Ferrari F40 : La Supercar de Tous les Superlatifs ?

Ferrari F40 : La Supercar de Tous les Superlatifs ?

Dans l’histoire de Ferrari, certains modèles nous ont marqué plus que d’autres. La saga des supercars flanquées du cheval cabré fait évidemment partie de la légende de la marque, Et parmi les supercars Ferrari, la F40 est sans doute la plus iconique, pour de multiple raisons.

La Ferrari F40 fut produite entre 1987 et 1992, pour fêter les quarante ans de la marque, elle succède à la Ferrari 288 GTO. Ultime création du vivant d’Enzo Ferrari (1898-1988), elle est au moment de sa sortie, la voiture la plus rapide, la plus puissante et la plus chère de l’histoire de l’automobile, rien que ça.

Ferrari 288 GTO

En 1984, Ferrari lance un programme d’étude des Ferrari 288 GTO, afin de rivaliser avec les Porsche 959, stars du Groupe B, mais aussi pour célébrer les 40 ans à venir de la fondation de son entreprise.

Nicola Materazzi, l’homme en charge de cette étude, explique qu’il proposa à Enzo Ferrari de modifier la 288 GTO pour réaliser une voiture avec laquelle les clients pourraient courir en compétition. Malheureusement, et aussi étonnant que cela puisse paraître, Enzo Ferrari ne put donner son aval, n’ayant plus le contrôle sur la production.

Nicola Materazzi s’adressa donc à Eugenio Alzati, le directeur de la production des voitures de série Ferrari qui donna rapidement son feu vert. Pour la petite histoire, il imposa que la F40 soit développée le samedi matin pour ne pas perturber la production en cours des autres Ferrari en semaine.

En 1987, Ferrari présente la F40. Elle est alors la sportive la plus performante et efficace de l’histoire de l’automobile, inspirée directement de la compétition et notamment de la Formule 1. Elle est le dernier modèle de supercar Ferrari à repousser les limites, sans avoir recours aux premières solutions d’assistances et aides technologiques à la conduite en vogue dans le monde de la conception automobile de l’époque. La F40 est la première voiture de série de l’histoire de la marque à être construite avec divers matériaux composites. Au moment de sa présentation elle était la voiture de série la plus rapide jamais construite avec 324 km/h vérifiés.

FERRARI F40

La Ferrari F40 est équipé d’un V8 3,0 litres placé en position longitudinale. Il est suralimenté par deux turbocompresseurs IHI avec intercooler pour une puissance de 478 chevaux. Cela permet à la F40 de réaliser le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et le
1 000 mètres départ-arrêté en 21,8 secondes pour une vitesse de pointe de 324 km/h.

Ferrari f40 LM

Sa production, limitée au départ à 400 exemplaires, conquit un large public et fut augmentée à 1 311 exemplaires, avec en plus quelques exemplaires rares comme la F40 LM (18 exemplaires) de 700 chevaux ou la F40 GTE (19 exemplaires). Une production limitée ainsi que le décès d’Enzo Ferrari en 1988 ont enflammé les spéculations sur ce modèle d’exception, qui entrera définitivement dans l’histoire. La Ferrari F40 reste encore aujourd’hui une référence mondiale de ce qui se fait de mieux en matière d’automobile, encore 40 ans plus tard…

Laissez une réponse

Your email address will not be published.