Horlogerie et Montres

La plupart des montres portent en elles de belles histoires, de leur conception aux circonstances qui les ont rendues iconiques… Certaines de ces montres, parmi les plus recherchées, ont aussi posé les standards qui ont su jouer un rôle déterminant dans le développement des montres que nous connaissons aujourd’hui. D’autres montres, encore, ont joué un rôle central dans l’histoire même de l’humanité.

Chaque grande maison horlogère a ainsi un ou plusieurs modèles phares — des montres devenues des légendes pour des raisons bien précises. Mieux, la plupart de ces montres ont su transcender leur statut d’objet “utilitaire“ pour trouver une influence en dehors de l’industrie horlogère. En entrant ainsi en collision avec les mondes de l’aviation, de la plongée, du polo, de la course ou même de l’espace et du cinéma, c’est mêmes montres ont incarné de nouveaux sommets en matière de technologie, d’innovation et de performance !

Alors… Qu’est-ce qui fait des Rolex des montres si désirées? Comment a été pensée la Reverso de Jaeger LeCoultre? Quelle est l’histoire de la montre Speedmaster Omega, la première montre à marcher sur la Lune? Comment Cartier a fait de ses montres Tank et Pasha de véritables mythes de l’horlogerie moderne? Simples questions d’esthétiques ou véritables innovations en la matière…

Icon-Icon vous raconte l’histoire des montres les plus légendaires de l’horlogerie — leur naissance, le contexte de leur innovation, mais aussi les codes et les logos qui forgent les signatures tant désirées de ces maisons horlogères… Icon-Icon s’intéresse aussi à des montres un brin plus rares encore… Des montres qui lient le sport au luxe et à l’élégance. A l’instar de Richard Mille et de sa montre spécifiquement taillée pour être portée par Rafael Nadal lors de ses matchs épiques… La RM 027montre la plus légère au monde ! Ou encore l’histoire de Patek Philippe et de la Nautilus — une montre de sport d’abord luxueuse et élégante, lancée en 1976. Oui, la catégorie Horlogerie est la source idéale pour mieux saisir l’histoire et l’actualité des légendes horlogères. La source idéale, aussi, pour comprendre ce qui se lit derrière les ambassadeurs des maisons horlogères — on pense à Hublot et Kylian Mbappé, ou, l’incarnation de l’art de la fusion de Hublot. Des dernières variations autour des montres de légende que sont par exemple la J12 de Chanel, la Oyster ou la Rolex Daytona de Steve McQueen, ou encore la Seamaster ou la Moonwatch Omega…

Icon-Icon tient aussi à remonter le temps pour mieux vous faire saisir l’engouement qui existe autour de telles montres. Et bien souvent, il s’agit d’abord de montres ayant révolutionné leur domaine, en accompagnant de grands exploits de l’humanité. C’est notamment vrai pour les maisons Rolex et Omega. Mais cette histoire, elle, est à découvrir au fil des articles de cette catégorie ! L’histoire de ces montres qui ont résisté à l’épreuve du temps, donc…

Des montres, qui, aujourd’hui encore, témoignent d’un chapitre de l’histoire de l’horlogerie, du design ou de la technologie, sont un rappel de ce que la main humaine peut accomplir… C’est notamment pour cela qu’Icon-Icon éclaire aussi les dernières collections de Haute Horlogerie — des collections merveilleuses où les montres, notamment signées Chanel ou Dior, rencontrent la virtuosité des ateliers de la Place Vendôme !

17 résultats affichés

  • Cartier : La Montre Tank

    0 out of 5
    75.00 

    Auteur : Franco Coligni

    Maison d’Édition : Flammarion

    Prix : 75€

    Date de Parution : 4 octobre 2017

    Mêlant avec art la grande et la petite histoire, cet ouvrage situe la Tank dans l’ensemble des productions de la maison Cartier mais aussi dans le contexte plus général de l’horlogerie d’art. En trois chapitres, cette monographie évoque son destin glorieux, souvent lié à celui de ses célèbres admirateurs.

