SPECIAL Cannes: Vivre L’Expérience du Festival de Cannes

SPECIAL Cannes: Vivre L’Expérience du Festival de Cannes

Depuis 1946, la ville de Cannes devient, le temps d’une semaine, le coeur battant du cinéma international — et si le Festival de Cannes est l’épitomé du luxe et du glamour, la ville elle-même abrite pléthore de lieux emblématiques de cet art de vivre.

SPECIAL Cannes: L’Expérience Cannoise

Le tapis rouge du Festival de Cannes voit chaque année déambuler sous les flashs des photographes une drôle d’alchimie… Entre la sophistication du cinéma Européen et le glamour débridé d’Hollywood s’installe en effet un climat idéal aux coups d’éclats. Que l’on parle de mode, de glamour ou de contestations plus ou moins électriques…

C’est une ville vibrant au rythme des palaces, de la gastronomie, de la mode et de la culture qu’Icon-Icon vous propose aujourd’hui de découvrir, autour de sélections pointues pour vivre et capturer l’expérience Cannoise.

A commencer par les incontournables de la ville — le Palais des Festivités en tête !

L’épicentre du cinéma international est une icône de la vie culturelle et artistique cannoise. Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes a spécifiquement été conçu pour le Festival le plus glamour de la galaxie !

Dans cette belle et longue histoire qu’est celle du Festival de Cannes, c’est sur ses marches que se sont écrits des moments emblématiques à jamais dans la mémoire du cinéma.

A bien y regarder, le tapis rouge Cannois est aussi la scène idéale pour les coups d’éclat. Comment oublier celui de Madonna, en 1991 ? Venue pour présenter son film « In Bed With Madonna » elle se déshabille en haut du tapis rouge pour laisser voir le corset emblématique de Jean Paul Gaultier… Evidemment, le scandale était total !

Un coup qui a du inspirer Sharon Stone, en 1995. Sharon Stone a en effet scandalisé la Croisette en ouvrant sa superbe robe argentée Valentino, pour montrer aux paparazzis qu’elle portait un short perlé en dessous… de quoi, peut-être, équilibrer la mythique scène de Basic Instinct qui la rendra bientôt mondialement célèbre. Elle qui, cette année là, présentait justement le film Basic Instinct, de Paul Verhoeven, en ouverture du Festival de Cannes !

Le Festival de Cannes avec son tapis rouge et sa myriade de stars internationales est l’évènement parfait pour introduire au monde les parures les plus exigeantes. Haut lieu du glamour et de la rencontre entre luxe, mode et cinéma, le Festival a ainsi conclu dans son histoire des partenariats avec les plus fameux joailliers.

La maison Chopard a par exemple longtemps été le principal sponsor de l’événement — évidemment, on pense immédiatement à Chopard en tant qu’orfèvre du trophée incomparable qu’est la Palme d’Or !

C’est au cou des actrices légendaires que les parures émerveillent alors — des parures signées des grands noms de la Place Vendôme que sont Boucheron, Cartier, Chopard, Chaumet, Piaget, Chanel ou encore Bulgari. 

C’est à Cannes, aussi, sur la plage en 1953, que la tornade BB prend son envol. Là, que la jeune Brigitte Bardot parade en bikini, alors même que le maillot vient à peine d’être créé. Il n’en faut pas plus pour faire scandale, dans une France quelque peu réticente au petit maillot. Cette même année, les photographes peuvent aussi figer Bardot en train de se faire tresser les cheveux par Kirk Douglas, en toute décontraction sur la plage !

Le chemin des étoiles, sur le boulevard de la Croisette, garde d’ailleurs la trace de leur passage… Le Hollywood boulevard Français — le chemin des étoiles qui s’étire devant le Palais des festivités rassemble 140 moulages figés dans l’inox des mains de ces acteurs et actrices de légende.

