La maison Breguet organise l’exposition “Reine de Naples” du 22 octobre au 22 novembre au Musée Breguet, situé au numéro 6 de la place Vendôme, à Paris. La manufacture célèbre les 200 ans de la livraison de la première montre-bracelet, objet-bijou devenu phare.
En 1810, Caroline Murat, reine de Naples et sœur de Napoléon fait une commande spéciale à son fidèle horloger, Abraham-Louis Breguet. La passionnée de bijoux demande “une montre pour bracelet à répétition”. Cette fameuse commande n°2639 sera livrée 2 ans plus tard. La montre bracelet est née. En avance sur son temps, la reine de Naples est la première à porter l’objet dès 1812. Le bijou n’apparaitra que timidement sur les poignets vers 1880.
L’exposition est aussi l’occasion de fêter les 10 ans de la collection Reine de Naples. En 2002, La maison Breguet redonnait vie à l’esprit de cette montre d’exception en créant une nouvelle série inspirée du bijou de Caroline Murat. La référence de la montre ayant disparu, il fallut consulter les archives où Abraham Louis Breguet notait l’intégralité de ses œuvres. La collection reste fidèle à la forme ovoïde de la montre et reprend les complications horlogères mécaniques qui ont fait sa légende, telles que les phases de la lune.
Pour ce double anniversaire, la manufacture réalise une nouvelle montre, référence 8908, qui joint esthétique et technique à l’image du garde temps de la reine de Naples. La montre en or blanc et nacre de Tahiti est sertie de 117 diamants de 0,99 carats. Grâce à son bracelet en fils d’or souple et raffiné, elle renoue avec les attributs de l’exemplaire d’origine.
Laissez une réponse