Charles ray

2 résultats affichés

  • Charles ray – catalogue de l’exposition

    0 out of 5
    45.00 

    Avis d’Icon Icon : 

    Le catalogue de la double exposition évènement, au centre Pompidou et à la Bourse de Commerce — un catalogue d’autant plus précieux qu’il est composé comme une interview très riche de Charles Ray qui revient sur son univers et l’approche dialectique de ses oeuvres iconiques !

    Auteur : Charles ray

    Titre : Catalogue de l’exposition

    Maison d’édition : Centre Pompidou Eds Du

    Date de Publication : 16/02/2022

    Le catalogue permet une approche globale et détaillée de l’œuvre de Charles Ray.

    Américain né en 1953, Charles Ray bouleverse les canons de la sculpture. Son œuvre singulière a fortement contribué à redéfinir les contours de la figuration plastique. Inspiré de l’histoire de la sculpture, des bas-reliefs égyptiens à la sculpture grecque, Charles Ray est adepte dans un premier temps de l’art minimal. Dans les années 80, il s’oriente vers la figuration et réalise les sculptures hyperréalistes qu’on lui connaît. Il explore en permanence la tension entre figure humaine et espace ; le corps de l’artiste lui-même est mis à contribution (Plank Piece, 1973), et constitue le matériau essentiel de ses créations.

    Exposition au Centre Pompidou, Paris du 16 février au 20 juin 2022.

    En savoir +
  • Hal Foster – Objets philosophiques

    0 out of 5
    15.00 

    Avis d’Icon Icon : 

    L’oeuvre de Charles Ray au prisme de la philosophie — ce livre ouvre des perspectives inédites de compréhension des oeuvres phares de l’artiste américain en les faisant dialoguer avec les oeuvres importantes de l’histoire de l’art !

    Auteur : Hal Foster

    Titre : Objets philosophiques – Une étude sur la sculpture de Charles Ray

    Maison d’édition : Dilecta

    Date de Publication : Avril 2022

    Né en 1953 à Chicago, Charles Ray vit et travaille à Los Angeles. Figuratives et formellement traditionnelles, rappelant par endroits la statuaire antique, ses sculptures sont toujours technologiquement innovantes. L’artiste dit comprendre “le corps comme un lieu, une structure – la surface d’un corps étant moins une image qu’un déclencheur d’événements sculpturaux”. Le Kunstmuseum de Bâle en 2014 et l’Art Institute de Chicago en 2015 ont présenté les plus importantes rétrospectives de son travail, qui a été plus récemment exposé à la George Economou Collection à Athènes et à l’American Academy de Rome (2017) et au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia à Madrid (2019).
    A l’occasion de sa grande rétrospective à Chicago en 2015, Hal Foster, historien de l’art et critique – l’un des penseurs de l’art les plus sages et précis que compte notre temps -, apporte une nouvelle définition à l’oeuvre de Charles Ray. Il analyse, en analysant de nombreuses sculptures de l’artiste, le couplage et le découplage de l’image et de la structure, du classique et du contemporain, entre autres tropes.
    L’auteur propose également de nouvelles perspectives sur les imposantes statues de Charles Ray, en les faisant interagir entre elles ou en convoquants d’autres artistes, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Foster ne clarifie pas tant les termes de la discussion qu’il les réoriente. Cette lecture se révèle essentielle non seulement pour les amateurs de l’oeuvre de Charles Ray, mais aussi pour quiconque tente de déterminer ce qui peut émerger quand la créativité et la philosophie se rencontrent.

    En savoir +