Où vivre l’expérience cannoise ? Les Palaces Et La Haute Gastronomie

Que serait Cannes sans ses palaces ? Notamment l’Hôtel Barrière Le Majestic Cannes !

Edifié en 1926 par le pionnier de l’hôtellerie de prestige, Lucien Barrière, Le Majestic est l’épicentre de l’art de vivre glamour et grandiloquent de Cannes. Un lieu chargé d’histoire qui a servi de théâtre aux excentricités et aux amours les plus fous !

Lieu enchanteur et mythique — Le Martinez est à Cannes ce que la Tour Eiffel est Paris… en plus exclusif ! Haut lieu du cinéma il est, par sa position sur la Croisette, le palace où les stars du cinéma écrivent l’histoire… et la réputation glamour et sulfureuse de ce lieu définitivement dédié aux plaisirs.

Le Grand Hôtel Cannes, lui, est le plus ancien palace construit sur la Croisette, et il distille tout le luxe et la grandeur de l’art de vivre de la Côte d’Azur… depuis toujours les têtes couronnées et les plus grandes personnalités du cinéma et de l’art en écrivent la légende. Celle d’un art de vivre et d’un savoir recevoir hors du temps.


Un casino et le théâtre de la Croisette… Le Marriott à Cannes est un 5 étoiles en phase avec son époque – un lieu chic et luxueux qui peut se targuer d’être le plus contemporain des palaces Cannois.

A Cannes, les palais sont aussi gustatifs.

Et pour satisfaire les plus exigeants, Icon-Icon a sélectionné les meilleurs restaurants gastronomiques de Cannes.

La cuisine la plus grandiose de Cannes se goûte à La Palme d’OrLe restaurant qui porte le nom du trophée le plus convoité du cinéma international est lui aussi couronné d’un graal — deux étoiles au Michelin, pour une cuisine spectaculaire, ensoleillée et créative, servie dans une atmosphère art déco évidement cinématographique !

A L’Affable, on se délecte d’une cuisine méditerranéenne qui évolue au gré des arrivées du marché… Dans une atmosphère harmonieuse où le cuir, le marbre, le verre et le bois servent de décor à cette cuisine d’abord authentique, exquise ensuite !

Lové dans le vieux Cannes, la Table 22 est le terrain d’expression du Chef Noël Mantel qui fait se rencontrer la cuisine Italienne et Française, dans ce twist tout méditerranéen qui en fait une adresse clé de la gastronomie sur la Riviera !

A La Table du Chef, le menu unique et secret porte à la découverte des produits de saison dans des compositions classiques et habiles !

La Toque D’or offre une cuisine élégante, servie dans un décor chic et sans prétention. On goûte à la créativité méditerranéenne dans ce restaurant commandé par deux jeunes Chefs brillants et audacieux !

Mais Cannes, c’est aussi et surtout des soirées qui s’étirent jusqu’au petit matin…

La Vie Nocturne Cannoise: Glamour et Epicurienne

Icon-Icon a rassemblé ici les nightclubs qui ont écrit la légende de la Riviera Française…

Et depuis son ouverture en 1929, Le Palm Beach fait vibrer les nuits cannoises — sur la pointe Croisette, c’est l’un des lieux iconiques pour faire la fête dans une ambiance jet-set !

Depuis plus de 40 ans, le Disco 7 est l’épicentre des nuits Cannoises qui s’étirent jusqu’au petit matin. Un club à tester pour se rendre compte de la pertinence de leur mantra : « Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles ! »

Glamour mais convivial, Le Baoli est un club où l’atmosphère envoûtante fait se côtoyer noceurs, célébrités et jet-setteurs — dans une ambiance magique et survoltée !

Au Médusa se produit un spectacle à ne pas manquer de passage à Cannes — un spectacle glamour et sensuel orchestré par la compagnie italienne Nu’Art !

Voici donc une sélection pour vivre et expérimenter Cannes, sur la trace des icônes qui ont fait la réputation de cette perle de la Côte d’Azur.

Partager