Quand l’illustre Maison joaillière Mellerio dits Meller fait appel au légendaire malletier Goyard pour concevoir la mini malle à bijoux de sa collection de bagues Color Queen… Cela ne peut que nous donner envie d’interviewer les acteurs de cette rencontre au summum du luxe Français.
Icon-Icon a pu faire la rencontre de Laure-Isabelle Mellerio PDG et Directrice artistique pour nous faire découvrir les inspirations de cette collection.
Comment s’est faite la rencontre entre le plus ancien joaillier au monde et le plus ancien malletier parisien?
Je voulais un écrin qui sublime la collection de bagues Color Queen. Cela m’a paru assez évident de demander à Goyard, le plus ancien malletier comme Mellerio est le plus ancien joaillier. De plus, nous sommes deux acteurs indépendants, familiaux, exigeants. Nous partageons, à travers la culture de leurs propriétaires, le goût infini certes du beau mais plus encore le respect d’un savoir-faire artisanal et artistique sans cesse préservé et magnifié dans des créations contemporaines.
Quel héritage file la superbe collection de bagues Mellerio Color Queen ?
Par cette collection de 10 bagues colorées, j’ai voulu rendre hommage à la Renaissance et plus particulièrement à La reine Marie de Médicis qui nous a autorisée à commercer en France. Je souhaitais des créations colorées, vives et gaies dont la somptuosité et la virtuosité joaillière puissent évoquer l’opulence et l’effervescence créative de cette période.
Comment la collection a-t-elle été pensée et travaillée ?
La collection a été pensée comme un jeu de couleurs, une palette qui joue sur les contrastes ou les harmonies de couleurs. C’est aussi un clin d’œil aux siècles précédents où l’on se changeait 5 fois par jour et où le bijou devait lui aussi s’adapter. Chaque association de couleurs correspond ainsi à chaque tenue que la cliente choisira de porter.
Comment s’insère-t-elle justement dans l’univers de Goyard ?
Goyard a une grande tradition de commandes spéciales. Cette collection de bagues dans ce coffret fait se rencontrer deux univers aux valeurs communes : profondeur historique, fidélité aux racines et à une certaine vision de l’excellence à la française, intemporalité et savoir-faire.
La rencontre entre vos deux maisons signe sans doute l’alliance la plus luxueuse de la rentrée. Ce coffret des reines pose un précédent… racontez-nous l’artisanat derrière ce très bel objet ?
Cette malle coffret rend hommage au savoir-faire malletier si cher à la Maison Goyard. Le vert de la toile monogrammée, couleur commune aux deux Maisons, les lozines en cuir, les clous malletiers et la serrure en laiton doré en accord avec l’or des bijoux. Le fût en bois de peuplier offre à son propriétaire légèreté et résistance. Les coussinets molletonnés en cuir d’agneau protègent et subliment les bagues. Authentique savoir-faire et tradition de la Maison, la malle est personnalisée avec des bandes réalisées à la main par un artisan peintre reprenant le beige associé à la Maison Mellerio et que l’on retrouve à l’intérieur avec les coussinets molletonnés en cuir d’agneau qui protègent et subliment les Color Queen.
La richesse, la préciosité et surtout le raffinement des matières et leurs combinaisons, l’extrême justesse des finitions apportées par les deux Maisons à leur création, font de cette collection de haute joaillerie et de cette malle sur-mesure, un enchantement
Chez Icon-Icon nous aimons les objets iconiques et ce qu’ils peuvent inspirer. Avez-vous une histoire personnelle avec les atours Mellerio à nous partager ?
La broche Plume de paon réalisée en 1868 pour l’impératrice Joséphine est une pièce iconique de la Maison. Par sa technique tout d’abord avec des bardes mobiles et sa transformabilité. En effet, le centre de l’ocelle se détache pour former un pendentif représentant un œil protecteur. Celui-ci devient un talisman évoquant le goût ésotérique de l’impératrice. Enfin l’émeraude du centre, pierre préférée de l’impératrice, renvoie par sa taille ovoïde au diamant Le beau Sancy ayant appartenu à La reine Marie de Médicis. Il y a une inspiration constante pour la Maison comme notamment la taille ovoïde des diamants, la Mellerio Cut.
Propos recueillis par Sébastien Girard, Président d’Icon-Icon
Laissez une réponse