SPÉCIAL Montres Luxe Homme 2022 : Les Montres Emblématiques

SPÉCIAL Montres Luxe Homme 2022 : Les Montres Emblématiques

Les montres Homme constituent incontestablement un cadeau mémorable — iconiques, elles incarnent une valeur sûre !

SPÉCIAL Montres Homme : La Montre, Objet Intemporel

Si en 2022 l’usage des montres Homme semble un brin suranné, c’est que les garde-temps ont troqué leur fonction primaire pour une valeur plus importante encore — porter une montre au poignet, c’est porter un bout d’histoire de l’horlogerie. Alors, quand allure, révolution et élégance se combinent dans des montres passées dans la postérité…

Icon-Icon a ainsi rassemblé les montres Homme les plus légendaires de l’histoire. 

La plupart des montres portent en elles de belles histoires, de leur conception aux circonstances qui les ont rendues iconiques… Certaines de ces montres, parmi les plus recherchées, ont aussi posé les standards qui ont su jouer un rôle déterminant dans le développement des montres que nous connaissons aujourd’hui. D’autres montres, encore, ont joué un rôle central dans l’histoire même de l’humanité.

Des bijoux de technologie et de raffinement signés des grandes maisons horlogères. A commencer par Rolex ! 

Véritable institution horlogère devenue investissement, la maison Rolex peut se targuer de signer les montres les plus recherchées et forcément désirées. Parmi elles, avec la Rolex Oyster, la Cosmograph Daytona — la montre Homme Rolex la plus recherchée de l’histoire. Une montre Homme qui en 2017 a posé un nouveau record lors d’une vente aux enchères mémorable !

Montres Homme Les Montres Emblématiques montre iconique must have

Déjà étroitement lié à la course, Rolex va devenir, en 1959, le chronométreur officiel du circuit automobile de Daytona. Pour célébrer cette nouvelle collaboration, Rolex édite une montre à la hauteur. Le Rolex Cosmograph Daytona réf. 6239. Une montre produite pour être l’instrument de mesure par excellence.

Montres Homme Les Montres Emblématiques montre iconique must have

Autre tool watch par excellence, la GMT-Master II incarne la relève de la mythique Rolex GMT-Master 6542… Imaginée pour accompagner l’essor des voyages, elle équipe rapidement les pilotes de ligne, tant elle répond à leurs besoins spécifiques. Notamment en affichant simultanément l’heure de deux fuseaux horaire ! Une montre idéale donc pour l’amoureux globe-trotter. 

Montres Homme Les Montres Emblématiques montre iconique must have

Dans le même esprit de montre idéale pour les hommes rêvant de conquérir les cieux… L’Aviateur IWC. La maison IWC a été l’une des pionnières dans la conception de garde-temps spécifiquement adaptés aux besoins de l’aviation. Cette montre, L’Aviateur, est un condensé de ce riche savoir-faire, enveloppé dans une montre à l’allure chic et robuste… Une référence sans cesse réinventée depuis 1936 !

Montres Homme Les Montres Emblématiques montre iconique must have luxe

Cartier est aussi l’un des plus beaux noms de l’horlogerie. Et parmi toutes les splendeurs horlogères que la maison a pu produire, la montre Tank de Cartier est une vision très intéressante. 

Une icône portée par Jackie Kennedy, Andy Warhol, Diana ou encore Duke Ellington et Truman Capote… La Tank de Cartier fut imaginée en 1917 par Louis Cartier en personne. Le petit-fils, héritier du fondateur Louis-François Cartier, fut à bien des égards à l’origine des montres et atours les plus révolutionnaires de Cartier.

La Tank de Cartier est cette montre ainsi née dans l’esprit de Louis Cartier en plein coeur de la Première Guerre Mondiale. Inspirée des lignes des tanks vus par Louis Cartier alors en service sur le front occidental, la montre a beau être à l’image de son époque — elle n’en reste pas moins un objet culturel aujourd’hui désiré par les collectionneurs avisés !

Montres Homme Les Montres Emblématiques montre iconique must have luxe

Pour ceux qui préfèrent les montres Homme Art Deco, c’est la Reverso Jaeger-LeCoultre qu’il faut choisir. 

Née en 1931, au plus fort de la période Art Déco, la Reverso a été créée en réponse au défi de concevoir une montre-bracelet capable de résister aux soubresauts des matchs de polo. Son truc ? L’écran se retourne d’un seul geste, pour se protéger dans son boîtier amovible. Et c’est sans doute la montre Homme sport-chic par excellence.

