La Fashion Week New York Printemps/Été 2024 a été le théâtre de retours audacieux de codes et d’icônes de maisons emblématiques… Helmut Lang, Proenza Schouler, Hervé Léger et Ralph Lauren en tête !
Fashion Week New York PE 2024 : Que Retenir?
Helmut Lang : L’Élégance Subversive à l’Ère de Peter Do
Il y a deux ans, Peter Do faisait ses débuts sur les podiums, à la tête de la maison Helmut Lang. L’un des designers les plus célèbres et influents du dernier quart de siècle avait quitté sa propre maison en 2005, à l’apogée de sa carrière. Mais son influence perdure autour de son approche d’une l’élégance subversive, élevant des vêtements ordinaires comme les t-shirts, les jeans et les parkas militaires au rang de haute couture…

Lors de la Fashion Week New York Printemps/Été 2024, Peter Do s’est efforcé de préserver cette essence tout en l’actualisant. Il a ainsi cherché à créer des designs intemporels – des pièces qui semblent avoir toujours existé ! Les références au bondage, iconiques de la maison Helmut Lang ont été ici intégrées dans des silhouettes élégantes. L’ADN d’Helmut Lang a été revitalisé, capturant l’essence du chic subversif pour une nouvelle génération !

Proenza Schouler : La Subtilité du Monogramme PS et Retour du PS1
Jack McCollough et Lazaro Hernandez ont dévoilé un tout nouveau monogramme abstrait, évoquant davantage un symbole de l’infini que de simples lettres monogrammé… Ce logo est devenu un élément subtil de la collection, ornant la poitrine d’un petit pull en cachemire et prenant la forme de ferrures en laiton sur des mocassins noirs !

Fidèles à leur ADN, les designers ont présenté des pièces minimalistes et sophistiquées, agrémentées de détails artisanaux tels que des robes en rubans cousus à la main et des broderies en “verre brisé”… Mais c’est le retour de l’iconique sac PS1 qui risque fort d’affoler la fashion sphère à la prochaine saison, dans sa nouvelle version.

Hervé Léger : Révolutionner Le Sexy
Sous la direction de Michelle Ochs, Hervé Léger a connu une transformation tout en conservant son ADN, et notamment les iconiques que sont les robes bandage.

Michelle Ochs a cherché à offrir davantage de fluidité et de dimension à la signature Hervé Léger, tout en maintenant le confort et le soutien caractéristiques des pièces du couturier. Le résultat? La collection a mis l’accent sur les séparations, les vêtements de tailleur, les combinaisons et les pantalons, le tout fabriqué dans les tricots serrés à la machine qui font la signature de la maison.

L’objectif est simple : rendre la femme Hervé Léger sexy, tout en lui permettant de vivre dans le monde réel !
Ralph Lauren : Retour aux Origines
Le retour de Ralph Lauren à la Fashion Week de New York en 2024 était un événement très attendu. Après quatre ans d’absence, le designer a présenté une collection fleuve de ses signatures… Denim, revisitant la matière de manière luxueuse, était ici doublé de mousseline et de tulle, puis orné de sequins et de perles, évoquant l’artisanat de la haute couture pour cette pièce chère à l’Amérique de Ralph Lauren.

Autres codes, les emblématiques de Ralph Lauren, comme le logo RL et les vestes militaires, défilaient ainsi dans des pièces inattendues ! Une collection glamour et terre-à-terre donc…
