SPÉCIAL Galettes Des Rois 2023 : Les Meilleures Galettes de Paris

SPÉCIAL Galettes Des Rois 2023 : Les Meilleures Galettes de Paris

Une sélection des meilleures galettes des rois 2023, pour succomber une nouvelle fois à la tradition célébrée le 8 janvier !

Si l’Épiphanie est d’abord la célébration de l’arrivée des rois mages à Bethléem, l’origine de la galette des rois est, elle, à trouver du côté d’une fête romaine. De la fête romaine des Saturnales très exactement ! C’est bien de là que l’on tire tout le folklore de désigner le roi du jour.

Au temps de la Rome antique déjà, l’occasion des fêtes saturnales donnait lieu à la désignation d’un roi élu parmi les jeunes soldats. Celui-ci pouvait alors commander tout ce qu’il lui plaisait ! D’où vient la tradition de la galette alors?

Avec l’évolution des célébrations, deux folklores ont ainsi fusionné pour ne faire qu’un : la tradition de la galette des rois a donc trouvé sa place le jour de l’Épiphanie. Quant à la fève, elle consistait, jusqu’au XVIème siècle, en une véritable légumineuse. Mais au XVIème siècle, celle-ci devient une pièce de monnaie — ce, avant de prendre la forme d’une fève en porcelaine de Saxe, en 1875.

Alors, si la galette des Rois est d’abord la célébration moderne de l’arrivée des rois mages à Bethléem, il y a longtemps que celle-ci est surtout l’occasion pour les chefs pâtissiers de célébrer leur créativité !

Les meilleurs chefs pâtissiers au monde opérant souvent depuis les cuisines des palaces Parisiens, il n’est pas surprenant d’y retrouver tout le sublime de leur luxe instillé dans des galettes… A l’instar de…

Les Galettes Des Rois 2023 Des Palaces Parisiens

La Galette du Ritz par François Perret

On connaît l’amour que portait Marcel Proust au Ritz. Son chocolat chaud, et… L’iconique madeleine qui aujourd’hui inspire nombre de gourmandises à l’heure du thé au Ritz ! D’ailleurs, le salon de Thé porte le nom de Salon Proust.

Au Ritz Paris Le Comptoir, la galette des rois 2023 est travaillée par François Perret, le meilleur Chef pâtissier du monde, élu en 2019. Imaginée dans une frangipane fondante, doublée d’une macaronade craquante d’amandes effilées, la galette des rois 2023 du Ritz émerveille aussi par son feuilletage inversé ! 

Galettes Des Rois 2023

La Galette des Rois 2023 du Meurice par Cédric Grolet

« Le beau fait venir et le bon fait revenir » souligne adroitement Cédric Grolet. Et c’est bien le souvenir exquis de sa galette des rois qui fait trépigner d’envie pour la version 2023. Travaillée de concert avec le chef pâtissier François Deshayes, la galette des Rois de l’hôtel Le Meurice est irrésistible avec sa brioche aérienne et feuilletée… On goûte ainsi à une galette des Rois délicatement fourrée d’une crème d’amandes torréfiées à la fleur de sel… Un divin délice ! 

Galettes Des Rois 2023

La Galette des Rois de L’Hôtel de Crillon par Matthieu Carlin

En 2023, le plus ancien palace de Paris réinvente l’incontournable frangipane avec l’originalité du grué cacao.

« Comme un écho à sa bûche de Noël au chocolat noir 75% , le Chef Pâtissier de l’Hôtel de Crillon revisite la traditionnelle galette des rois en y intégrant une subtile touche de cacao. Composée d’un feuilletage croustillant et d’une frangipane amande renfermant une fine couche de grué de cacao, cette création conserve son authenticité tout en surprenant par ses arômes de chocolat. Sur le dessus, une tuile craquante amande et grué vient sublimer la galette et lui apporter un côté unique » note le palace. 

Une expérience gustative inédite, qui s’accompagne d’une tablette de chocolat de Madagascar… Une tablette qui a aussi le chic de reprendre le décor du plafond de La Cave d’Exception du Palace parisien ! 

Galettes Des Rois 2023

La Galette du George V par Michael Bartocetti

Au Four Seasons Hotel George V, on réécrit l’équilibre de la galette des rois. Et c’est le très talentueux Michael Bartocetti qui l’imagine cette année comme un hommage à ses origines italiennes !

On découvre ainsi une galette des rois à la texture croustillante avec, sur le dessus, une touche de macaronade aux amandes… Un feuilletage subtilement caramélisé vient compléter la dégustation autour d’une pâte à croissant beurrée, garnie d’une frangipane aux amandes marcona.

Une galette des rois riche en saveurs, qui cache une fève en porcelaine réalisée à la main par l’artiste Olivia Pellerin… A l’image d’une délicate fleur d’amandier. 