Montres Homme Les Montres Emblématiques montre iconique must have luxe

Les amoureux aventuriers, eux, seront surement ravis de posséder la montre qui a marché sur la Lune. Enfin, une version actualisée… Il y a 50 ans, l’homme marchait en effet pour la première fois sur la Lune. Un moment qui allait changer le cours de l’histoire – et repousser les frontières du possible – à tout jamais. Au poignet de Buzz Aldrin, la Speedmaster Moonwatch Omega marqua l’histoire de la conquête de l’espace. Et l’histoire des montres poignet, étant donné que la Moonwatch Omega est l’une des plus iconiques des montres Homme dites de style ! 

Née de la rencontre de matériaux innovants et inattendus et portée par le mantra de la maison soit ‘l’art de la fusion’, la Big Bang Hublot est une référence dans les montres d’homme aussi belles que puissantes ! La Big Bang, c’est l’histoire donc d’une transposition — celle du concept de fusion en horlogerie et de l’utilisation de matériaux inédits. « La fusion se manifestait déjà dans les domaines de l’architecture et de la gastronomie. En 2005 cependant, le message de la fusion était encore neuf dans l’horlogerie » déclarait Jean-Claude Biver, Président de LVMH Watch division. Inspirés par la façon dont Les Paul, le guitariste légendaire, a essentialisé les fonctions de la guitare sèche pour inventer la guitare électrique, les équipes Hublot ont tout de suite cherché à reproduire ce schéma en horlogerie. Le résultat ? Un boîtier sandwich de 70 composants, autrement appelé la Big Bang.

Montres Homme Les Montres Emblématiques montre iconique must have luxe

Que se passe-t-il quand les grandes maisons du luxe Français s’intéressent à l’horlogerie ? 

Il n’y a qu’à voir le raffinement exquis de la montre Homme Arceau, signée Hermès. 

1978. Henri d’Origny imagine en effet pour Hermès une montre empreinte de rigueur et de style. Il fait alors entrer dans le répertoire de la maison une pièce qui joue avec bonheur des paradoxes… entre fantaisie et classicisme. Il y insère une typographie de chiffres inspirée du mouvement si fascinant d’un cheval lancé au galop — la montre Arceau est née !

Imaginée au tournant de l’an 2000, la montre Homme J12 de la maison Chanel a devancé son époque sur nombre de questions. Une montre radicalement chic, imaginée par Jacques Helleu, et qui transmet tous les codes de la maison aux deux C ! 

Montre Homme Must-Have… Et Les Montres Connectées En 2022 ? 

On retrouve encore Hermès avec L’Apple Watch Hermès… Soit l’aboutissement d’une vision originale. Sublime et fonctionnelle, la montre Homme reprend le design d’une autre icône Hermès mais se charge des technologies de pointe de la maison à la pomme.

La plus iconique des montres du répertoire Hublot abat par exemple une nouvelle frontière avec la Big Bang E. Une version connectée de l’icône qui porte haut « l’art de la fusion »… Le CEO de Hublot, Ricardo Guadalupe, détaillait ains i: « Nous voulons créer un nouveau marché avec une smartwatch de luxe qui s’adresse à une clientèle friande de technologie, mais qui recherche une montre connectée se différenciant par la qualité des composants extérieurs (qui sont exactement les mêmes que la Big Bang mécanique), un design reconnaissable (celui de notre icône, la Big Bang), ainsi que par sa rareté. »

Enfin, c’est la très belle maison Louis Vuitton qui a su digitiliser l’iconique montre Homme Tambour autour d’une version… « La montre Tambour est un garde-temps, elle protège le temps, de par sa présence, massive, mais également sa dimension iconique » déclarait le Vice-Président Montres et Joaillerie de Louis Vuitton, Hamdi Chatti. Il faut dire que dès son lancement en 2002, la toute première montre Louis Vuitton a tout d’une icône. Voici sa version 2022 connectée — soit un couteau-suisse horloger de toutes les technologies récentes…

Autant de pièces horlogères pour Homme irréprochables, et forcément inoubliables ! 

Telling You More About… Iconic Watches

Rolex Oyster, Montre Culte

Rolex Oyster Daytona, Le Mythe

La Rolex Submariner, l’Icône taillée pour l’Exploration

La Montre d’Aviateur Top Gun d’IWC

La Portugieser d’IWC

Tank Must de Cartier : Montre Atemporelle

La Montre Reverso de Jaeger LeCoultre, Montre De Sport

La Légendaire Moonwatch Omega Désormais Certifiée Master Chronometer

La Big Bang E Par Hublot, Une Icône Connectée

La Montre Arceau Hermès, Une Histoire De Temps

Le Co-Branding Par Hermès, Une Leçon De Luxe

La J12, L’Icône Chanel A 20 Ans

La Montre Tambour, l’Icône Louis Vuitton

Partager