Aphorismes par Dominique Ropion — le maître parfumeur derrière des chefs-d’œuvre comme La Vie est Belle de Lancôme et Alien de Thierry Mugler fait son entrée dans la haute parfumerie avec une collection de six créations inédites.
Aphorismes par Dominique Ropion Haute Parfumerie
Dominique Ropion, figure incontournable de la parfumerie internationale, franchit une étape décisive avec le lancement de Aphorismes by Dominique Ropion, sa propre maison de haute parfumerie. Après des décennies à signer des best-sellers olfactifs au sein d’International Flavors & Fragrances (IFF), le célèbre nez propose une vision personnelle et contemporaine de son art.
Lancée avec une première boutique au 27 rue Marbeuf, à deux pas des Champs-Élysées, Aphorismes s’articule autour de six créations uniques : A Rose is a Rose, Crazy Garden, Encens Insensé, Innocent Tuberose, My Clementine, et Oud à l’amour.
Chaque extrait de parfum repense les grandes familles olfactives pour offrir des interprétations modernes et inattendues. Par exemple, Oud à l’amour explore l’essence boisée du oud… sans en contenir !
Les flacons, au design épuré et massif inspiré de l’œuvre du sculpteur Serge Mansau, renforcent l’idée de luxe discret. Le bouchon en zamak, en forme de cercle doré, ajoute une touche de raffinement. À l’intérieur de la boutique, conçue par Sabine Muret, la résine incrustée de feuilles d’or illumine des niches qui mettent en valeur chaque parfum dans un écrin minimaliste.
Avec Aphorismes, Dominique Ropion propose un dialogue entre classicisme et modernité, affirmant que la parfumerie est avant tout un art de révéler des vérités olfactives, comme un aphorisme en littérature. Une aventure qui redéfinit les codes de la haute parfumerie.
Au-delà des six créations initiales, la maison pourrait très vite devenir une référence dans l’univers du luxe olfactif, en s’adressant à une clientèle exigeante, curieuse d’explorer de nouvelles expériences sensorielles. Affaire à suivre donc…