Galettes Des Rois 2023

La Galette des Rois du Plaza Athénée 

Au Plaza Athénée, c’est une galette des rois travaillée à quatre mains qui se commande sans attendre. Oeuvre de Angelo Musa, Champion du Monde de pâtisserie et Meilleur Ouvrier de France et Elisabeth Hot, cheffe pâtissière de l’Hôtel Plaza Athénée — la galette des rois du palace rend hommage à l’univers paysan d’antan. 

Le résultat ? Une galette croustillante, où la crème d’amande garnie d’éclats d’amandes se dévoile sous une croûte composée de cassonade d’amande et d’orge concassés.

Galettes Des Rois 2023

La Galette du Lutetia par Nicolas Guercio

Le Chef Pâtissier Nicolas Guercio du Lutetia travaille la galette des rois autour de subtiles saveurs de noix de pécan. Plusieurs disques de feuilletage dévoilent des textures inattendues — une crème au beurre, un crumble fondant, et un praliné composé là aussi de noix de pécan !

Mieux, glissée à l’intérieur d’une seule des galettes des rois du Lutetia, une fève couleur dorée ouvrira les portes de l’une des suites de l’hôtel iconique de la Rive Gauche. Le temps d’une nuit. 

La Galette des Rois du Shangri-La Paris par Maxence Barbot En Collaboration Avec La Joaillerie Persée

Au Shangri-La Paris, le Chef Maxence Barbot travaille la traditionnelle galette des rois à la frangipane, dans une pâte feuilletée originale au rhum et pralines roses… A l’intérieur, la galette des rois révèle des amandes crues et fèves tonka infusées au rhum et recouvertes de pralines roses !

Et c’est la maison de joaillerie Persée Paris qui a créé des fèves de quartz rose spécialement pour cette galette de palace — des fèves numérotées de 1 à 100 qui donneront deux cadeaux exceptionnels. Le premier, le bracelet iconique Eternam en or de la maison. Le second, une bague flottante en diamant rond signée Persée. 

Galettes Des Rois 2023

La Galette Des Rois du Burgundy Paris par le Chef Pâtissier Pierre-Jean Quinonero

Une galette des rois inspirée —  le Chef pâtissier Pierre-Jean Quinonero, Meilleur Apprenti de France en 2014 et champion de France du Dessert en 2021, a imaginé une galette au graphisme subtil mêlant noisette et vanille.

Avec un décor qui dessine une rosace magnétique, c’est, en bouche, une galette des rois délicieuse avec sa traditionnelle frangipane, aux noisettes délicatement parfumées à la vanille de Tahiti, qui ravive les palais !

Les Galettes Des Rois 2023 Des Chocolatiers 

Chez Jean-Paul Hévin, on propose cette année une galette des rois qui sublime la tradition. La galette, à la forme ronde et dorée, honore ainsi la rencontre du soleil avec la lune autour d’un arôme succulent… La crème d’amande, les pépites de chocolat et le beurre vanillé venant conquérir les papilles !

Galettes Des Rois 2023

La maison Pierre Hermé a magnifié la tradition en glissant dans 11 de ses belles galettes des fèves non pas en macarons mais en palets en céramique dorés ou argentés… Le cadeau? Ces palets se changeront en pièces macarons en or ou argent de collection de La Monnaie de Paris ! 

A la maison Philippe Conticini, on s’associe aux Éclaireuses pour célébrer la galette des Reines. Une galette tout aussi gourmande que celle des Rois, avec un disque d’amandes généreux qui rend hommage aux Femmes en y dessinant un profil délicat. 

“Le Chef Philippe Conticini conserve toutes les saveurs de la traditionnelle Galette des Rois que l’on aime tant : frangipane généreuse, pâte feuilletée inversée friable tout en y apportant de nouvelles dimensions en bouche avec un ingrédient régressif à souhait : le Gianduja ” souligne encore la maison. 

Galettes Des Rois 2023

Chez Ladurée, le Chef Julien Alvarez innove et imagine une galette des rois entre le gâteau basque et le feuilleté de la classique. Un délice inédit qui, en son cœur, dévoile un mi-cuit à la pistache, relevé d’une note de fleur d’oranger.

La Maison Dalloyau s’est associée à la maison Kujten, icône du cachemire, pour une galette des rois comme une pièce sur-mesure. Le chef Jérémy Del Val a imaginé une galette autour d’un feuilletage au beurre AOP Poitou Charente, piquée de crème d’amande, cacahuètes et vanille et fourrée d’un praliné cacahuètes et chocolat au lait 46% République Dominicaine. A dévorer sans hésiter ! 

Le chocolatier Hugo & Victor a une fois encore imaginé une galette des rois en trompe-l’oeil. Cette fois, Hugues Pouget trompe les sens avec une galette en pâte feuilletée, biscuit financier au chocolat et de ganache au chocolat aux airs de tablette de chocolat !

Le plus compliqué ici? Faire son choix parmi tant de propositions alléchantes !

`