SPÉCIAL Terrasses Parisiennes 2022 : Où Naviguer Tout l’Eté à Paris

SPÉCIAL Terrasses Parisiennes 2022 : Où Naviguer Tout l’Eté à Paris

A Paris, la culture des terrasses bat son plein lors de la saison estivale — voici une sélection des meilleures terrasses Parisiennes 2022…

SPÉCIAL Terrasses Parisiennes 2022 : Meilleures Terrasses pour l’Eté A Paris

Chaque été, de nouvelles terrasses parisiennes viennent s’ajouter aux terrasses déjà bien connues des parisiens. Et alors que l’été 2022 bat son plein, voici une sélection des meilleures terrasses parisiennes, d’hôtel ou de restaurant… Rooftop ou bar avec vue sur la Tour Eiffel, ou nichée dans un jardin très luxuriant.

Et c’est évidemment la terrasse du Bar Vendôme, havre de luxe et de quiétude du légendaire hôtel Ritz Paris qui ouvre cette sélection. La terrasse de cette brasserie chic au possible offre des petits-déjeuners, déjeuners et dîners dans un cadre enchanteur… Sous une sublime verrière Belle Époque !

Terrasse Bar Vendôme – Ritz Paris
©Maëlle Saliou

Cet été 2022, au Bar Vendôme on déguste, entre autres, des oeufs bio au plat au caviar de France Beari, des crêpes, des gaufres pour le petit-déjeuner… Les emblématiques clubs sandwich au homard bleu pour le déjeuner, le filet de boeuf Normand, ou la pièce de boeuf Wagyu Japonais… Sur demande ! Au dîner, volaille, homard ou gambas sont proposés avec une cuisson au four Josper – façon grillades. Sans oublier les délices de François Perret, les entremets madeleines ou le Ritz au lait Caramel — des desserts qui lui ont valu d’être couronné Meilleur Chef pâtissier de restaurant du Monde en 2019.

Au Plaza Athénée, le palace qui inspira à Christian Dior son mythique tailleur-Bar, c’est une terrasse ouverte sur un jardin qui retient l’attention.  Un jardin iconique où les stores rouges font écho aux géraniums lierres rouge vif qui habillent la façade de l’hôtel, au rouge Plaza signature… Ici, c’est le chef Jean Imbert qui orchestre une cuisine fine de saison — végétale et estivale !

terrasse parisiennes meilleures 2022
Cour jardin plaza athénée
©Markread

Parmi ses signatures, le Pain Tomates Saint-Tropez, imaginé dans son restaurant à Saint-Tropez. L’avocat et sa salade de pousse d’épinards, imaginé au Cheval Blanc de Saint-Barth. Une Carte à 50% végétarienne, et 50% mer et viande. Des plats et entrées aussi pensés pour être partagés !

terrasse parisiennes meilleures 2022
©Markread

Terrasse mythique de Paris, le Café de la Paix fait face à l’Opera Garnier et figure sans doute le plus convoité des points de vue. On déguste avec plaisir ici des pâtisseries iconiques, comme le millefeuilles glacé, la Fraise Melba du nom de la célèbre cantatrice de la Belle Epoque… Ou on se régale de plats estivaux comme le risotto à la tomate ou le filet de rouget barbet !

Terrasses Parisiennes luxe
Café de la Paix
©Jérôme Galland

Autour de la Place de la Concorde, le Pavyllon par Yannick Alléno propose une terrasse chic et gastronomique. Avec une étoile au Michelin, c’est sans doute le jardin terrasse le plus inspiré de la capitale… On y déguste une cuisine-minute, où se mêlent influence française et autres traditions culinaires — « la légèreté des tempuras de légumes, la cuisson sur teppanyaki (plaque métallique), ou encore quelques assemblages de la cuisine nordique et italienne » comme le stipule Le Comptoir Gastronomique Pavyllon.

On se régale des Ravioles potagères, bouillon d’extractions printanières Huiles parfumées, de feuille de shiso croustillante, en tempura ou encore du Rouget à la grande friture, à la diable Concassé d’huître de claire à l’huile d’estragon…

terrasse parisiennes meilleures 2022
terrasse pavyllon
©nicolas lobbestael

Parmi les nouvelles terrasses parisiennes, perchée sur la superbe Samaritaine — le Jardin de Cheval Blanc ! Un rooftop ? Bien plus. Une terrasse panoramique de 650m2, un jardin arboré et fleuri, qui, du 7ème étage offre une vue splendide sur Paris et la Tour Eiffel. Côté assiette, on se régale avec la carte du restaurant pilotée par Arnaud Donckele, de concert avec le chef William Béquin ! Ils composent « une carte courte et colorée à la fraîcheur inégalée, où déjeuners et dîners s’articulent autour de la fraise et de la tomate » pour reprendre les mots du Jardin de Cheval Blanc.

