Le Portfolio Private Property Suite I – III d’Helmut Newton

Accueil / Design & Art / Le Portfolio Private Property Suite I – III d’Helmut Newton
helmut1.jpg

« Certains photographes font de l’art. Pas moi. Si mes photos sont exposées dans des galeries ou des musées, tant mieux. Mais ce n’est pas pour cela que je les ai réalisées. » disait le photographe Helmut Newton. Frondeur et libre penseur, provocateur et insolent, le monde de l’art l’a pourtant bel et bien adopté, ironie du sort, son Portfolio Property vient aujourd’hui orner les murs immaculés de la Bibliothèque Nationale de France.

Le mythique Portfolio Private Property Suite I-III composé de 45 clichés et conçu en 1984 par Helmut Newton, vient de faire son entrée à la BNF. June Newton, veuve de l’artiste, et la Fondation Newton de Berlin, ont choisi d’offrir au musée une série de photographies comprenant portraits, photos de mode et mises en scène érotiques réalisées entre 1972 et 1983. Ce sont les images les plus marquantes de cette période qui ont été sélectionnées et que l’on pourra désormais venir scruter, analyser, décortiquer ou tout simplement admirer au Département des Estampes et de la photographie de la BNF. Le photographe allemand est à nouveau mis à l’honneur après la première rétrospective française que lui avait consacré le Grand Palais au printemps 2012, « je suis heureux que la réussite de l’exposition Helmut Newton au Grand Palais ait convaincu June Newton et la Fondation Newton de Berlin de faire don à la France, à travers ce magnifique établissement qu’est la Bibliothèque nationale de France, d’un ensemble de photographies remarquables qui manquait à ses collections. » déclare Jean-Paul Cluzel, Président de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais.

Helmut Newton naît à Berlin et passe son enfance en Allemagne, en 1940 il s’installe en Australie et va servir l’armée nationale pendant 5 ans avant d’obtenir la citoyenneté australienne. En 1947 il rencontre l’actrice June Brunell qui deviendra son épouse, l’amour de sa vie, sa plus proche collaboratrice et son éternelle complice. Sa carrière de photographe débute réellement en 1956, il travaillera avec les plus grands noms de la mode « Vogue » et « Elle » en tête. Le style « Newton » commence à s’affirmer à partir des années 70. Le photographe va faire fi des conventions sociales tout au long de sa carrière, la dictature du conformisme bien pensant l’étouffe, il ne ressemble à aucun de ses homologues et s’aventure hors des sentiers battus ; pour lui qui n’a jamais eu peur des mots « Il y a deux obscénités en photographie : l’art et le bon goût ». Ses sujets de prédilection virent presque à l’obsession : argent, sexe, pouvoir et nudité sont ses leitmotivs. Au corps de la femme, il voue une véritable admiration. À travers son travail subversif sur le nu, c’est toute la puissance et la force du corps féminin qu’il met en lumière, comme pour mieux le libérer. Sous son objectif elle devient dominatrice et conquérante, amazone urbaine pleine d’assurance. Cultivant à dessein le goût de déplaire et un faible assumé pour la vulgarité, il invente le porno-chic, sulfureux mais toujours glamour. Helmut Newton, joue les contrastes, et reste presque toujours fidèle au noir et blanc. Ses décors sont ancrés dans la réalité crue de la vie quotidienne, une ruelle ou une chambre d’hôtel lui suffisent pour capturer l’instant.

« Une bonne photographie de mode doit ressembler à tout sauf à une photo de mode. A un portrait, à une photo souvenir, à un cliché de paparazzi » affirme l’artiste dans le documentaire « Helmut by June ». Ses photos de mode au style unique et inimitable ressemblent parfois à celles de la presse à scandale. Pour Hermès il habille une femme en soutien gorge-noir de bottes cavalières, une selle sur le dos. Pour la griffe de son ami Yves Saint Laurent qu’il adore, il immortalise son célèbre tailleur-pantalon rue Aubriot, un cliché qui sera publié dans le Vogue France en 1975. En parallèle il réalise des portraits de célébrités de Catherine Deneuve à Charlotte Rampling en passant par Salvador Dali ou Andy Warhol. « J’aime et recherche les réactions. Je n’aime ni la gentillesse ni la douceur » disait Helmut Newton qui s’est ingénié pendant toute sa carrière à mélanger les genres et à bouleverser les codes pour réinventer la photographie.

 

Laissez une réponse

Your email address will not be published.