« Still Life » les Stars Déchues de David LaChapelle

Accueil / Design & Art / « Still Life » les Stars Déchues de David LaChapelle
still_life.png

Le photographe David LaChapelle expose sa nouvelle série « Still Life » au sein de la galerie parisienne Daniel Templon, une réflexion sur le côté sombre du Star System, à travers les clichés des alter egos de cire des icônes culturelles de la planète.

Dans sa nouvelle exposition qui se tient jusqu’au 26 juillet à la Galerie Daniel Templon dans le 3ème arrondissement de Paris, le photographe américain connu pour son sens de la provocation, propose à travers une série de photographies, une nouvelle approche artistique qui témoigne de son vif intérêt pour la face cachée du rêve américain et de l’histoire de l’art. David LaChapelle est un chasseur d’icônes, obsédé par la question de la célébrité.

Cette célébrité qu’il étudie sous toutes ses coutures pour mieux la comprendre, il la côtoie lui-même depuis le début de sa carrière dans les années 80. Il a photographié les plus grandes stars Leonardo DiCaprio, Naomi Campbell, Madonna, Eminem, David Beckham, Hillary Clinton… la liste des personnalités qui ont posé devant son objectif est longue. Des couvertures de Vogue ou de Vanity Fair aux clips réalisés pour Moby ou Christina Aguilera, en passant par son film documentaire « Rize » récompensé au Sundance Festival, David LaChapelle est un touche à tout. C’est Andy Warhol qui fut le premier à lui accorder sa confiance en lui offrant de travailler avec lui pour le magazine Interview, grâce à l’artiste, la carrière de David LaChapelle est lancée et il est aujourd’hui considéré comme un des plus influents photographes américains. Son style original s’inspire aussi bien de la culture populaire que de la pornographie et lui vaut une avalanche d’éloges en provenance des quatre coins du monde.

Quand des individus vandalisent le Musée de Cire de Dublin, il se rend sur place pour immortaliser ces sosies amochés. Son périple photographique se poursuivra sur le continent américain en Californie et dans le Nevada. « Still Life » dépeint ces bustes de célébrités défigurées, le style surréaliste de David LaChapelle conférant à ces clichés un surprenant sentiment d’authenticité. On découvre ainsi Leonardo DiCaprio, John F. Kennedy, Madonna, ou Lady Diana franchement amochés, une image bien lointaine de celle qu’on leur connait habituellement. C’est le côté noir de la culture pop que David LaChapelle veut mettre en exergue, à travers une réflexion sur la fragilité de la notoriété et du pouvoir de ces personnalités internationales. Ces figures abimées trahissent également notre fascination pour le spectacle permanent auquel nous assistons : la chute fulgurante de nos idoles jadis adulées. Après ses différentes séries de photos comme « Plastic People », « Star System » ou « Pop after Pop », l’artiste a-t-il changé de style avec « Still Life » ?

« Je ne sais pas si c’est vraiment un changement de style. Quand j’ai vu ces têtes ça m’a tout de suite inspiré. J’étais intéressé par ces visages à qui on avait donné congé, parce qu’ils étaient fragiles ou cassés. Il y a un rapport avec la fragilité de notre chair et le fait que nous vieillissons. » répond-il. David LaChapelle ne veut pas être cantonné à un style en particulier, il a été influencé par des artistes tels que Michel Ange, Salvador Dali ou Jeff Koons et son talent réside dans sa capacité analyser son époque, parfois même à l’anticiper. « À l’avenir, les artistes ne peuvent plus être impliqués uniquement dans la redéfinition de l’art. Dans le futur post-humain, les artistes vont également être impliqués dans la redéfinition de la vie » conclut-il.
 

Laissez une réponse

Your email address will not be published.