Haute Couture Balenciaga 2021: L’Architecture Du Vêtement…

Haute Couture Balenciaga 2021: L’Architecture Du Vêtement…

Le retour en grâce de la Haute Couture Balenciaga s’est fait au prisme de l’allure normcore de Demna Gvasalia — une rencontre qui aboutit à un renouveau essentialiste de la couture de Cristóbal !

Exhumés. Nombre de silhouettes ayant défilé dans les salons Haute Couture restaurés du siège historique de Balenciaga, faisait fusionner des pièces d’archive et le geste expérimental de Demna Gvasalia.

Haute Couture Balenciaga: Noir, Rouge Cardinal et Équilibre Renversé

Si ce défilé était le plus attendu de la semaine de la Haute Couture Parisienne, c’est que personne n’avait pu s’extasier devant des créations Haute Couture Balenciaga depuis 1968. Oui, cette année là, le maître absolu de la couture – lui dont Chanel disait: « C’est le seul d’entre nous qui est un vrai couturier » ; lui encore dont Christian Dior reconnaissait: « Avec les tissus, nous faisons ce que nous pouvons. Balenciaga, lui, fait ce qu’il veut… » C’est bien Cristóbal Balenciaga qui, avec l’avènement du prêt-à-porter, et la mort annoncée de la couture, va fermer sa maison.

Haute Couture Balenciaga

Et revoici donc, 53 ans plus tard, la Haute Couture Balenciaga revivre au prisme de Demna Gvasalia.

« C’était un défi de trouver un équilibre entre la fusion de l’héritage architectural, de l’histoire et de ce que je représente » admettait ainsi l‘actuel directeur artistique, Demna Gvasalia.

Haute Couture Balenciaga

Comme le fondateur, Gvasalia a fait défiler sa collection dans le silence — car comme Balenciaga l’affirmait avant lui: le silence permet à l’assistance de se focaliser sur la ligne, la coupe et la présence de ses vêtements !

Haute Couture Balenciaga

Et quels vêtements ! On reconnaissait les volumes et l’épuré si emblématiques de la couture Balenciaga. Des pièces encore que l’on dirait tout droit sorties des archives — une ligne aux volumes amples et épaules arrondies rappelant la ligne cloche…

Ou encore le passage de cette robe de parka en taffetas noir — une interprétation contemporaine d’une pièce iconique de Balenciaga.

Jouant encore avec le mythique dos Watteau de Balenciaga, Demna Gvasalia renverse aussi le point de gravité avec ses épaules rejetées en arrière. Le “duvet“ vient remplacer le gazar – matière inventée par Cristóbal Balenciaga – tandis que certaines silhouettes, là encore historiques, se réinventent dans un orange pétillant !

Finalement, Demna Gvasalia est resté fidèle aux codes de la maison — des robes inspirées de Goya, El Greco ou Velázquez, jusqu’à la silhouette finale, une reproduction modernisée de la plus emblématique des robes de mariée Balenciaga. Pure et simple à en tomber !