes sont au nombre de 3, éditées en édition limitée. Beige Ébloui, Rose Oasis et Corail Aqua… Autant de récits chromatiques que la maison Hermès a cherché du côté de la Nature. Celle des grands espaces où le beige, le sable et l’ocre s’étirent jusqu’à l’horizon… Dans le ciel et ses lignes qui esquissent des vibrations chromatiques irréelles.
Inédites et solaires, ces couleurs viennent ainsi s’ajouter aux 24 teintes qui composent la ligne de beauté Rouge Hermès.

24, chiffre totémique pour la maison, puisqu’il  le chiffre correspond à l’adresse historique du Faubourg Saint-Honoré à Paris. Vingt-quatre teintes, soit dix finis mats et quatorze finis satinés… Parmi lesquelles les iconiques Rouge H et Rouge Casaque et Orange Boîte !

Ainsi donc, dès Mars 2021, les teintes Beige Ébloui, Rose Oasis et Corail Aqua viendront à leur tour égayer le rituel beauté de la femme. Une femme que la maison Hermès conte depuis toujours dans sa facétie, sa féminité et sa légèreté, toute en noblesse !