Festival de Cannes : Les Parures Iconiques…

Festival de Cannes : Les Parures Iconiques…

Depuis ses débuts en 1946, le Festival de Cannes est devenu l’épitomé du luxe et du glamour. Au milieu de tous ces films iconiques, les parures des plus beaux joailliers écrivent aussi les pages de cette histoire.

Les Diamants Et Le Festival de Cannes: Une Tradition

Le Festival de Cannes avec son tapis rouge et sa myriade de grandes stars internationales est l’évènement parfait pour introduire au monde les parures les plus exigeantes. Haut lieu du glamour et de la rencontre entre luxe, mode et cinéma, le Festival a ainsi conclu dans son histoire des partenariats avec les plus fameux joailliers.

La maison Chopard a par exemple longtemps été le principal sponsor de l’événement — mais, évidemment, on pense immédiatement à Chopard en tant qu’orfèvre du trophée incomparable qu’est la Palme d’Or !

C’est au cou des actrices légendaires que les parures émerveillent alors — des parures signées des grands noms de la Place Vendôme que sont Cartier, Chopard, Chaumet, Piaget, Chanel ou encore Bulgari. 

Cannes Dans Les Années 60 : Un Âge d’Or

Et c’est incontestablement Elizabeth Taylor qui fait office de figure de proue en la matière. L’actrice, dont l’amour des diamants n’a d’égal que son savoir en la matière, a plus d’une fois époustouflé la Croisette avec ses parures de légende.

La Tiare Antique portée en 1957 figure au panthéon de ses apparitions Cannoises. Elizabeth Taylor assiste alors à l’avant-première du film Le Tour du Monde en 80 Jours. En remontant le tapis rouge, la foule reste éberluée par son diadème. Elizabeth Taylor se remémora ainsi l’instant dans ses mémoires: « Quand Mike m’a donné ce diadème il a dit : ‘Tu es ma reine et je pense que tu devrais avoir un diadème’.»

Autre de ses apparitions plus que remarquée — Elizabeth Taylor arbore une broche fleur en diamants jaunes et blancs assortie à des boucles d’oreilles serties de deux diamants jaunes taille poire de 15 carats chacun… Signé de son joaillier favori, Bulgari !

Les années 60 à Cannes furent le théâtre de bien des splendeurs. Un théâtre où Grace Kelly est apparue, portant le collier rivière de Cartier. Sophia Loren aussi, en 1966, fascine par son sublime plastron Bulgari !

Les Coups d’Eclat Des Joyaux A Cannes

Si cet âge en noir et blanc semble révolu, les joyaux à Cannes restent une affaire grandiloquente. En 2002, la mannequin Iman apparaît ainsi avec, au cou, le plus grand diamant taille poire jamais vu — signé De Beers, il pèse 203 carats. De quoi, évidemment inspirer, deux ans plus tôt, la plus grande tentative de vol de diamant. C’était en Novembre 2000, au London Millennium Dome.

Mais le plus beau des coups d’éclat est incontestablement celui de Julia Robert, en 2016. Portant un collier émeraude Red Carpet Collection by Chopard sur le tapis rouge de ‘Money Monster’, Julia Roberts a monté les marches pieds nus ! L’actrice confiait alors à Caroline Scheufele, l’esprit Chopard derrière la version contemporaine de la Palme d’Or: « Avec des bijoux comme ça, je n’ai pas besoin de chaussures. »

L’apparition du mythique Serpenti de Bulgari semble, elle, une affaire de top model. De Naomi Campbell et son collier Bulgari Serpenti à Bella Hadid, en 2017… Cette dernière portait en effet un collier Serpenti serti de près de 75 carats de diamants, et un bracelet Serpenti avec plus de 50 carats de diamants sertis pavés !

Enfin, l’apparition de Monica Bellucci en Cartier à Cannes 2019 reste aussi dans les annales. Pourquoi?

Car Monica Bellucci faisait resortir au grand jour un merveilleux collier Cartier inspiré par celui imaginé par ce joaillier pour l’actrice Mexicaine Maria Felix.

Un collier aussi flexible que merveilleux — de quoi inspirer plus encore de moments légendaires dans ce Festival de Cannes 2021 !