La Standard Chair de Jean Prouvé Prend des Couleurs

Accueil / Hôtels & Chefs / La Standard Chair de Jean Prouvé Prend des Couleurs
jean-prouve-standard-chair-colors.jpg

Jean Prouvé, le ferronnier d’art autodidacte, tantôt architecte, tantôt urbaniste, est rappelé à la vie par la Galerie Patrick Seguin et Vitra Home. 

Dès les années 50, Prouvé était le chef de fil du design industriel. 1956, l’Abbé Pierre fait appel à ses lignes, simples et élégantes, pour lui dessiner La Maison des Jours Meilleurs ; installée la même année sur le quai Alexandre III, à Paris. Il sera aussi un des concepteurs, méconnu, du palais omnisports de Paris-Bercy. Bref, Prouvé prouve que le prodige ne s’apprend pas : il s’exerce. Il se forme près de son père, Victor Prouvé, un des contributeurs de l’art nouveau, ce mouvement né comme réaction aux dérives de l’industrialisation croissante. 

Pourtant, l’ironie de la vie fait de Jean un des initiateurs de l’art-industriel : ses meubles constituent le “Génie du mobilier industriel”. La chaise Anthony incarne le mythe même. Sa volonté d’allier fonctionnalité, économie et production en série, le tout taillé dans du chêne et de l’acier aux lignes épurées, concourent à mettre en scène l’esthétique industrielle. En plus de conduire toute une génération d’architecte ; en plus de donner à l’acier une douceur, une âme, un charme ; Prouvé pense l’ergonomie. La Standard chair permet une parfaite répartition du poids, une adaptation universelle du buste à l’objet. La complexion de l’homme à sa création : la robustesse et la sensualité réunies en une révélation pratique, suintant gentiment l’enfance. Créée dans son atelier nancéen, elle reste culte de simplicité et d’ingéniosité.

Après avoir meublé les chambres universitaires de la ville d’Anthony, ces meubles habillent aujourd’hui l’’intérieur, des grands salons parisiens aux bureaux les plus luxueux.
Encore commercialisée, pour un prix avoisinant les 500 euros, elle existe en plusieurs coloris. Pour la version originale, c’est une autre histoire de 0.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.