Dans son ambition d’éclairer l’art de vivre total qu’est le luxe, Icon-Icon propose ici à ses lecteurs une sélection pointue et précise de livres sur le champagne.

Car le champagne, en tant que résultat de savoir-faire exemplaires et centenaires, accompagne depuis Louis XIV la naissance et l’aboutissement de cet art de vivre à la Française. Charles Dickens, lui-même, avouait non sans raison, que le champagne constituait l’un des plaisirs les plus élégants de la vie !

S’il ne fallait garder que quelques noms des maisons de champagne offrant les plus renversants au monde, il s’agirait surement de: Dom Pérignon, Ruinart, Veuve Clicquot, Moët et Chandon, Bollinger, Taittinger, et la maison Krug.

Ces maisons ont ainsi su mettre en place des rituels de production qui ont traversé les siècles. La première, et sans aucun doute la pionnière en matière de divin champagne, porte le nom d’un moine. Le maison Dom Pérignon a en effet hérité d’une technique d’assemblage d’un vin exceptionnel, initiée autour d’un bouchon en cire d’abeille capable d’en conserver la pression: la “méthode champenoise” naissait ainsi au XVIIème siècle.

C’est ce champagne qui enivrait les majestueuses célébrations qui se succédaient alors à la Cour de Louis XIV — établissant définitivement le mythe de Versailles. Lieu de réjouissances, de plaisirs et d’esprit, le vin de Dom Pierre Pérignon y trouve toute sa place. Aujourd’hui encore, la réputation du champagne est telle que le moine, à l’instar du Roi Soleil, ont défini chacun à leur façon l’art de vivre à la Française !

Au tournant du XIXème siècle, c’est une femme, la Veuve Clicquot, qui va donner au champagne un nouveau goût, et une nouvelle teinte.  « Nos vins doivent flatter à la fois l’oeil et le palais » aimait-elle à dire.
Cuvée emblématique de la maison qui lui survie, le Veuve Clicquot Rosé est le tout premier rosé d’assemblage connu. Tant pour sa robe que pour son goût et ses arômes, ce champagne a révolutionné les règles d’assemblage.

Le champagne Moët & Chandon est aujourd’hui le plus vendu au monde. Ceci s’explique, peut-être, au prisme de son plus illustre client: Napoléon Bonaparte. Les archives de la maison révèlent en effet une première commande de Napoléon Bonaparte, premier consul de Paris, le 27 thermidor An 9, soit le 15 août 1801. Une seconde en 1803. Entre temps, Napoléon Bonaparte est devenu Napoléon Ier en 1804… Le champagne Moët & Chandon a ainsi accompagné Napoléon dans ses conquêtes, comme dans ses défaites. On lui prête ces mots: « En cas de victoire, je le mérite. En cas de défaite, j’en ai besoin. »

Cette sélection de beaux livres entend justement éclairer l’histoire du champagne, mais aussi et surtout celle des savoir-faire des maisons emblématiques en la matière. Déjà adoré des mondains, dandys et cocottes à la Belle Epoque, le champagne tient aujourd’hui encore son rang d’icône de l’art de vivre à la Française. Et c’est exactement ce qu’éclaire cette sélection de livres — une sélection à destination des curieux, des amateurs, et des futurs professionnels de ce secteur ô combien révéré !

4 résultats affichés

  • Veuve Clicquot – La couleur de l’excellence

    0 out of 5
    158.90 

    Avis Icon Icon :

    Si le champagne est un mode de vie, celui estampillé de la maison Veuve Clicquot est définitivement celui de la perfection. Ce livre révèle ainsi le prestige de cette maison pionnière de bien des manières… Une maison qui a su associer son champagne et sa couleur orange à divers évènements de prestige. Une plongée dans l’oeuvre totale qu’est le champagne Clicquot, au gré, aussi, des dernières associations créatives — avec notamment Yayoi Kusama et Karen Knorr !

    Auteur : Sixtine Dubly

    Maison d’Edition : Assouline

    Date de Parution : 2016

    La maison Veuve Clicquot Ponsardin a repoussé ses frontières depuis les deux cent cinquante dernières années : depuis la création du champagne rosé en 1775 jusqu’à la collaboration avec des créateurs, tels que Andrée Putman, les frères Campana et Tom Dixon, cette maison légendaire ne ménage pas ses efforts pour se mettre au défi de nouvelles idées. Quand madame Clicquot, devenue veuve Clicquot Ponsardin, a hérité de la Maison en 1805, elle a suivi la devise « Une seule qualité, la meilleure » et a créé le premier grand cu ainsi que le pupitre de bois – deux grandes innovations dans la production de champagne.
    Des siècles plus tard, cette marque au logo jaune si caractéristique continue de marquer son temps, incarnant au-delà du champagne tout un art de vivre. En 2010, la maison-mère basée à Reims a rouvert après quatre années de rénovation réalisée par l’architecte d’intérieur Bruno Moinard. Des oeuvres contemporaines de Yayoi Kusama, Karen Knorr et Pablo Reinoso ornent désormais le lambris du xviiie siècle de cet Hôtel du Marc – l’association parfaite du design, de l’art et de la gastronomie agissant comme un centre de rencontres et diffusant la richesse d’un magnifique vin.

