Le Trench Burberry, des Tranchées au Podium

L’histoire de Burberry est celle de Thomas – un jeune drapier devenu en quelques années le fournisseur des redingotes de l’armée britannique. Thomas Burberry était un visionnaire ; de ceux curieux d’élaborer de nouveaux tissus ; de ceux aimant à comprendre ce qui peut, dans le vêtement, donner de grand à l’homme. Ainsi guidé par l’expérimentation et la recherche de matières susceptibles de protéger au mieux le corps, Thomas Burberry parvient à mettre au point un tissu révolutionnaire – la gabardine, une étoffe légère et imperméable. Nous sommes en 1888 lorsque Thomas Burberry dépose son brevet, loin d’imaginer la Grande Guerre qui se profile…

            Ainsi tissée à partir de fils imperméabilisés, la gabardine trouve en effet une utilité toute trouvée lorsque la Première Guerre Mondiale éclate. L’Armée Britannique y voit l’élément indispensable à la survie de ses soldats au front. Le modèle Tielocken, pratique et résistant, est ainsi adapté aux conditions de la guerre – le trench-coat, littéralement « manteau des tranchées » est né. Capable d’affronter les pires conditions que l’homme n’ait jamais eu à connaître, le manteau devient rapidement l’apanage des soldats qui ne le quittent plus. Et, lorsque les soldats de la Reine sont de retour du front, triomphant et arborant le manteau de la victoire, la pièce signée Burberry ne tarde pas à entrer dans l’imaginaire collectif – le trench-coat devient le symbole de l’héroïsme britannique – seule nation d’Europe à n’avoir pas cédé aux sirènes du fascisme. Mais ce sont bel et bien les héros d’Hollywood qui vont définitivement introniser et populariser le trench-coat… Marlene Dietrich et Humphrey Bogart en tête !

            C’est en effet en plein âge d’or hollywoodien que le trench se forge cette allure aujourd’hui iconique – tour à tour porté par Greta Garbo, Lauren Bacall et Humphrey Bogart dans le film Casablanca, le trench se fait plus sophistiqué. Cette fois complété de 10 boutons croisés, présentant une coupe évasée, la pièce s’associe définitivement au vestiaire des belles d’un autre temps. Et c’est Marlene Dietrich qui mit le trench au pas de la mode. Elle qui, dépassant les genres et les styles, popularise aussi le trench-coat auprès de la gente féminine. Des années plus tard, Yves Saint Laurent le fait défiler et, indubitablement, le trench devient l’apanage des intellectuels façon Rive Gauche. Depuis, le trench fut maintes et maintes fois réinventé par la maison ; mais, c’est à Christopher Bailey qu’il doit son statut de must-have. Du python au vinyle en passant par le check, le trench-coat Burberry est aujourd’hui une pièce centrale du vestiaire ; une icône absolue aussi incontournable que son allure est mythique.

 

Le Trench en Quelques Dates Clés :

25 septembre 2017 : le Trench coat d’Audrey Hepburn est mis aux enchères.                                                                                                                    

12 septembre 2017 : apparition d’Angela Ahrendts avec son trench au Keynote d’Apple.

9 juin 2017 : la Maison lance sa collection capsule Burberry x Gosha avec un Trench miel et marine. 

Automne/Hiver 2017 : Christopher Bailey imagine un Trench amusé comportant des imprimés de dessins esquissés à la main dans les studios Burberry.

2 novembre 2016 : film de Noël, Burberry retrace son histoire et celui de son trench.

2 mars 2016 : les clients pourront choisir trois initiales, brodées avec la police propre à Burberry, dans quinze coloris différents comme le noir, le miel, le bleu marine, le lilas sur leur Trench. 

Automne/Hiver 2016 : Christopher Bailey fait revenir le Trench Burberry dans sa forme primordiale sur un air de poésie britannique époque Élisabéthaine

2015 : le Trench Burberry adopte le style bohémien à la Fashion Week de Londres.

2015 : Burberry crée son parfum directement inspiré du Trench, signé du parfumeur star Francis Kurkdjian. Cette eau de parfum sera accompagnée

d’huile de douche, d’une crème pour le corps, d’un déodorant et d’un coffret de trois savons.

Automne/Hiver 2015/2016 :  Christopher Bailey imagine un trench à motifs fleuris comme un véritable hommage à la scène folk des années 60-70.

2014 : campagne tempête de printemps avec des Trenchs rose, gris et bleu en soie.

2013 : exposition photographique « The Art of Trench » et opération « Burberry loves Printemps ».

2012 : dans une campagne publicitaire de la Maison, Roméo Beckham porte le Trench. 

17 septembre 2012 : Burberry fait briller son Trench pour son défilé. 

14 septembre 2012 : Trenchs collectors pour les 160 du Bon Marché en édition limitée.

2011 : Kate Middleton porte le trench Burberry à sa première visite officielle.

9 novembre 2010 : Burberry lance le Trench à customiser. Le projet bespoke permet aux consommateurs et consommatrices de personnaliser son Trench emblématique. L’internaute sélectionnera des tissus, des cols, des motifs, des boutons, des empiècements de cuir… et ses initiales.

2010 : la Maison lance de 2 Trenchs collectors pour Colette en édition limitée. 

2010 : le Trench est revisité avec épaules plissées dans le défilé Printemps/Eté de la Maison. 

2009 : lancement du site communautaire “The Art of the Trench », sur artofthetrench.com les utilisateurs sont invités à envoyer des photos d’eux vêtus d’un trench Burberry.

2009 : Emma Watson porte le Trench dans la campagne de publicitaire en tant qu’égérie de la marque.

10 août 2005 : Burberry lance des Trenchs en cuir rose en édition limitée pour le soutien d’une association contre le cancer.

1999 : la campagne publicitaire de la Maison met en scène Kate Moss l’égérie de la marque, par Mario Testino.

1964 : apparition des membres de l’équipe féminine olympique britannique à l’aéroport, avec leurs Trenchs.

1963 : Peter Sellers porte le Trench de Burberry dans le film La Panthère rose

1961 : dans le film Breakfast at Tiffany’s, Audrey Hepburn porte le Trench de la Maison. 

1952 : Gene Kelly porte le Trench Burberry dans Singin’ in the rain.

1942 : le Trench Coat fait une apparition remarquée, dans le film culte Casablanca avec Humphrey Bogart.

1914 : création du Trench de Burberry par Thomas Burberry.

Quand la Première Guerre Mondiale éclate, Thomas Burberry est mandaté pour dessiner une version de son vêtement de pluie destinée aux soldats. Le Trench, signifiant “manteau des tranchées”, prend alors son nom. Plus d’un demi-million de combattants portèrent cette pièce sur le front et l’affichèrent également à la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *