Demna Gvasalia Designer Iconique : Disruptor Balenciaga

Demna Gvasalia Designer Iconique : Disruptor Balenciaga

Demna Gvasalia designer iconique — apparu sur la scène mode en 2014 avec le collectif Vêtements à Paris, Demna Gvasalia va opérer un changement radical dans la mode et le luxe. Avec des collections pour Balenciaga pensées comme des memes, qui chocs et produisent le buzz à chaque saison, il est sans aucune doute en train d’écrire une page inédite de l’histoire de celle-ci.

Demna Gvasalia Designer Iconique : Vêtements Et Balenciaga

Formé à la Royal Academy of Fine Arts d’Anvers en Belgique, Demna Gvasalia est un designer Georgien qui a connu l’exil et la guerre — et c’est ce que l’on ressent dans ses créations. Avec la volonté de faire se côtoyer deux mondes aux antipodes, il va, avec le collectif Vêtements, combiner minimalisme et maximalisme, éléments de streetwear et techniques haute couture propres à Paris. Et surtout une déconstruction et une reconstruction du vêtement qu’il tient de ses années d’apprentissage chez Martin Margiela.

Son approche innovante de la coupe et de la construction des vêtements, son utilisation de matériaux inattendus vaut à Vêtements d’atteindre le statut de maison culte. Avec le t-shirt DHL, ou les jeans reconstruits, Demna Gvasalia va ainsi  très vite devenir le designer le plus en vue de sa génération. Très vite, aussi, il est repéré par Kering qui le met à la tête de la maison Balenciaga Paris. Là il va s’efforcer de rendre Balenciaga plus pop que jamais.

Ses silhouettes uniques et provocantes vont faire les choux gras de la presse et des réseaux sociaux, mais ça marche ! En trois saisons, Demna Gvasalia a fait de Balenciaga la maison la plus commentée de la fashion sphère – ou quand le brutalisme rencontre la somptuosité… Balanciaga devient un phénomène culturel, en collaborant avec Les Simpsons, Kanye West et les Kardashian.

Pièce iconique s’il ne fallait en garder qu’une — les Triples S qui ont influencé toutes les sneakers des maisons de mode !

« Je ne crée pas pour plaire. Je crée pour donner une opinion, une option » Demna Gvasalia.

En 2021, il remet Balenciaga dans la Haute Couture. Et le retour en grâce de la Haute Couture Balenciaga s’est fait au prisme de l’allure normcore de Demna Gvasalia — une rencontre qui aboutit à un renouveau essentialiste de la couture de Cristóbal !

Demna Gvasalia designer iconique balenciaga

Exhumées, nombre de silhouettes ayant défilées dans les salons haute couture restaurés du siège historique de Balenciaga, au 10 Avenue Georges V, fusionnaient des pièces d’archives au geste expérimental de Demna Gvasalia.

« C’était un défi de trouver un équilibre entre la fusion de l’héritage architectural, de l’histoire et de ce que je représente » admet ainsi l‘actuel directeur artistique, Demna Gvasalia.

Demna Gvasalia designer iconique balenciaga

Et ce sont surtout des défilés mémorables pour la maison qui ancrent la vision de Demna pour Balenciaga dans les mémoires.

Les Défilés Balenciaga

Printemps/Eté 2019 le podium prenait vie dans un tunnel composé de LED où, avec l’aide de l’artiste Jon Rafman rencontré plus tôt à Art Basel, une vidéo intitulée The Ride Never Ends mettait en scène les traumas, les affres et la dimension intimiste d’un cerveau à l’ère digitale… « Je voulais que le public vive l’expérience d’être dans la pensée digitale de quelqu’un. J’ai rencontré Jon cette année, et nous avons décidé de ce projet fou et inédit. Désormais, je connais tout sur les courbes et les LED (rires). Si on ne touche pas les gens, je ne vois pas l’intérêt de faire un défilé. La technologie est tellement présente aujourd’hui, que j’avais envie de transporter le spectateur dans une autre réalité et que ce voyage demeure imprégné dans sa pensée. »

Demna Gvasalia designer iconique balenciaga

Balenciaga Collection Hiver 2022 —  c’est dans une ambiance inquiétante de neige et de vent violemment projetés sur les mannequins que Balenciaga présentait sa collection. La pièce buzz-oriented de cette collection : un sac Balenciaga, sac-poubelle. Mais aussi les sacs Cagole, et Rodeo.

Autre temps fort…Collection printemps 2023. Une collaboration avec l’artiste espagnol Santiago Sierra a abouti à un podium sombre au sol en boue. Des murs aux pieds, la scène dystopique ouvrait le monde Balenciaga à un nouvel univers…

Demna Gvasalia designer iconique balenciaga

On y voit des jeans, des sweats à capuche et des robes de soirée grunge à souhait – soit les pièces signatures de Demna pour Balenciaga ! La pièce qui a permis au défilé de créer le buzz : le sac Lays !

Gvasalia a reçu plusieurs prix pour son travail dans la mode, et notamment le prix du Designer de l’année aux British Fashion Awards en 2016 et le prix de l’International Designer of the Year aux CFDA Awards en 2018. Prix de l’Innovation aux Fashion Awards en 2019, pour son travail chez Balenciaga.

Un univers toujours en construction.