  • Chanel J12 Automatic

    0 out of 5
    80.00 

    Auteur : Nicholas Foulkes

    Maison d’Édition : Thames & Husdon

    Date de Parution : 28 Janvier 2021

    La montre J12 de Chanel a révolutionné les normes des montres pour femmes, en combinant la sophistication technique et l’attrait du design moderne. La J12 est devenue un classique de l’horlogerie du XXIe siècle. 

    Depuis son arrivée il y a un peu plus de vingt ans, la J12 s’inspire de la volonté de Chanel de bousculer les codes en associant une approche artistique audacieuse à une finesse technique superlative. La montre J12 a fait de la céramique un matériau précieux et a réécrit deux cents ans d’horlogerie par l’éclat novateur de son design. Un texte de Nicholas Foulkes, grand connaisseur de l’horlogerie, explore l’extraordinaire conception, l’exécution et l’histoire de la J12 de Chanel. Rehaussé par une sélection originale de photographies de qualité, ce volume célèbre vingt ans des montres les plus belles et les plus raffinées jamais portées au poignet.

  • Flightmaster Only : La montre de pilote OMEGA

    0 out of 5
    175.00 

    Auteurs : Grégoire Rossier et Anthony Marquié

    Maison d’Édition : Watchprint.com

    Date de Parution : 26 mars 2018

    Evocateur de la maîtrise des cieux, le nom Flightmaster a été mentionné pour la première fois par OMEGA en 1956-57. Ce n’est qu’à la fin des années 1960 qu’il a été utilisé pour désigner une montre incomparable, véritable couteau suisse de l’horlogerie de l’époque. Conçue à l’origine pour les pilotes d’avion, elle représente l’outil professionnel ultime.

    Esthétiquement remarquable, l’OMEGA Flightmaster est le symbole représentatif d’une période riche en matière d’avancées techniques et de design.? Produite pendant une courte période, relativement méconnue jusqu’à aujourd’hui, elle a cependant connu un développement et une histoire hors du commun, notamment au poignet des cosmonautes soviétiques dans les années 1970.

    Les auteurs du livre à succès MOOONWATCH ONLY dédié à l’OMEGA Speedmaster détaillent dans cet ouvrage les variations et évolutions des modèles Flightmaster, en s’appuyant sur leur méthodologie rigoureuse. Ils dévoilent pour la première fois un historique totalement inconnu et d’une richesse insoupçonnable. FLIGHTMASTER ONLY a pour vocation de servir d’ouvrage de référence pour tous les passionnés et collectionneurs de la marque OMEGA.

  • Jaeger-LeCoultre : Reverso

    0 out of 5
    195.00 

    Auteur : Nicholas Foulkes

    Maison d’Édition : Assouline 

    Date de Parution : Janvier 2021

    Ce volume richement illustré retrace l’histoire de l’une des montres-bracelets les plus reconnaissables au monde à travers des images d’archives et des photographies originales, ainsi qu’un texte évocateur de Nicholas Foulkes, auteur, historien, journaliste et spécialiste en horlogerie de renom.

    Née en 1931, au plus fort de la période Art Déco, la Reverso a été créée en réponse au défi de concevoir une montre-bracelet capable de résister aux rigueurs des matchs de polo. Elle a su saisir l’essence de l’époque – une période où l’esprit de modernité a tout changé, des mœurs sociales à l’architecture, en passant par la musique, le sport et tous les domaines du design. Incarnant cet esprit avec sa forme épurée et son boîtier réversible unique, la Reverso est restée une expression éternelle de la modernité pendant 90 ans, se réinventant continuellement sans jamais compromettre son identité. Son revers en métal vierge, qui était au départ une solution purement fonctionnelle, est devenu une toile d’expression créative, décorée d’émail, de gravures ou de pierres précieuses.

    En plus de retracer l’histoire de la montre et son évolution au cours des neuf dernières décennies – avec plus de 50 calibres et plusieurs centaines de cadrans – le livre explore le milieu social et les changements culturels qui ont servi de toile de fond à la création de la Reverso et, plus tard, à sa réinvention continue. Il partage l’histoire de plus d’une douzaine de propriétaires de Reverso qui ont personnalisé leur montre de manière profondément significative. Il raconte également l’histoire fascinante des fondateurs de Jaeger-LeCoultre, leurs inventions qui ont eu un profond impact sur l’histoire de l’horlogerie, et le développement de la Maison en tant que Manufacture intégrée réunissant 180 compétences sous un même toit.

