Le Cardigan Agnès b.

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« J’avais envie d’un sweat-shirt ouvert devant, avec beaucoup de pression pour qu’il ressemble à un vêtement de la Renaissance, un vêtement d’enfant pour grandes personnes ou le contraire ». L’histoire de la marque Agnès b., c’est avant tout une signature : celle de se donner la liberté de faire que comme on aime. L’origine du cardigan s’écrit durant l’été 1972. La jeune Agnès fend d’un coup de ciseau un sweat-shirt en son milieu avant d’y ajouter quelques attaches. En réalité, elle invente là l’emblème de son style : le cardigan-pression subit le sort des intemporels : la simplicité. Sans affolement créatif, Agnès enclenche ici une mode qui se vit selon l’air du temps ; un design qui ne vieillit pas. En 1979, le cardigan est officiellement édité à Paris sous l’estampille Agnès bet, rapidement, s’ancre comme l’indispensable d’un vestiaire indéfinissable : son écriture est si polyvalente que jamais il n’enferme la silhouette dans un style. Rapidement, le succès se présente ; Agnès b. devient l’emblème de la magie de l’effortless français et exporte son cardigan iconique d’une marque de mode hors de la mode. 
Un ADN qui s’adapte à chaque personnalité, mais qui ne rechigne pas à s’adapter : depuis son lancement, c’est 150 couleurs et plus de 40 variantes de tissus ou de formes pour un même patron unisexe. Toujours à la recherche de quelques inventions, la styliste en 1994, dans le cadre du Mois de la Photographie à Paris, invite des photographes à réaliser des représentations du cardigan-pression. Martine Franck, Bernard Faucon, Steve Hiett, Dominique Isserman et Jean-Baptiste Mondino détournent la pièce sous leur objectif et, sans envers ni endroit, en livrent leurs interprétations. Jusqu’au 14 septembre, en plus de nouveaux clichés et de croquis dessinés par Agnès elle-même, la styliste se dévoile lors de l’Exposition Cardigan de Singapour. Une exposition qui se modèle autour d’une lumière vivante qui chatoie d’immenses silhouettes du cardigan emblématique. Après quoi, c’est à Taipei, Taïwan, puis Hong-Kong avant Shanghai qu’elle s’exportera. En 2014, l’exposition voyagera aux Etats-Unis, avant de conclure son tour du monde par l’Europe, avec Paris pour dernière étape. 

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