Balenciaga Haute Couture Automne 2024

Balenciaga Haute Couture Automne 2024

Balenciaga Haute Couture Automne 2024 — Demna continue de redéfinir les codes de la haute couture en intégrant des matériaux contemporains et des techniques innovantes.

Balenciaga Couture Automne 2024 : Fusion De Vocabulaire

« Je voulais fusionner mon vocabulaire personnel de créateur, issu des sous-cultures… Mais je devais trouver cet équilibre avec l’héritage de Cristóbal. Après tout, c’est de la haute couture » — pour la collection Balenciaga Haute Couture Automne 2024, Demna a démontré sa volonté de transformer et d’élargir le vocabulaire de la couture.

Un hommage à l’héritage tout en le propulsant dans le futur — c’est ce qu’on peut lire sur les silhouettes Balenciaga Haute Couture Automne 2024. Une robe en sacs plastiques fondus, une robe sans bretelles en aluminium doré, et des mélanges de denim et de parkas colorées, fusionnant l’ancien et le nouveau !

« Je pense qu’il est essentiel d’introduire d’autres textures dans le vocabulaire de la haute couture, et de ne pas se limiter au satin et au tulle, du moins dans mon travail » — et c’est exactement là que la Haute Couture Balenciaga prend un nouvel élan.

Demna a réinterprété les manches trois-quarts, les formes cocon et les coiffes élaborées, mais a substitué les tissus signatures de Balanciaga, devenus tissus-académiques, comme le gazar par des matériaux qu’il affectionne… Le denim, le cuir, les survêtements techniques et le hoodie. En les combinant avec un satin de type plongée, Demna a ainsi créé des formes sculpturales modernes et dynamiques.

Et c’est justement ce que capture la pièce en nylon noir, évoquant le précieux gazar de Cristóbal Balenciaga. Créée juste avant le défilé, cette œuvre de “couture éphémère » nécessitera l’assemblage par trois employés de Balenciaga… De quoi fusionner les vocables de la Haute Couture !