  • La Beauté du Temps

    0 out of 5
    75.00 

    Auteurs : Dominique Fléchon, François Chaille

    Maison d’Édition : Flammarion

    Date de Parution : 21 janvier 2018

    La Beauté du Temps, publié en partenariat avec la Fondation de la Haute Horlogerie, présente un panorama des chefs d’oeuvre de l’horlogerie du Moyen Age à nos jours. Ce livre unique rend hommage à des instruments qui réunissent à la fois technique, esthétique et savoir-faire d’exception, et dont la beauté est toujours actuelle.

  • La Conquête du Temps

    0 out of 5
    76.00 

    Auteur : Dominique Fléchon

    Maison d’Édition : Flammarion

    Date de Parution : 12 octobre 2011

    Ce livre relate l’histoire du temps, des origines de l’homme jusqu’à nos jours. Déterminantes pour l’organisation de la vie en société, pour la production agricole et industrielle et pour les échanges commerciaux, les inventions horlogères se sont nourries des progrès et des besoins de leur temps autant qu’elles ont favorisé les grandes découvertes.

  • Les Mondes de Jacquet Droz – entre Art Horloger et Horlogerie d’Art

    0 out of 5
    79.00 

    Auteur : Sandrine Girardier

    Maison d’Édition : Watchprint.com

    Date de Parution : Février 2021

    Il est des noms dans l’histoire horlogère qui font écho à bien plus qu’une montre… C’est le cas des Jaquet-Droz, horlogers suisses du 18e siècle à l’horizon international, dont les pendules d’apparat, les androïdes prodigieux, les cages à oiseaux à la mode, les montres de poche à scènes mouvantes ou les tabatières de collection font toujours rêver les passionné-e-s. C’est également le cas de la Maison Jaquet Droz, qui s’inspire de ce riche héritage pour réinterpréter techniques et esthétiques qui fascinent les collectionneur-se-s.

    Basé sur les dernières rech erches en la matière et publié à l’occasion du 300e anniversaire de la naissance de Pierre Jaquet-Droz (1721-2021), le présent ouvrage permet de se plonger dans l’histoire de personnages aux parcours captivants. Né à La Chaux-de-Fonds, dans ce qui est alors la principauté de Neuchâtel, Pierre Jaquet-Droz fonde un atelier d’horlogerie et le fait évoluer grâce à une combinaison de savoir-faire techniques, artistiques et commerciaux pour toucher les marchés internationaux. Son fils Henry-Louis développe l’entreprise familiale et diversifie davantage la production, dont une portion conséquente atteint la Chine et ses dignitaires, amateurs de mécaniques luxueuses et ingénieuses.

    Abondamment illustré, cet ouvrage propose de redécouvrir leurs chefs d’oeuvres mécaniques ainsi que ceux issus de la Maison Jaquet Droz, dont la renaissance et l’histoire récente sont retracées ici. Grandioses, ces pièces anciennes et contemporaines répondent à l’amour du défi technique et au goût pour le raffinement artistique, au plus proche des sources d’inspiration qu’offre la nature. Les mondes de Jaquet-Droz dévoilent ainsi un pan de l’univers foisonnant de l’horlogerie préindustrielle tout en dressant des parallèles entre productions passées et actuelles.

