Exposition Tyler Mitchell à la MEP

Exposition Tyler Mitchell à la MEP

C’est un événement attendu : la Maison Européenne de la Photographie consacre pour la première fois en France une exposition à Tyler Mitchell, du 15 octobre 2025 au 25 janvier 2026.

Tyler Mitchell à la MEP

Né en 1995 à Atlanta, le photographe américain s’est imposé comme l’un des regards les plus iconiques de sa génération, entre mode, art et manifeste visuel. Mitchell est de ceux qui ont redéfini la grammaire de l’image dans la culture contemporaine. Il s’est fait connaître à 23 ans en signant la couverture de Vogue US avec Beyoncé – une première historique pour un photographe noir. Depuis, il compose une œuvre sensible et solaire, qui célèbre les corps noirs avec délicatesse, fluidité, et puissance. Loin des clichés, ses portraits construisent un langage d’émancipation, où la beauté s’incarne dans des scènes du quotidien stylisées comme des fragments d’utopie.

Intitulée Wish This Was Real, l’exposition embrasse dix ans de création à travers photographie, vidéo et sculpture. Un panorama visuel et politique, où chaque image devient un manifeste doux. On y croise des adolescents allongés dans l’herbe, des vêtements pastel, des piscines calmes, des regards posés. Chez Mitchell, la lumière est toujours une promesse : celle d’un monde réenchanté, affranchi des récits historiques figés.

Le parcours de l’exposition se divise en trois chapitres. Le premier revient sur ses débuts, influencés par la culture skate et le documentaire, avec des images vibrantes d’amitié, d’identité en construction, et d’échappées dans des environnements parfois hostiles. Le deuxième temps explore les notions de mémoire et de rêve, dans des paysages luxuriants où nature et histoire se fondent dans une imagerie poétique. Enfin, la troisième section s’attarde sur le foyer, pensé comme un sanctuaire de résilience, de transmission et de réparation. Mitchell y capte des instants suspendus de tendresse et d’intimité, à la fois banals et sublimes.

À travers cette exposition, la MEP met aussi en lumière un mouvement plus large : celui de la New Black Vanguard, cette nouvelle génération d’artistes noirs qui, par l’image, reprennent la main sur la narration et les représentations. La force du travail de Mitchell tient dans cet équilibre rare entre douceur et engagement, style et contenu, fiction et témoignage.

Un rendez-vous visuel et émotionnel, à découvrir au 5 rue de Fourcy, dans le 4e arrondissement de Paris. Et une occasion unique d’entrer dans le monde de Tyler Mitchell, où chaque image semble dire : et si c’était ça, le réel ?

Laissez une réponse

Your email address will not be published.