Sélection Automobiles & Sports

Dans un un univers culturel où les athlètes, les sportifs et les pilotes de F1 tiennent de plus en plus le rôle d’icône culturelle, Icon-Icon offre ici à ses lecteurs une sélection pointue d’ouvrages qui, justement, retrace adroitement leur trajectoire !

Car le lien entre la mode, les sportifs et le luxe est finalement plus que tangible. De l’endorsement des plus brillants sportifs par les maisons, de la mode à l’horlogerie, en passant par leur présence aux premiers rangs des défilés. Le lien entre les sportifs et l’univers de la mode et du luxe semble aujourd’hui plus fort encore.

Il faut dire que les noms les plus prestigieux de la mode et du luxe sont intrinsèquement liés à ces compétitions de haute volée. De Rolex à Prada en passant par Louis Vuitton — plus que du sponsoring, le luxe partage en effet les valeurs du sport que sont le dépassement de soi, la quête de perfection et la précision qui mène à la victoire !

Côté sportif érigé en icône culturelle: l’exemple le plus probant est incontestablement celui de Michael Jordan — le basketteur de génie figuré dans le logo le Jump Man.

Le sportif derrière le phénomène de la basket est une telle icône que la première Jordan a fait l’effet d’une bombe dans le milieu de la mode. En 2020, c’est le luxe qui s’en empare avec la maison Dior ! Celle ci présentait alors une collaboration inédite avec marque Jordan autour de la Air Jordan 1 High OG Dior.

Ainsi depuis les années 1920 et l’incursion des premiers sportifs dans l’univers de la mode — notamment Fred Perry et René Lacoste avec leur tenue d’abord taillée pour le tennis — nombre de pièces, de textiles, et de styles pensés pour les terrains sont largement entrés dans la vie de tous de les jours.

Zinédine Zidane, Lewis Hamilton, Tiger Woods, Pelé, Kobe Bryant, Usain Bolt, Rafaël Nadal, Serena Williams ou encore le style la grâce et la dominance de Roger Federer qui inspire jusqu’à Anna Wintour…

Sans même parler de leur présence dans plusieurs campagnes de mode ou pour les plus grandes maisons horlogère, ni même de l’influence du sportswear dans la mode… Icon-Icon veut donner à ses lecteurs la possibilité de plonger directement dans l’esprit de ces sportifs qui ont su transcender leur discipline pour devenir des rôles-modèles.

Car de la NBA au golf du Master d’Augusta en passant par les grands évènements sportifs que sont Roland Garros, Wimbledon, le Grand Prix de Monaco et l’America’s Cup… Nombre de ces évènements sont aujourd’hui des rendez-vous de la jet-set internationale ! Autant de beaux ouvrages donc à découvrir dans cette sélection qui ouvrent sur l’histoire et les secrets de ces compétitions sportives — l’histoire des trophées, le destin de navigateurs audacieux ou encore les traditions peu conventionnelles de Wimbledon et Augusta…

Et puis, comment ne pas amener le lecteur à s’intéresser, à travers cette sélection de livres sur les sportifs iconiques, au lien palpable entre les pilotes de F1 et les voitures de luxe… Le glamour, le panache, l’audace et la fascination qu’exercent ces pilotes se projètent, en retour, sur les belles voitures signées des écuries qu’ils ont mené à la victoire !

Des destins tantôt tragiques tantôt fulgurants mais toujours aussi fascinant — des beaux livres pour plonger au plus près de la personnalité de héros du volant comme Niki Lauda, Enzo Ferrari, Michael Schumacher et tant d’autres !