Royal Oak Audemars Piguet 2022 : Les 50 Ans

Royal Oak Audemars Piguet 2022 : Les 50 Ans

La Royal Oak Audemars Piguet célèbre en 2022 ses 50 ans — une montre qui, avec son cadran en acier et son bracelet lui aussi en acier a révolutionnée le monde des chronographes !


Royal Oak Audemars 2022 : 50 Ans D’Une Montre Révolutionnaire


C’est le 15 avril 1972 que la montre Royal Oak Audemars Piguet a été lancée. Et la montre Royal Oak Audemars Piguet avait tout d’un chronographe révolutionnaire. Son design, d’abord. Imaginée par Gérald Genta, la montre Royal Oak Audemars Piguet détonne par sa matière — l’acier. Oui, en 1972, la Royal Oak démontre rapidement l’audace et l’élégance de la créativité Audemars Piguet.


En 1970, trois distributeurs d’Audemars Piguet perçoivent un changement de sensibilité chez leurs clients et mettent la marque au défi d’y répondre. Georges Golay, alors administrateur délégué d’après les AP Chronicles d’Audemars Piguet, confie la délicate mission à Gérald Genta, joaillier expérimenté et designer horloger éprouvé, de dessiner une montre de sport en acier inoxydable d’un genre totalement nouveau. Genta réalise le dessin de la Royal Oak en une nuit, puisant dans de nombreuses sources d’inspiration dont celle d’un casque de plongée dont il gardait le souvenir depuis son enfance.


En avril 1972, la Royal Oak révolutionne le marché. Il faut dire que la montre se présente totalement taillée dans l’acier. Et c’est sans précédent — le chronographe Audemars Piguet est alors emblématique de la révolution culturelle et esthétique des années 70. Son boîtier est en acier inoxydable, fini à la main, sa lunette octogonale est fixée par des vis hexagonales apparentes, et son élégant bracelet est lui aussi en acier.

À l’intérieur, la montre Royal Oak Audemars Piguet bat autour d’un mouvement extra-plat à remontage automatique.


Dévoilée aux premiers temps de la crise du quartz, la montre Royal Oak, avec son mariage réussi d’un caractère sportif et du savoir-faire iconique Audemars Piguet annonce une nouvelle ère de Haute Horlogerie… En phase avec les modes de vie en pleine mutation, la Royal Oak va traverser les époques comme rarement une montre ne l’a fait !

Royal Oak Audemars Piguet Serena Williams montre


« L’idée de la Royal Oak est née en 1970 suite à la suggestion d’agents qui ont émis des réserves sur la valeur marketing de l’or dans la promotion de montres haut de gamme – un état de fait que je ne pense plus valide. Ils nous ont demandé de concevoir une montre en acier plus adéquate aux modes de vie modernes. Nous devions créer un modèle qui soit à la fois sportif et élégant, qui convienne aussi bien pour une tenue de soirée que pour être porté dans les activités quotidiennes de l’homme moderne » détaille Georges Golay, alors directeur général d’Audemars Piguet, interviewé en 1982.

Royal Oak Audemars Piguet Serena Williams montre


Au fil des ans, la montre Royal Oak Audemars Piguet a donné forme à une collection à part entière, composée de nouvelles tailles, matériaux, styles et calibres… Rejouant ainsi la partition autour de l’acier.
Depuis 50 ans, plus de 500 modèles autour de la montre Royal Oak Audemars Piguet ont été conçus, faisant de cette montre iconoclaste une icône culturelle dans le monde de l’horlogerie… et au-delà !
En 2022 donc, les célébrations du 50e anniversaire de la montre Royal Oak ont été couronnées par l’introduction d’une nouvelle génération de modèle Royal Oak. Des modèles Royal Oak « Jumbo » Extra-Plat, réf. 16202, animés par un nouveau calibre automatique extra-plat, Calibre 7121, conçu sur mesure pour s’intégrer parfaitement au sein de la boîte de seulement 8,1 mm d’épaisseur.