    En savoir +
  • La Veuve Clicquot – L’histoire d’un empire du champagne et de la femme qui l’a gouverné

    0 out of 5
    25.08 

    Avis Icon Icon :

    Ce beau livre offre une œnobiographie inédite de Barbe-Nicole Clicquot Ponsardin — celle que l’on surnomme aujourd’hui encore  « la Grande Dame de la Champagne ».
    Une femme d’affaires hors du commun qui fut, entre bien d’autres choses, la première femme à diriger une maison de Champagne. On lui doit notamment le première champagne rosé de l’histoire, et ce livre entend bien dévoiler l’essence de l’audace de la Veuve Clicquot.

    Auteur : Tilar Mazzeo

    Maison d’Edition : Harper Collins USA

    Date de Parution : Novembre 2008

    Le champagne Veuve Clicquot incarne le glamour et le style, et on lui rend hommage partout, de Lord Byron à Casablanca. Mais qui était cette jeune veuve – la “Veuve” – Clicquot, dont le champagne étincelait à la cour de France, de Grande-Bretagne et de Russie, et comment a-t-elle accédé à la célébrité et à la fortune ? Voici la biographie d’une femme au tempérament unique.

    En savoir +
  • Mumm, une incroyable histoire

    0 out of 5
    35.00 

    AVIS ICON-ICON: « Rien que le meilleur » — ce beau livre propose une plongée inédite dans l’âme et le savoir-faire de cette maison bicentenaire dont la devise laisse comprendre les véritables secrets de fabrication de ce délectable champagne !

    Auteur : Denis Rolland

    Maison d’Edition : Le Pythagore Editions

    Date de Parution : Novembre 2019

    Mumm, saga familiale et industrielle, durant un siècle, de Reims à New York en passant par Francfort. En Allemagne, la famille Mumm von Schwarzenstein produisait un vin pétillant fort réputé, le Sekt de Johannisberg. La maison Mumm de Reims fut créée en 1827. En 1914, elle était le 3e producteur de champagne. La déclaration de guerre sonne le glas de la puissance des Mumm. Bien que désireux de rester en France, car non mobilisable, Hermann est arrêté puis soupçonné d’espionnage, tandis que Walther, retourné en Allemagne, est mobilisé dans l’aviation allemande.

    Durant toute la guerre, la société de Reims est mise sous séquestre. Elle est vendue aux enchères en 1920 par l’Etat français. Un certain Alaric d’Ornhjelm l’achète sous couvert d’une nouvelle entreprise, la Société des vignerons de Champagne (S. V. C.). Pendant plus de vingt ans, cette acquisition sera à l’origine d’une lutte sans merci avec la famille Mumm à propos de l’utilisation des marques Mumm.

    En savoir +
  • Un Parfum de Champagne – 8000 Champagne dégustés et notés

    0 out of 5
    18.46 

    Avis Icon Icon :

    Un luxueux ouvrage destiné aux connaisseurs et aux curieux des champagnes les plus élégants au monde — rédigé par l’expert en champagne de renommée mondiale, il constitue à ce jour l’encyclopédie oenologique la plus complète en la matière.

    Auteur : Richard Juhlin

    Maison d’Edition : Féret

    Date de Publication : Octobre 2013

    Dans cet ouvrage magnifique et abondamment illustré, Richard Juhlin, le plus grand spécialiste du champagne au monde, emmène le lecteur dans un voyage à travers la région géographique de la Champagne et l’histoire de cette boisson. Avec de riches photographies pour accompagner le texte, il explique comment organiser des dégustations, développer son odorat et pourquoi le cadre dans lequel on boit du champagne est important. Il inclut également des anecdotes personnelles sur son parcours de professeur à connaisseur ainsi qu’un guide de référence décrivant et classant un nombre incroyable de 8 000 maisons de champagne, types et millésimes.Installez-vous confortablement et savourez la prose gracieuse de Juhlin avec un bon verre de champagne, la boisson qui incarne le luxe et l’élégance. Il s’agit d’une édition incontournable pour tout collectionneur et amateur sérieux de champagne.

    En savoir +