Il n’y a rien de mieux que la facétie de la maison Schiaparelli pour délivrer une collection éminemment chic car éminemment inspirée !
Elsa Schiaparelli a fait de la mode un jeu, et de sa couture un cadavre-exquis. En s’associant les talents et surtout les visions loufoques car libres de ses amis surréalistes, elle a déridé comme nulle autre couturière la vision Parisienne du chic et de l’élégance. Plus enclin à appuyer sa mode sur l’idée que le luxe est la liberté, la maison Schiaparelli semble renouer un peu plus avec cet héritage !
Le résultat? Une collection que Daniel Roseberry qualifie volontiers de ‘psycho-chic’. C’est à dire des silhouettes déjantées, si l’on y regarde plus près. Car voilà bien le propros introduit par l’actuel directeur artistique de la maison — celui d’une mode pertinente pour la vie de tous les jours, mais néanmoins éclairée ! Ainsi, une double lecture du vêtement permet de voir les signatures Schiaparelli, piquées ça et là.
Il y a bien entendu le mythique rose shocking, qui vient habiller un costume somme toute très détaché de ses habituelles lignes strictes. Evidemment, à y regarder de plus près, on y lit la facétie des motifs qui sont tout sauf habituels. Vient ensuite l’une des espiègles signatures de Schiaparelli — le mètre ruban couture, dont on reconnait la langue sur les pattes d’un chemisier, ou la strie d’une veste au noir de rigueur.
Une collection qui prend à contre-courant la tendance qui se dessine pour le Printemps/Eté 2021, où les vêtements n’admettent que le confort et le praticable. Une collection bien Schiaparelli, en somme!
Telling You More About… Le Surréalisme De Schiaparelli
Le Surréalisme Schiaparelli En Majesté Pour l’AH 2021