The 125th anniversary of Berluti with the Monnaie de Paris

The 125th anniversary of Berluti with the Monnaie de Paris

Four generations of master shoemakers have brought unparalleled shoe expertise to us – know-how today celebrating its 125th anniversary around the iconic Andy model.

If BERLUTI carries in its repertoire an iconic model called Andy, it is indeed Andy Warhol that it refers to.

In 1962, Andy Warhol climbed the steps of the store at 26 rue Marbeuf in Paris. While Olga Berluti – the fourth generation – was learning the shoemaker’s trade there, she is responsible for taking the order of this pair of moccasins designed by the king of American Pop Art. But at the time, he was completely unknown to the general public.

Understanding that she was dealing with an exceptional being, Olga Berluti made a unique pair of shoes for Andy Warhol. In secret, from the skins she could find, she made a pair of moccasins of incredible modernity for the time.

When he returned, a year later, to look for his shoes, Andy Warhol was told that his pair was not quite like the others … Indeed, the skin which was used for their making presented an invisible defect, at first glance – on one of the two shoes, a protruding vein indeed crossed the plateau. It is that… the skin was that of a transgressive cow, understand by that of those who like to rub against the barbed wire.

For Andy Warhol, transcended by transgression, this particularity gave his shoes a unique character. History has it that this episode made Andy Warho decree that, henceforth, he would only want “shoes made from the skin of transgressive cows.” “

For the 125th anniversary of the house, BERLUTI naturally chose to reinterpret the iconic Andy model. But this time, in a Penny Loafer version, through a collaboration with the Monnaie de Paris.

BERLUTI thus imagines a Penny Loafer embossed with the BERLUTI coat of arms and slightly curved for optimal comfort – whose ‘penny’ is here specially struck by the Monnaie de Paris.

Something to add to the exceptional BERLUTI know-how; the French manufacture has indeed struck coins and medals since the year 864 …

On the Andy news, we therefore file the legend of the Penny Loafer. These shoes, worn by young Britons in the 20th century, owe their name to the fact that these students slipped a penny into the half-moon yoke on the top of their moccasins, in case they had to use a phone booth.

We see here the coins struck in gold or silver by the Monnaie de Paris slipping onto the front of the Andy Penny Loafers – taking up in turn the signature patterns of BERLUTI, or its emblems! On the occasion of 125 years, again, the insole is adorned with the logo of the house …

BERLUTI also takes the care of injecting these legendary shoes with its vision of an over-the-top chic around four limited edition versions. Full grain, supple, raw and hand patinated – all are cut from BERLUTI’s favorite leather, Venezia leather.

Doubly iconic shoes therefore, available in BERLUTI stores around the world and on the site, from this Thursday, October 15, 2020.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Le 125ème Anniversaire Berluti Avec La Monnaie De Paris

Quatre générations de maîtres-bottiers ont amené jusqu’à nous un savoir-faire incomparable en matière de soulier — un savoir-faire célébrant aujourd’hui son 125ème anniversaire autour de l’emblématique modèle Andy.

Si BERLUTI porte dans son répertoire un modèle iconique baptisé Andy, c’est bien à Andy Warhol qu’il fait référence.

En 1962, Andy Warhol montait en effet les marches de la boutique du 26 rue Marbeuf à Paris. Alors qu’Olga Berluti – la quatrième génération – y apprenait le métier de bottier, elle est chargée de prendre la commande de cette paire de mocassins dessinée par le roi du Pop Art Américain. Mais à l’époque, il est totalement inconnu du grand public.

Comprenant qu’elle avait affaire à un être d’exception, Olga Berluti confectionna pour Andy Warhol une paire de souliers uniques. En secret, à partir des peaux qu’elle put trouver, elle confectionna ainsi une paire de mocassins d’une modernité inouïe pour l’époque.

Lorsqu’il revint, un an plus tard, chercher ses souliers, Andy Warhol s’est vu expliquer que sa paire n’était pas tout à fait comme les autres… En effet, la peau qui servit à leur confection présentait un défaut invisible, à première vue — sur l’un des deux souliers, une veine saillante traversait en effet le plateau. C’est que… la peau était celle d’une vache transgressive, comprenez par là de celles qui aiment se frotter aux fils barbelés.

Pour Andy Warhol, que la transgression transcende, cette particularité conférait à ses souliers un caractère unique. L’histoire veut que cet épisode fit décréter à Andy Warho que, dorénavant, il ne voudrait plus «  que des souliers construits dans la peau de vaches transgressives.  »

Pour les 125 ans de la maison, BERLUTI a ainsi tout naturellement choisi de réinterpréter l’iconique modèle Andy. Mais cette fois, dans une version Penny Loafer, à travers une collaboration avec la Monnaie de Paris.

BERLUTI imagine ainsi un Penny Loafer embossé du blason BERLUTI et légèrement incurvé pour un confort optimal — dont le ‘penny’ est ici spécialement frappé par la Monnaie de Paris.

De quoi ajouter à l’exceptionnel du savoir-faire BERLUTI; la manufacture Française frappe en effet monnaies et médailles depuis l’an 864…

Sur les nouvelles Andy, on file donc la légende des Penny Loafer. Ces chaussures, portées par les jeunes Britanniques du XXème siècle, doivent leur nom à ce que ces étudiants glissaient un penny dans l’empiècement en demi-lune sur le dessus de leurs mocassins, au cas où ils devraient utiliser une cabine téléphonique.

On voit ici les monnaies frappée d’or ou d’argent par la Monnaie de Paris se glisser sur le devant des Andy Penny Loafer — reprenant tour à tour les motifs signatures de BERLUTI, ou ses emblèmes ! À l’occasion des 125 ans, encore, la semelle intérieure se pare du logo de la maison…

BERLUTI prend aussi le soin d’injecter à ces légendaires chaussures sa vision d’un chic survolté autour de quatre versions en édition limitée. Pleine fleur, souple, brut et patiné à la main  — toutes sont taillées dans le cuir fétiche de la maison BERLUTI, le cuir Venezia.

Des souliers doublement iconique donc, disponibles dans les boutiques BERLUTI du monde entier et sur le site, à partir de ce jeudi 15 octobre 2020.