  • Les Montres au Cinéma

    0 out of 5
    35.00 

    Auteur : Frédéric Lievain

    Maison d’Édition : Le Cherche Midi

    Date de Parution : 28 novembre 2019

    L’élégance réside dans le détail, une touche subtile qui change tout. Les montres au cinéma incarnent bien plus qu’un accessoire, même iconique. Si elles permettent de rehausser un costume, elles sont surtout symboliques, soulignent un statut ou se font passeuses d’histoire. Maîtresses du temps, elles sont souvent d’une importance cruciale pour le héros. Lignes de vie ou armes de dernier recours en pleine action, elles contribuent au revirement sans lequel le monde serait perdu.
    Certains rôles sont indissociables de leurs montres : impossible d’imaginer James Bond sans ses mythiques Rolex Submariner ou Omega Seamaster au poignet, Steve McQueen sans sa Tag Heuer ou Ryan Gosling dans Drive sans sa Calatrava.
    Parfois, les montres deviennent même des actrices à part entière, telles « the Gold Watch » dans la scène culte de Pulp Fiction, l’IWC portée par Sophie Marceau dans Anthony Zimmer, ou l’historique Omega, réellement portée sur la Lune par Neil Armstrong et qui apparaît dansFirst Man : le premier homme sur la Lune, de Damien Chazelle.
    Dans cet ouvrage, les montres sont le guide inattendu pour une visite de l’histoire du 7e art qui réserve bien des surprises. Discrètes ou cultissimes, ces montres sont l’objet d’une fascination qui dépasse les genres et les générations.

  • Montblanc, Écrire le temps

    0 out of 5
    127.00 

    Auteurs : Gisbert Brunner,  Franco Cologni,  Laurence Marti, Reinhard Meis

    Maison d’Édition : Flammarion

    Date de Parution : 1 décembre 2010

    Une histoire des montres manufacturées Montblanc. Depuis 1858, l’entreprise suisse Minerva transmet son savoir-faire dans la tradition horlogère, et s’est associée en 2007 avec Montblanc pour créer l’Institut Minerva de recherche en haute horlogerie. 

  • Montres, Marques de Légende

    0 out of 5
    25.95 

    Auteurs : Collectif, Vincent Davau

    Maison d’Édition : Les Éditions de l’Imprevu

    Date de Parution : 23 octobre 2018

    Des pièces de haute horlogerie aux créations les plus high-tech, il peut être compliqué de faire le tri parmi tous les modèles de montres qui sortent chaque année, au milieu d’une centaine de marques importantes.
    Cet ouvrage vous propose une vision synthétique de l’horlogerie actuelle.
    Les maisons les plus emblématiques vous sont présentées, ainsi qu’une sélection des montres qui incarnent au mieux leur identité.
    Que vous soyez un amateur éclairé ou un collectionneur exigeant, vous découvrirez dans cet ouvrage un large choix de modèles, du moyen de gamme au luxe absolu.

  • Rolex : The Impossible Collection

    0 out of 5
    920.00 

    Auteurs : Fabienne Reybaud

    Maison d’Edition : Assouline

    Date de Parution : Septembre 2018

    Depuis plus d’un siècle, Rolex se distingue comme la marque de montres la plus convoitée et la plus légendaire au monde. Une Rolex évoque beaucoup de choses : la quintessence de la montre de luxe, un outil de pouvoir pour les gens qui bougent, le symbole du passage à l’âge adulte. De nouvelles étiquettes apparaissent, les styles vont et viennent, mais la marque au sommet ne change jamais. Le record de la Daytona qui a appartenu à Paul Newman a été vendu aux enchères par Phillips à New York en octobre 2017 pour 17,8 millions de dollars. Il n’est donc pas surprenant que Rolex soit le label horloger le plus collectionné au monde.

    Sélectionnés par la spécialiste Fabienne Reybaud, chacun des modèles de montres Rolex d’exception de ce magnifique volume de la Collection Ultime, réalisé à la main, présente les modèles les plus précieux et les plus techniquement innovants que l’horloger de luxe a produits, y compris des montres jamais vues auparavant en impression : De la première montre-bracelet datant du début des années 1900 à la première Oyster Perpetual de 1931, en passant par une Explorer portée lors de l’expédition de Sir Edmund Hillary au sommet de l’Everest en 1953 et la Submariner portée par l’acteur George Lazenby dans le film de James Bond “On Her Majesty’s Secret Service”, elles ne manqueront pas d’étonner les collectionneurs du monde entier.

  • The Book of Rolex

    0 out of 5
    44.00 

    Auteur: Jens Hoy

    Maison d’Edition:  ACC Art Books

    Date de Parution: Mai 2019

    Une évaluation exhaustive de la montre Rolex, y compris l’étude des modèles anciens, des modèles actuels et des éditions spéciales.

