Défilés

Le défilé de mode a toujours été plus qu’un spectacle — la véritable performance de la mode se passe en effet sur le podium ! Les couturiers et designers mettent ainsi leur imagination à l’épreuve dans des décors et des espaces de plus en plus époustouflants !

Ces dernières années, les défilés de mode sont devenus des ressorts de plus en plus actifs sur notre imaginaire collectif, en même temps qu’ils se sont hissés au rang d’éléments clé de la culture contemporaine. Ces super-productions ont bien redéfini le défilé comme une forme de créativité devenue égale à la production de la colleciton elle-même.

Icon-Icon a ainsi sélectionné les beaux livres qui relatent ces spectacles aussi fous qu’inspirés — des beaux livres qui, de fait, retracent l’évolution de ces présentations plus que monumentales: des présentations qui tiennent désormais lieu de véritables moments culturels. Car en tant que spectacle, le défilé est un commentaire, facétieux et sublime, de l’état et des questionnements de la société.

Cette sélection de beaux livres se concentre sur des créateurs pour qui la mode et la manière de la présenter ont une importance considérable — Alexander McQueen, Martin Margiela, Hussein Chalayan, Marc Jacobs chez Louis Vuitton, Karl Lagerfeld chez Chanel, Raf Simons chez Dior…

Les années 2010 ont vu les designers mettre en scène des décors et des spectacles élaborés qui sont devenus des succès instantanés. Ces défilés-spectacles ont considérablement changé l’industrie de la mode. Soudainement, et grâce à des outils comme le streaming, la mode a su parler à un public plus large, plus jeune et plus international que jamais.

Et à ce jeu, rien ne ressemble à un défilé Chanel ! D’une fusée qui décolle sous la nef du Grand-Palais en passant par le supermarché Chanel, jusqu’aux sensationnels défilés des Métiers d’Art, orchestrés aux quatre coins du monde… Les livres ici sélectionnés reviennent par exemple sur ces défilés démentiels — au prisme de leur conception titanesque.

De tous les défilés que Miuccia Prada a orchestré sur les podiums ces 10 dernières années, beaucoup sont entrés dans les annales. C’est aussi l’objet d’un des livres ici sélectionné !

Cette sélection donne au lecteur un accès complet aux aspects théâtraux et créatifs de la production de défilé… et ce à travers l’histoire. Des premiers défilés intimes et peu vus de l’ère pré-Internet jusqu’aux productions majeures élaborées comme une narration à part entière — cette sélection complète et pointue se veut essentielle pour les futurs créateurs de mode, les spécialistes du marketing, ceux chargés des relations publiques… Et, plus globalement, à tous ceux cherchant à en savoir plus sur cet aspect fascinant de la mode !

6 résultats affichés

  • Chanel Défilés

    0 out of 5
    59.00 

    Auteurs: Adélia Sabatini, Patrick Mauriès

    Maison d’Edition: La Martinière

    Date de Parution: 2020

    L’intégrale des collections Chanel, de 1983 à 2020, dans une nouvelle édition revue et augmentée à 760 pages

    Une anthologie des créations de Karl Lagerfeld et Virginie Viard pour Chanel, dans une édition revue et augmentée, présentant les photographies des défilés de 180 collections, de 1983 à aujourd’hui.

  • Dior Défilés

    0 out of 5
    59.00 

    Auteurs : Adélia Sabatini, Alexander Fury

    Maison d’Edition: La Martinière

    Date de Parution: 2017

    Le triomphe d’une maison éternelle, soixante-dix ans après son spectaculaire premier défilé.

    Le 12 février 1947, une jeune maison portant le nom de son fondateur, Christian Dior, présente une collection de haute couture printemps-été dans un Paris encore en proie au froid hivernal. Les créations défilent dans un salon fraîchement peint en gris tourterelle au 30 avenue Montaigne, adresse historique, mythique. C’est la nouveauté que Dior symbolise pour la mode en général, et pour Paris en particulier. Ces codes, ce langage visuel ont fasciné les nombreux successeurs du couturier : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, mais surtout John Galliano, et depuis 2017 Maria Grazia Chiuri. Leur tâche a été, saison après saison, de trouver une nouvelle voix à travers le vocabulaire de Dior.

