Pierpaolo Piccioli délaisse le grandiose et la flamboyance au profit d’une couture pure et monacale — et le minimalisme sied bien la dextérité des ateliers de la maison !
« La couture peut aussi être quelque chose qui est caché. Je voulais parvenir à cette simplicité, même si cela a pris des mois. » Pierpaolo Piccioli a en effet mené la maison Valentino dans une nouvelle direction. Moins grandiose que les précédentes collections, cette collection Haute Couture 2021 a en effet mis en exergue les codes Valentino — la pureté, le sublime et les silhouettes ivoires.
Couleur phare de la maison Valentino, le blanc a fait l’objet d’une collection toute entière de la part du fondateur, Valentino Garavani. C’était en 1968, pour la collection Haute Couture Printemps/Eté. Et le blanc est peut être la plus exigeante des teintes — le blanc, en effet, ne laisse aucune place à l’erreur.
La collection Haute couture Printemps/Eté 2021 de la maison Valentino trouve ainsi son point d’orgue dans cette silhouette malléable, qui peut se lire de plusieurs manières. A propos de cette pièce que l’on aimerait appeler cape en cachemire blanc, l’actuel directeur artistique tient à le préciser: « Je ne veux pas l’appeler ainsi. Ce n’est pas un caftan ou un poncho. C’est une forme. »
Car voilà bien le propos de cette collection couture — redonner à la forme, à la ligne, toute la noblesse qu’elle occupe dans la construction des vêtements. Et ceux de Valentino sont impeccables !
« Le récit de la collection est la collection elle-même. Pas d’histoires. Rien de figuratif. Je voulais travailler sur des surfaces, pas dans un sens décoratif, mais un travail qui devient la surface elle-même. »
Le vêtement comme surface qui accompagne le mouvement — cette fois, la couture Valentino fut aussi pensée pour les hommes. Et c’est une première pour cette maison fondée en 1960.