    Apprenez à repérer les faux en utilisant les mêmes indices que les experts.

    Un ouvrage précieux pour tout amateur de montres, en particulier pour les futurs collectionneurs de Rolex.

    Les tendances horlogères se succèdent plus rapidement que jamais dans la société actuelle, où tout va très vite. Mais Rolex ne s’appuie pas sur des gadgets ; son attrait est plus durable et sa réputation repose sur des traditions et des compétences durement acquises. Une entreprise qui innove tout en rendant hommage à ses racines, chaque Rolex est l’aboutissement de siècles de savoir-faire horloger.

    Vous trouverez dans ce livre des explications sur le processus de fabrication, des descriptions des matériaux utilisés et des commentaires d’experts sur ce qui rend chaque montre-bracelet Rolex unique. Le Livre de Rolex démontre comment chaque modèle s’inscrit dans son milieu social, présent et passé. Il aborde également la question de la multitude de contrefaçons sur le marché, y compris les “Frankensteins” – des montres fabriquées à partir d’un mélange de pièces authentiques et de contrefaçons, qui sont notoirement difficiles à repérer – en transmettant toutes les compétences nécessaires pour repérer les contrefaçons dans une file d’attente.

    Ce livre, qui offre une vision globale des montres Rolex, promet d’être aussi intemporel que la marque elle-même. Si vous envisagez d’acheter une Rolex, ce livre vous convaincra de sa valeur en tant qu’investissement.

  • The Impossible Collection of Watches

    0 out of 5
    820.00 

    Auteur : Nicholas Foulkes 

    Maison d’Édition : Assouline

    Date de Parution : Octobre 2014

    L’historien britannique Nicholas Foulkes a sélectionné les 100 montres révolutionnaires du XXe siècle, mettant en balance les vertus de la rareté, du coût, des fonctions novatrices, de l’importance historique, de la provenance et du design. La montre – un microcosme de centaines de composants minutieux qui interagissent harmonieusement les uns avec les autres et sont liés dans un boîtier en métal précieux – a le pouvoir d’éveiller les émotions, d’exciter l’imagination et d’inspirer la même passion que le grand art. De beaux garde-temps nous invitent à rejoindre une histoire, et le récit que ces 100 exemples racontent est celui d’une des périodes les plus passionnantes et les plus dynamiques de l’histoire de l’humanité. Ces machines miniatures reflètent les incroyables avancées technologiques et les changements sociaux du siècle dernier, allant de l’invention de l’avion aux effets des deux guerres mondiales, en passant par l’exploration de l’espace et le début de l’ère numérique.

  • The watch : A Twentieth Century Style History

    0 out of 5
    64.00 

    Auteur: Alexander Barter

    Maison d’Edition:  Prestel

    Date de Parution: Septembre 2019

    Offrant un mélange parfait d’images de haute qualité et de recherches impeccables, ce magnifique livre emmène les lecteurs à travers le vingtième siècle pour montrer comment la montre, sous toutes ses formes, a évolué. Il retrace les débuts de la montre-bracelet, montre comment les événements cataclysmiques du krach de 1929 ont conduit à un âge d’or de la production horlogère, et démontre comment la montre électronique, qui a presque détruit l’industrie traditionnelle, a conduit à une renaissance de la montre mécanique dans les deux dernières décennies du XXe siècle. Chaque décennie s’ouvre sur une introduction aux points forts du style et du design de l’époque, puis examine le développement de genres spécifiques de montres au cours de chaque période. Les centaines de photographies en couleur de ce livre présentent des gros plans pleine page qui révèlent des détails complexes de forme, de texture et de design. Les textes de l’auteur, Alexander Barter, s’appuient sur sa vaste connaissance de la montre du XXe siècle et traitent des principales percées technologiques et conceptuelles dans un format chronologique. Ce livre comprend également des publicités d’époque et d’autres matériels promotionnels, contribuant à donner une idée de l’époque à laquelle ils ont été créés. Cadeau idéal pour les amateurs de montres, ce beau volume informatif présente les plus belles montres du monde avec l’élégance et la profondeur qui conviennent à son sujet.

