La Maison Cadolle

Accueil / Prêt à porter / La Maison Cadolle
cadolle.jpg

Herminie Cadolle, installée depuis 1860 à Paris avec son mari, est ouvrière corsetière dans l’un des ateliers de confection qui font la mode parisienne. Durant la Commune de Paris de 1871, elle participe à l’un des premiers mouvements se réclamant du féminisme : l’Union des femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés. Proche de Louise Michel, fortement engagée elle est arrêtée et emprisonnée à Rouen. Libérée six mois plus tard, elle quitte Paris, pour rejoindre l’Argentine. Grâce à sa grande maitrise et son savoir faire en corsetterie, elle ouvre un atelier de lingerie et met au point le corselet gorge ou maintien gorge « bien-être ». En effet, Madame Cadolle coupe en deux le corset, le rend moins rigide avec du fil élastique, deux bretelles et une armature. Il s’agit de l’un des précurseurs directs du soutien-gorge moderne qu’elle présentera à l’exposition universelle de Paris de 1889 après en avoir déposé le brevet.

A partir de cette époque, Herminie Cadolle fera fortune dans la lingerie en ne cessant de confronter créativité et innovation : par exemple l’utilisation du « fil gomme élastique ». Elle revient définitivement en France en 1910 et ouvre un atelier puis une boutique qu’elle confie à sa belle-fille Marie. Exportant dans le monde entier elle est l’une des premières à utiliser la vente par catalogue. La preuve en est car elle fait travailler au début du XXe siècle plus de deux cents ouvrières qui fabriquent de la lingerie pour Londres, New York ou Saint-Pétersbourg. Après la guerre de 14-18, Herminie passera la main aux générations suivantes. La désormais Maison Cadolle réalisera des dessous sur mesure pour la duchesse de Windsor, l’espionne Mata Hari et bien d’autres personnalités. La griffe collaborera avec Chanel puis Paul Poiret. Durant l’entre-deux guerres c’est l’âge d’or du boyish form « aplatisseur de la poitrine» pour une silhouette androgyne glorifiée par Coco.

C’est à Saint-Cloud, que Herminie Cadolle est morte à 82 ans, en 1924. Cette Maison a une longue histoire derrière elle. De nos jours elle perpétue toujours son savoir faire unique au monde pour une clientèle exigeante, internationale ultra raffinée, de nombreux artistes, et naturellement des costumes de scène.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.