Spécial Vins Saint-Emilion: Vins Gastronomes

Spécial Vins Saint-Emilion: Vins Gastronomes

C’est un vin de gourmet — l’appellation Saint-Emilion couronne un vin de terroir qui accompagne une heure, un dîner ou une nuit dédiée à la volupté la plus convoitée !

Spécial Vins Saint-Emilion: Une Sélection

Localisée sur la rive droite de Bordeaux, la région de Saint-Emilion est mondialement reconnue pour produire une gamme de vin au style très divers — une variation et une signature si iconiques valent aux plus fameux de ces vins de répondre aux appellations « Saint-Emilion Grand Cru », « Saint-Emilion Grand Cru Classé » et « Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé », depuis 1954.

Depuis 1936, l’AOC Saint Emilion veille en effet à garantir le sublime des vins de la région. Et ces vins, dont les vignes s’étendent sur 4.030 ha, sont principalement élaborés à partir de merlot et de cabernet franc…

Cette richesse aromatique qui compose leur complexité, les vins Saint-Emilion la tirent des sols calcaires, argilo-limoneux et sableux de la région. Les vignes ainsi plantées sur ces sols sableux, les raisins lèguent à ces vins du style et du relief. Les vins de Saint-Emilion sont des vins légers et équilibrés par un bouquet de saveurs d’une divine richesse aromatique. Mais tous les vins Saint-Emilion ne se ressemblent pas.

Alors, pour parfaire cette classification, le classement des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée « Saint-Emilion » fut précisé dès 1954 par l’Institut National des Appellations d’Origine autour de trois nouvelles appellations. « Saint-Emilion Grand Cru », « Saint-Emilion Grand Cru Classé » et « Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé. »

En 2012, ce même classement, établi pour 10 ans, a donc consacré 82 propriétaires, dont 4 avec l’appellation la plus convoitée — les vins « Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé », classés A.

C’est là que trônent les iconiques Château Angélus (un vin puissant magnifié depuis huit générations par la famille de Boüard de Laforest), le Château Cheval Blanc (un domaine de prestige qui livre un des vins les plus convoités), le Château Ausone, et le Château Pavie.

Dans le classement on note encore 64 propriétaires ayant obtenus le titre de « Grands Crus Classés » et 18 celui de « Premiers Grands Crus Classés. »

C’est dans ce second volet de l’AOC Saint-Emilion que l’on retrouve notamment les Château Troplong-Mondot, Château Trottevieille… Ou encore le Château Figeac

Voici une sélection avisée de ces crus gastronomes…

Le Château Haut-Sarpe 2016 Grand Cru Classé: Le Fleuron

Depuis 1930 qu’il est aux mains de la famille Joseph Janoueix, le domaine Haut-Sarpe incarne le fleuron de ces vignes plantées sur le plateau calcaire autour du château éponyme !

Dans ce vin, dont l’assemblage de 70% de merlot et 30% de cabernet franc est immuable, s’exprime le goût le plus classique de l’appellation Saint-Emilion. Et le millésime 2016 porte, au nez, en bouche et au palais, ces arômes tant recherchés.

Le Château Haut-Sarpe 2016 Grand Cru Classé est un vin dont les tannins portent au palais un arôme puissant et dense — la finale, longue et veloutée, transporte les papilles vers les cimes de la dégustation. A marier avec une belle viande, on imagine mieux encore ce grand cru jouer son rôle d’exhausteur de goût.

Le Château Haut-Sarpe est un vin d’autant plus intéressant qu’il a été de nombreuses fois récompensé — et ce, depuis sa médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris de 1867 !

Le Château Troplong Mondot Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion

Le vin Château Troplong Mondot Premier Grand Cru Classé incarne la recherche de l’excellence, et la vision singulière défendue par Rémy Monribot et l’œnologue conseil Thomas Duclos…

Domaine historique qui depuis 1920 est établi sur le point culminant du terroir de l’appellation Saint-Emilion — le Château Troplong Mondot, avec ses 43 hectares constitué d’un seul tenant, est l’un des plus grands vignobles de Saint-Emilion. Et c’est cette position très particulière qui donne justement l’exposition et les conditions géologiques idéales pour dégorger des arômes sensationnels !

Argile, roche calcaire et fragments de silex… Un sol protégé par un désherbage réalisé par huit magnifiques chevaux de trait. Voici autant d’éléments qui composent et assurent la diversité des sols de ce domaine ! Une diversité qui sert absolument les arômes du vin Château Troplong Mondot.

Merlot (85%), cabernet sauvignon (13%) et cabernet franc (2%)… Le Château Troplong Mondot Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion égaie en effet le palais de sa robe soutenue, qui porte aux papilles un vin puissant, élégant, complexe et… On y décèle des arômes de cassis, d’épices et de réglisse — soit une palette aromatique des plus profondes !

Le Château Belair-Monange: Un Saint-Emilion Historique

Si l’on fait remonter l’origine du domaine du Château Belair-Monange à l’époque gallo-romaine, les vins Saint-Emilion qui sortent de sa production tiennent eux d’une volupté très contemporaine !

alain benoit deepix

Mitoyen d’Ausone, le domaine, dont l’excellence du cru est confirmée en 1959, tient une position très favorable à l’ensoleillement. Exposés au sud et à l’est, les 12 hectares du vignoble peuvent ainsi se gorger sur des sols calcaires et argilo-calcaires — reposant eux-mêmes sur le plateau et les côtes calcaires. C’est de là que l’encépagement du Saint-Emilion produit par le Château Belair-Monange – 85% Merlot et 15% Cabernet franc – tire toute la vivacité de ses arômes. Des arômes sensationnels qui délassent le palais, assurément !

Le Château Corbin 2018: Vin Flamboyant

Voici un vin Saint-Emilion qui a l’impertinence de donner à boire un vin flamboyant ! Le Château Corbin combine un cépage Merlot/Cabernet Franc libérant un nez généreux, parsemé de notes exotiques de pruneaux, de fleurs et d’épices. En bouche, le Château Corbin 2018 fait valser une robe aérienne, mais bien dense et joyeuse.

La finale, elle, donne toute la grandeur d’un Saint-Emilion, portée par des notes de café et de chocolat noir. C’est un vin grandiose donc, salvateur et inspirant !

Le Château de Ferrand 2018: L’Intensité d’Une Appellation

Le Château de Ferrand 2018 est un vin unique en son genre. Il y a d’abord la singularité de son terroir — planté dans dix hectares de bois et de prés qui viennent enserrer le vignoble de Ferrand. Il y a ensuite son encépagement… Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc.

Le Château de Ferrand 2018 donne ainsi à boire l’authenticité même de Saint-Emilion. Sa robe, d’un grenat profond, porte notamment au nez un sublime bouquet de notes de fruits mûrs et épicés. En bouche, les tanins enrobés laissent les papilles s’inspirer de fruits rouges mûrs, à l’instar du cassis, des framboises et des myrtilles…

C’est là que le bouquet aromatique exprime alors sa richesse et sa douceur dans une finale étincelante, où l’on goûte à l’un des vins au style le plus élégant, puissant et le plus frais du domaine !

Le Clos La Gaffelière 2018: Grand Vin Jeune

« Sans céder aux effets de mode, notre famille revendique une signature de vignerons typiquement française, inscrite entre tradition et modernité. Ce respect du terroir est lié à nos origines. Nous sommes nés là, dans ce vignoble à l’implantation unique adossé au coteau sud de Saint-Emilion. L’alliance des vins de coteau et du pied de côte produit un nectar à la fois, puissant, racé et soyeux. Cette harmonie se retrouve dans tous les millésimes de notre Château. Nous aimons partager notre vin, faire découvrir sa finesse et son élégance, résultat d’un savoir-faire transmis au fil des générations. » Le Comte de Malet-Roquefort et Alexandre de Malet-Roquefort veillent en effet sur un vin de garde précieux et précis.

Dans son expression 2018, Le Clos La Gaffelière exprime le terroir de Saint-Émilion dans son pendant le plus travaillé. Car le vin Clos La Gaffelière 2018 a fait l’objet d’un élevage particulier — c’est en barrique de chêne de un à deux vins durant 12 mois qu’il a été élaboré…

Un vin jeune et élégant qui issu d’un assemblage portant aux nues 85% de Merlot et 15% de Cabernet Franc.

Le Clos Fourtet: Vin de Douceur

Domaine viticole de 20 hectares, le Clos Fourtet est classé « Premier Grand Cru classé B » en AOC Saint-Émilion Grand Cru, depuis 2012. La reconnaissance de cette excellence, le domaine la doit à son savoir-faire quant à la manipulation d’un terroir unique. Un type de sol argilo-calcaire naturellement drainé.

Concrètement, cela se traduit dans la douceur des vins de Clos Fourtet. Des vins dont l’encépagement – 85 % de Merlot, 10 % de Cabernet Sauvignon et 5 % de Cabernet Franc – donne à goûter un vin élégant, à la texture profondément fruitée — un vin racé mais doux qui accompagnera les longues soirées d’été !

Le Château Clarisse: Vin Inspiré

L’aventure du Château Clarisse porte le nom de la fille d’Olivia et Didier Le Calvez. Deux passionnés de vin qui, comme ils l’expriment sont « animés par le goût du challenge. »

« Olivia et Didier Le Calvez signent, depuis 2010, leur propre vin dans l’une des régions les plus illustres de la constellation bordelaise, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, le Saint-Emilionnais. »

Ce vin, c’est justement le Château Clarisse — une vin rouge profond dont la composition et la vinification ont été confiées à Stéphane Derenoncourt. Le résultat ? Un vin élégant et harmonieux qui délasse le palais autour d’un bouquet d’arômes fin, et riche, en accord avec la plus belle expression de ce terroir !

C’est donc un vin inspiré et inspirant qui clos cette sélection des meilleurs Saint-Emilion.