  • Vacheron Constantin – Référence 57260

    0 out of 5
    125.00 

    Auteurs : Collectif

    Maison d’Édition : Flammarion

    Date de Parution : 12 avril 2017

    La montre Référence 57260, estampillée du prestigieux Poinçon de Genève, est un chef-d’œuvre horloger à double face, caractérisé par une complexité et des innovations techniques qui dépassent l’entendement. Conçue et réalisée par trois remarquables Maîtres horlogers de Vacheron Constantin, elle a demandé huit ans pour développer et finaliser ses multiples fonctions.
    Associant les principes traditionnels de l’horlogerie aux dernières avancées techniques, la montre Référence 57260 est une création entièrement originale qui totalise 57 complications, dont plusieurs inédites, parmi lesquelles de multiples calendriers et un chronographe à rattrapante double rétrograde. La fabrication de toutes les complications déjà connues est issue, quant à elle, d’une conception nouvelle et intègre systématiquement une innovation technique ou esthétique. La grande aventure de la montre Référence 57260 s’est nourrie d’une volonté de dépasser les limites du possible et d’un exceptionnel savoir-faire, étayé par de savants calculs mathématiques.

  • Vacheron Constantin : Artistes du Temps

    0 out of 5
    95.00 

    Auteur : Franco Cologni

    Maison d’Édition : Flammarion

    Date de Parution : 14 octobre 2015

    La plus ancienne fabrique d’horlogerie en activité ininterrompue dans le monde, Vacheron Constantin fête son 260e anniversaire cette année. Entre la première montre conservée datée de 1755 et les extraordinaires montres mécaniques d’aujourd’hui, la célèbre Maison n’a cessé de proposer des gardes-temps d’exception. Dans le monde entier, des passionnés se disputent ces pièces prestigieuses, conçues autant pour séduire par leur élégance que pour offrir la plus précise des mesures du temps. Les plus grands collectionneurs de haute horlogerie lui passent commande de montres uniques et personnalisées. D’autres succombent à l’esthétique de cadrans ornés de motifs gravés, guillochés, émaillés, entièrement à la main, par des artisans d’art de très haut niveau. Quels sont les secrets de cette étonnante longévité? Elle tient à l’esthétique de la montre et à la performance de son mouvement; à la fidélité envers une tradition et la recherche constante d’innovation. À son goût de la rencontre et des voyages, son ouverture à l’art et à la culture. Présentées ici, les montres marquant cet anniversaire témoignent de façon éblouissante de la riche personnalité de la Maison genevoise. Illustré par des photographies réalisées spécialement pour cette édition, l’ouvrage relate l’histoire de Vacheron Constantin, et dévoile les secrets d’une manufacture qui s’inscrit dans l’éternité: jusqu’à sa façon unique d’appliquer les métiers d’art traditionnels à l’horlogerie contemporaine.

  • Watches : A Guide by Hodinkee

    0 out of 5
    95.00 

    Auteur : Hodinkee

    Maison d’Edition : Assouline

    Date de Parution : Décembre 2019

    Sur une courte période de dix ans, Hodinkee s’est positionnée comme la destination prééminente et la plus distinguée pour les amateurs de montres-bracelets modernes et vintage. Après une carrière dans la finance, Ben Clymer a décidé de fusionner ses passions horlogères et écrites afin de créer un blog sur tout, des nouveaux produits aux enchères de montres-bracelets vintage. Titrant son effort après le mot tchèque hodinky, qui signifie «petite montre», Clymer a cherché à créer une plate-forme décontractée et accessible à tous les niveaux de passionnés – en quelques années, le New York Times l’a surnommé le «grand prêtre de l’horlogerie. ” Ce qui a commencé comme un humble blog s’est rapidement transformé en un magazine à part entière et un centre de communication électronique pour certaines des plus grandes marques horlogères du monde. Célébrant le jalon de la décennie depuis la fondation de Hodinkee, ce livre capture à temps l’expertise des plus grands experts mondiaux. Avec des chapitres présentant des chronographes, des montres de plongée, un design haut de gamme et des icônes horlogères, ce livre est un recueil de connaisseurs pour les vétérans et les novices de la montre.