SPÉCIAL Cognac VSOP : Notre Sélection Very Superior

SPÉCIAL Cognac VSOP : Notre Sélection Very Superior

Déguster un cognac VSOP, c’est s’inscrire dans ce qui est érigé depuis quelques décennies en rituel d’une grande sophistication. Pour s’y retrouver, Icon-Icon a sélectionné les cognacs VSOP les plus emblématiques de cet art de vivre.

SPÉCIAL Cognac VSOP : Bien Choisir Son Élixir

Les Cognacs VSOP sont réputés pour être parmi les plus aboutis… VSOP, c’est la dénomination qui tient pour « Very Superior Old Pale » — soit des cognacs élaborés à partir d’eaux-de-vie vieillies au moins quatre ans. D’où l’importance de bien choisir son Cognac VSOP.

Car si le cognac, réputé dans le monde entier depuis des siècles, est aujourd’hui un alcool d’assemblage, peu sont ceux à exprimer la finesse et l’élégance de cette tradition ancestrale de la région de Cognac, en France !

Parce qu’il est un symbole du luxe et du raffinement à la française, Icon-Icon a pris soin de sélectionner les maisons ayant fait du cognac Very Special Old Superior un alcool à déguster seul ou accompagné !

Et ici, c’est la maison Camus qui tient le haut du panier. A la main de la 5ème génération, la maison Camus veille sur un savoir-faire expert en matière de cognac. Et la gamme Camus VSOP compte parmi les spiritueux plus recherchés !

Le cognac Camus Borderies VSOP est sans doute l’élixir le plus intéressant… Un cognac mono-cru et mono-domaine en édition limitée — le Camus Borderies VSOP est exclusivement composé à partir de raisins issus des vignobles Camus à Borderies. C’est ce sol qui donne à ce spiritueux son arôme, et notamment ses nuances de violette et de noix !

meilleur cognac VSOP

Une expérience de dégustation ainsi décrite par la maison Camus : « sa robe est magnifique, couleur orangée homogène avec de riches reflets ambrés. Au nez, il révèle des notes gourmandes de gousses de vanille et de zestes d’orange soutenues par des arômes floraux et d’épices douces. Il dévoile en bouche une structure ample et onctueuse, dotée d’une structure affirmée mais élégante soutenue par une légère touche boisée. Belle finale longue et équilibrée avec beaucoup de fraîcheur. »

Le cognac Camus Very Spécial Intensity, lui, est l’une de ces expressions les plus fameuses de la maison. Un assemblage d’eaux-de-vie soigneusement sélectionnées qui tend à restituer la quintessence des saveurs du terroir de la Charente… Soit, sur le palais, de riches arômes fruités agrémentés de touches d’épices qui viennent magnifier la dégustation du spiritueux !

meilleur cognac VSOP

La maison Hennessy, sans doute la plus connue, offre un cognac VSOP hérité d’un privilège… La maison explique : « perpétuant l’héritage du V.S.O.P Privilège original – spécialement créé par Hennessy en 1817 pour le prince régent d’Angleterre, qui deviendrait ensuite le roi George IV– l’objectif des Maîtres Assembleurs Hennessy a toujours été de créer un assemblage aussi complet qu’harmonieux ; l’expression même d’un cognac parfaitement équilibré. »

Ainsi donc ce cognac Hennessy est l’aboutissement du savoir-faire artisanal Hennessy. Hennessy VSOP privilège est ainsi le fruit d’un vieillissement traditionnel des maîtres assembleurs de Hennessy… Soit un cognac vieilli entre quatre et quinze ans en fûts de chêne du Limousin. Un bois de chêne qui confère à ce Very Superior Old Pale le sublime de ses notes boisées au nez et en bouche ! Le tout dans une bouteille des plus iconiques !

meilleur cognac VSOP

La maison Louis Royer introduit un VSOP remarquable. Il faut dire que depuis sa fondation en 1853, la maison distille son savoir-faire ancestral dans des cognacs exprimant le meilleur du fruit et de l’eau-de- vie.

meilleur cognac VSOP

Laurent Moulis, Directeur Général depuis 2017, précise : « Au sein de la Maison Louis Royer, nous avons l’avantage de maîtriser l’ensemble des métiers de la vigne à la mise en marché et de disposer d’outils performants pour créer de grands cognacs . Il s’agit ensuite d’y associer les compétences humaines et la passion des hommes et des femmes qui constituent la richesse de la Maison . À l’image du rugby, nous fonctionnons en équipe dont je suis le capitaine pour atteindre nos objectifs . »

Avec ce cognac VSOP Louis Royer, on goûte à un cognac d’un style singulier, où dominent des notes généreuses de fruits, tout en rondeur et douceur. Une expérience de dégustation ainsi précisée par le maître Chai : « Au nez, des notes très présentes de fruits secs (figue, abricot), cassis et raisin. En bouche, on apprécie une jolie complexité et une belle rondeur sublimée par des notes de vanille et de chocolat. Un cognac riche, rond et harmonieux. »

Voici encore un grand cognac VSOP. Le ABK6 VSOP Single Estate. Distillé exclusivement à partir de grappes de cépage Ugni Blanc, sur un terroir de collines calcaire, le ABK6 VSOP Single Estate est un cognac moderne car révolutionnaire. Il est assemblée à partir d’une sélection d’eau-de-vie très ancienne (plus ancienne que ce qui est légalement requis pour l’appellation VSOP) pour mieux mettre en valeur le savoir-faire des Domaines Francis Abécassis.

L’illustre maison Martell introduit son VSOP comme une symphonie d’arômes et de saveurs bien orchestrée. Le cognac Martell VSOP dévoile un nez complexe, une bouche sobre et un fond racé ! Soit la signature gustative Martell, résultat d’un vieillissement en fûts de chêne français issu d’arbres de Tronçais, avec ce grain si fin qu’il crée des cognacs légers et au boisé délicat !

meilleur cognac VSOP

Le Drouet VSOP est un assemblage d’une subtile complexité, complété par une bouche puissante — le Cognac Drouet VSOP est un assemblage harmonieux, précis et riche. Créé uniquement avec des eaux-de-vie du premier terroir Grande Champagne, il présente un assemblage d’exception qui s’impose dans une essence fruitée et florale !

meilleur cognac VSOP

La maison Frapin n’est pas en reste avec le Frapin VSOP. Riche et chaleureux, avec un noyau de pomme au four fruitée et épicée. Doux et long avec des saveurs d’épices persistantes — le Frapin VSOP est un cognac d’exception, élaboré par la maison Frapin, autour d’un assemblage d’eaux-de-vie issues des raisins du grand domaine de Frapin !

Enfin, c’est le Courvoisier VSOP qui clos notre sélection des cognacs VSOP emblématiques. Vieilli plus longtemps que le temps de vieillissement minimum de quatre ans pour le cognac VSOP, le cognac Courvoisier VSOP repose durant huit ans, environ. C’est ce qui lui donne toute sa fougue et sa puissance aromatique. Ce n’est pas pour rien que Courvoisier est le cognac de Napoléon… Lui qui prit avec lui, à Saint-Hélène, plusieurs caisses pour adoucir l’exil.

meilleur cognac VSOP
Partager