Et Audemas Piguet de préciser : « Le Calibre 7121, qui remplace le 2121 historique qui équipait la Royal Oak depuis ses débuts, accroît la performance, la fiabilité et le caractère contemporain de la collection Royal Oak. Il est aussi proposé en version squelette (Calibre 7124), au sein des nouveaux modèles 16204. La collection Royal Oak franchit également une nouvelle étape avec le modèle Royal Oak Automatique Extra-Plat Tourbillon Volant – le tout premier tourbillon volant conçu par la Manufacture au sein d’une boîte « Jumbo » extra- plate de 39 mm. En mariant avant-garde et tradition, la pièce se joue des codes originels de la Royal Oak. Sa boîte en acier se pare d’un cadran Bleu Nuit, Nuage 50 Petite Tapisserie et d’une signature Audemars Piguet en relief midi. »


Une nouvelle ligne de la mythique Royal Oak donc, toujours en référence à l’acier, mais résolument orientée vers l’avenir !

Royal Oak Audemars : Les Nouveautés 2022


Justement, en parlant d’avenir, Audemars Piguet file un peu plus son héritage autour d’un futur finalement très inspiré… Par la musique ! Cinq nouvelles références Royal Oak Offshore célèbrent en effet les codes et l’esthétique du monde de la musique.


Déclinées en 37 et 43 mm dans différents matériaux avec deux modèles en titane, deux sertis en or gris 18 carats et un en céramique noire, les nouvelles références Offshore jouent sur les lignes, les couleurs et l’esprit des instruments de musiques contemporains pour mieux souligner le cachet des lignes du cadran iconique de la Royal Oak.

Royal Oak Audemars Piguet Serena Williams montre


C’est par exemple les cadrans Tapisserie de ces montres Offshore, avec des plots à la texture moletée rappelant les prises jack et protèges-couronne inspirés du fader des tables de mixage, ou encore des cadrans qui reproduisent le motif d’un égaliseur (ou VU-mètre) comme ceux présents dans les studios d’enregistrement.

Royal Oak Audemars Piguet Serena Williams montre

« Deux mouvements automatiques heure, minute, seconde équipent ces références, dont le nouveau Calibre 5909 pour les modèles de 37 mm et le Calibre 4309 pour ceux de 43 mm. Avec leur esthétique inédite, ces nouveaux modèles célèbrent les synergies créatives que la Manufacture entretient avec le monde de la musique depuis plusieurs années » précise encore Audemars Piguet.

Une façon de figurer dans des montres au cadran pop, robuste, élégant ou hypnotisant, les liens qui unissent Audemars Piguet à la musique. Des liens sur lesquelles la maison horlogère revient ainsi: « En 2005, Audemars Piguet révèle sa première collaboration avec un artiste de la scène musicale : pour célébrer les 10 ans de carrière de Jay-Z, la Manufacture lance une Royal Oak Offshore édition limitée accompagnée d’un iPod contenant la discographie de l’artiste. Cette première édition limitée faisant référence à l’univers de la musique tracera la route à d’autres collaborations, concrétisant des amitiés de longue date, notamment avec Quincy Jones en 2009 qui partage les valeurs de la Manufacture : maestria technique, précision et goût de l’innovation. Depuis 2019, la Manufacture n’a cessé de favoriser les échanges créatifs avec l’univers de la musique, accueillant notamment en 2022 le DJ, compositeur et producteur Mark Ronson comme ambassadeur… »

Royal Oak Audemars Piguet Serena Williams

Ces nouvelles variations autour de la montre Royal Oak, baptisées Offshore Automatique Music Edition, incarnent ainsi la belle synergie existant entre ces deux univers — tout en offrant à l’iconique montre cinquantenaire une nouvelle esthétique colorée. À découvrir ici.