Exposition Basquiat X Warhol Fondation Louis Vuitton

Exposition Basquiat X Warhol Fondation Louis Vuitton

L’exposition Basquiat X Warhol Fondation Louis Vuitton est déjà considérée comme un événement de l’agenda culturel Parisien. Du 5 Avril au 28 Août 2023, la Fondation Louis Vuitton accueille ainsi à Paris les oeuvres clé d’un duo au sommet de l’art ! 

Exposition Basquiat X Warhol Fondation Louis Vuitton : A Quatre Mains

Titrée à Quatre Mains, l’exposition Basquiat X Warhol Fondation Louis Vuitton revient sur un duo aussi explosif que révolutionnaire. D’un côté Andy Warhol, père du Pop Art, de l’autre, Jean-Michel Basquiat, artiste fulgurant considéré comme l’un des artistes les plus importants du mouvement de l’art contemporain. Ayant mis au coeur de l’art l’utilisation de l’imagerie et des symboles de la culture populaire et surtout des références à l’histoire de l’art et à la culture africaine et haïtienne… Basquiat a donné un coup de fouet au monde de l’art ! 

A la Fondation Louis Vuitton donc, ce sont les œuvres réalisées conjointement par Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol entre 1984 et 1985 qui trouvent un écrin parfait à leur panache. 

Leur intense collaboration a conduit à la production de plus de 100 œuvres — des peintures, des dessins, des sculptures et des installations !

« Je dessine d’abord, et ensuite je peins comme Jean-Michel. Je pense que les peintures que nous faisons ensemble sont meilleures quand on ne sait pas qui a fait quoi » confiait Andy Warhol.

Exposition Basquiat X Warhol Fondation Louis Vuitton

« Andy commençait la plupart des peintures. Il mettait quelque chose de très reconnaissable, le logo d’une marque, et d’une certaine façon je le défigurais. Ensuite, j’essayais de le faire revenir, je voulais qu’il peigne encore » précisait encore à l’époque Jean-Michel Basquiat.

Une Collaboration Passionnée

Caractérisées par une juxtaposition d’éléments de la culture populaire – graffitis, les dessins animés, la musique et l’univers de la télévision – et de l’art classique, ainsi que par l’utilisation de symboles, de logos et de textes, ces oeuvres se dévoileront à Paris du 5 Avril au 28 Août 2023. 

L’œuvre la plus iconique produite conjointement par Basquiat et Warhol est “Olympic Rings” (1985) — une peinture acrylique sur toile représentant les anneaux olympiques entourés de symboles et de motifs propres à l’univers de Basquiat. Une oeuvre qui révèle un art dynamique et complexe, vendue aux enchères en 2018 pour 11,3 millions de dollars. 

« L’exposition s’ouvre sur une série de portraits croisés, Basquiat par Warhol, Warhol par Basquiat. Elle se poursuit avec les premières collaborations. Initiées par le galeriste des deux artistes, Bruno Bischofberger, ces œuvres profitent de la participation du peintre italien Francesco Clemente (né en 1952). Après cette quinzaine d’œuvres à trois, Basquiat et Warhol poursuivent leur collaboration avec enthousiasme et complicité, à un rythme presque quotidien.

Exposition Basquiat X Warhol Fondation Louis Vuitton

L’énergie et la force de leurs échanges incessants conduiront les visiteurs tout au long du parcours dans la totalité des galeries de la Fondation rythmé par des œuvres capitales telles que la sculpture monumentale Ten Punching Bags (Last Supper) ou la toile de 10 mètres de African Mask » note la Fondation Louis Vuitton.

Exposition Basquiat X Warhol Fondation Louis Vuitton