Ai Weiwei Et TASCHEN Editent Des Sacs Et Des Foulards Très Inspirés

Ai Weiwei Et TASCHEN Editent Des Sacs Et Des Foulards Très Inspirés

Ai Weiwei et la maison TASCHEN vont un peu plus loin dans leur collaboration. L’emblématique éditeur de beaux livres et le plus engagé des artistes contemporains signent une collection de deux sacs et trois foulards mettant en lumière un art traditionnel chinois vieux de 2.000 ans. Et l’engagement d’Ai Weiwei !

Ai Weiwei compte aujourd’hui pour être l’un des commentateurs politiques les plus féroces de la Chine contemporaine. En s’appuyant sur les formes ancestrales de l’art Chinois, il entend ainsi montrer les enjeux politiques et sociaux Chinois, pour mieux les démonter. Rendu célèbre par son engagement politique qui a fait s’hérisser le Parti communiste Chinois, Ai Weiwei sait en effet mêler le comique à la provocation.

Pour célébrer l’ouvrage Papercut Portfolio publié par TASCHEN en 2019 (une édition limitée épuisée),  Ai Weiwei et l’emblématique maison d’édition propose encore une collection de sacs et de foulards esthétique, certes, mais surtout engagée!

Pensée comme une célébration de la technique traditionnelle Chinoise dite du papier découpé, la collection met en scène l’iconographie d’Ai Weiwei. Les douze animaux du zodiaque Chinois, des chats et des chiens, le mot “FUCK” et un doigt d’honneur — référence aux autoportraits iconiques d’Ai Weiwei dans les années 90. Il tendait notamment le doigt à la Cité Interdite, occultant de fait le portrait de Mao Zedong qui préside la place Tiananmen. Pour lui, la société Chinoise est un fake. Un mot qui se prononce comme « baise » en chinois. La boucle est bouclée.

Sur les deux sacs, la conviction politique et la poésie très contestataire d’Ai Weiwei s’affichent ainsi dans des imprimés en rouge et blanc sur des tote bags en PVC. Chacun limité à 2500 exemplaires, les sacs se nomment The China Bag ‘Cats and Dogs’ et The China Bag ‘Zodiac’.

Les trois foulards se nomment eux The Silk Scarf ‘Cats and Dogs’, ‘Citizens’ Investigation’ et ‘Haircut’. Des carrées coupés dans la soie. 90 x 90 cm tissé et sérigraphié à la main où se distille toute la facétie engagée de l’artiste Ai Weiwei.

Toujours fondés sur la technique du papier découpé, un art traditionnel chinois vieux de 2.000 ans, ils racontent chacun à leur façon la vision trouble de la société Chinoise. Le foulard bleu et blanc ‘Haircut’ reprend par exemple le motif du papier découpé créé par Ai Weiwei pour son Papercut Portfolio publié par TASCHEN: Coupe de cheveux.

Une évocation de sa participation à la documenta XII de Kassel, à l’occasion de laquelle il avait permis à 1.001 compatriotes Chinois de faire le voyage en Allemagne…

On le voit, Ai Weiwei et TASCHEN éditent des sacs et des foulards très inspirés !