Le jardin – cheval blanc paris
©cecile et guillaume

Le Jardin Français et le restaurant Epicure sont les deux terrasses parisiennes du Bristol. Deux terrasses où luxe et bien-être rencontrent le chic de ce palace iconique. L’élégance du Jardin Français offre ainsi de se laisser porter au coeur du plus grand jardin de Palace de Paris… et comme le dit si bien la maison : « on redécouvre le bonheur de déguster à toute heure un Lobster Roll, ou de goûter avec son thé grand cru, un gourmand Paris Brest à la Pistache, en regardant flotter les nuages. »

Terrasses Parisiennes luxe
jardin français – bristol paris

Parmi les nouvelles terrasses parisiennes encore, celle du Café Lapérouse qui ouvre une nouvelle adresse, de l’autre côté de la Seine cette fois. Deux terrasses arborées sous les arcades ont été inaugurées à l’Hôtel de la Marine, sur la Place de la Concorde. Deux terrasses parisiennes qui respirent le chic désinvolte de Cordelia de Castellane.

Terrasses Parisiennes luxe
café lapérouse

On file un peu plus haut, sur l’Avenue George V pour découvrir la terrasse aux airs d’oasis luxuriante et très, très végétale ! Le Patio de l’Hôtel Prince de Galles offre en effet un écrin d’une verdure raffinée… Un patio Art Deco où, cette saison 2022, l’hôtel invite la maison Gin 44°  à distiller ses plus belles créations inspirées de la Provence.

Au menu ? C’est l’hôtel qui le décrit le mieux :  “les incontournables de la cuisine provençale comme les arancinis au poulpe, la traditionnelle salade niçoise, le pan bagnat, l’aïoli à partager ou encore les gambas flambées au pastis et ses légumes Niçois ; le tout revisité version 5 étoiles par le Chef Gérald Poirier. Tristan Rousselot, le Chef Pâtissier du Prince de Galles, revisitera également les classiques sucrés du Sud de la France en proposant une savoureuse Tarte Tropézienne, une pissaladière de fraises confites et basilic ainsi qu’une collection de glaces et sorbets maison… “

Patio d’été – Prince de galles
©Caspar Miskin

Terrasses Parisiennes : Luxes Et Chics !

Au Shangri-La, on célèbre l’héritage du palace inspiré de l’Asie sur la terrasse La Bauhinia. Un nom tiré de la fleur à cinq pétales de la famille des orchidées, qui orne le drapeau de Hong Kong et qui rend hommage à la passion du prince Roland Bonaparte, premier propriétaire des lieux, pour la botanique… Une terrasse comme un restaurant où l’on embarque pour un voyage des sens autour de la double identité franco-orientale du palace. Des plats divins et aériens !

Terrasses Parisiennes luxe
La bauhinia – Shangri-La

Aux Tuileries, c’est la terrasse du restaurant le First de l’hôtel Westin Paris Vendôme qui nous enchante. Une terrasse absolument magnifique — et dans l’assiette, le même plaisir des sens prend forme !

Le First – Westin Paris vendôme
©Paul Bowyer

On se laisse tenter par le luxe discret et le glamour de la très chic terrasse Loulou Paris — mise en poésie par Jean-Charles de Castelbajac, et décorée par Joseph Dirand. On y goûte une cuisine solaire, nichée dans l’écrin de sophistication qu’est le Jardin des Tuileries. Le chef exécutif Benoît Dargère – dont vous retrouverez l’interview ici – et le chef Zouhair Bouhlal y concoctent les classiques de la savoureuse cuisine du Sud, avec un twist tout Parisien !

terrasse paris meilleures 2022
loulou paris

Autre vision envolée de la gastronomie contemporaine, c’est sur la terrasse Forest au Musée d’Art Moderne, qui fait face à la Tour Eiffel, que l’on se rend pour goûter à la cuisine du chef-maestro Julien Sebbag ; gravitant autour d’une atmosphère orchestrée par Dorion, le directeur artistique.

Terrasses Parisiennes luxe
forest au MAM

On prend de la hauteur et, c’est sur les rooftops Perchoir du Marais et Ménilmontant, devenus lieux de prédilection de la vie parisienne, que l’on se rend. Une ambiance décontractée et une vue à couper le souffle sur la skyline de Paris !

perchoir Ménilmontant
©Jérôme galant

Toujours sur les hauteurs, de Paris cette fois, le jardin chic et luxuriant de l’Hôtel Particulier Montmartre offre un instant de grâce. On se détend ici dans une ambiance bistronomie, offrant, dans le plus grand jardin hôtelier de la capitale, une expérience culinaire à part entière !

Terrasses Parisiennes luxe
hôtel particulier montmartre

Une terrasse à l’abri des regards, intime et composée autour d’une fontaine magistrale — voici La Fontaine Gaillon, restaurant semi-gastronomique où les fruits de mer dominent… Et une ambiance chic au possible !

Terrasses Parisiennes luxe
la fontaine gaillon

Enfin, c’est la terrasse Girafe avec sa vue la plus époustouflante sur la Tour Eiffel qui referme cette sélection des meilleures terrasses parisiennes. Un restaurant niché sur le rooftop de la Cité de l’architecture — on s’y délasse autour d’une cuisine contemporaine, raffinée et centrée autour de la mer… Oeuvre du Chef Benoît Dargère !

girafe paris
Partager