  • Louis Vuitton Défilés

    0 out of 5
    59.00 

    Auteurs : Louise Rytter, Jo Ellison

    Maison d’Edition: La Martinière

    Date de Parution: 2018

     La première rétrospective des collections de prêt-à-porter Louis Vuitton, de 1998 à nos jours, à travers plus de 1350 photographies de défilés.

  • Prada Défilés

    0 out of 5
    59.00 

    Auteurs : Susannah Frankel, traduit par Lucie Blanchard

    Maison d’Edition : La Martinière

    Date de Parution : 2019

    La première rétrospective des collections de prêt-à-porter femme Prada, de 1988 à nos jours, à travers les images originales des défilés. Maison de maroquinerie de luxe fondée en 1913 à Milan, Prada entre dans une ère nouvelle en 1979, avec l’arrivée de Miuccia Prada à la tête de l’entreprise familiale. Après s’être concentrée sur les accessoires, la créatrice présente sa première collection de mode en 1988 : elle fera rapidement de Prada l’une des marques de luxe les plus innovantes grâce à sa conception extrêmement personnelle, raffinée et discrètement subversive de la mode.

    Célébrant plus de trente ans de création, cette anthologie réunit l’intégrale des défilés de prêt-à-porter. Susannah Frankel, journaliste de mode, en livre une analyse érudite, brossant le portrait d’une créatrice hors norme et l’histoire d’une maison de couture parmi les plus influentes au monde. Avec plus de 1300 photographies emblématiques, ce trésor d’inspirations est une référence indispensable pour les professionnels de la mode et les admirateurs de Prada.

  • Vivienne Westwood Défilés

    0 out of 5
    59.00 

    Auteurs : Alexander Fury

    Maison d’Edition : La Martinière

    Date de Parution : 2021

    Vivienne Westwood est l’une des créatrices les plus provocantes et les plus influentes au monde : ” l’unique raison de mon engagement dans la mode est de détruire le mot “conformisme’ “, a-t-elle un jour déclaré. Depuis 40 ans, elle ne cesse de bouleverser, transformer et défier le monde de la mode. Cet ouvrage rassemble ses créations les plus singulières depuis son premier défilé en 1981, ainsi que celles imaginées avec son mari et collaborateur de longue date, Andreas Kronthaler. Le duo de créateurs signe ici les textes de leurs propres biographies, tandis qu’Alexander Fury présente chaque collection. L’ensemble offre une opportunité rare de pénétrer dans les coulisses d’une maison de couture hautement créative.

    Avec plus de 1 100 photographies, ce trésor d’inspirations est une référence indispensable pour tous les professionnels de la mode et les admirateurs de Vivienne Westwood.

  • Yves Saint Laurent Défilés Haute Couture

    0 out of 5
    59.00 

    Auteurs : Suzy Menkes, Olivier Flaviano, Aurélie Samuel, Jéromine Savignon

    Maison d’Edition : La Martinière

    Date de Parution : 2019

    Ce recueil de photographies de défilés offre la première vue d’ensemble de toutes les collections de haute couture créées par Yves Saint Laurent, depuis l’ouverture de sa maison en 1962 jusqu’à son départ en 2002. Hommage au couturier devenu légendaire, cet ouvrage couvre quarante années de création, de l’emblématique smoking pour femme de 1966 aux éblouissants modèles d’inspiration artistique : robes Mondrian, vestes Van Gogh aux riches broderies, capes cubistes, pour ne citer que quelques exemples, sans oublier la fameuse collection « Opéra – Ballets russes ». Cet ouvrage réunit les contributions éclairées de Suzy Menkes, qui signe l’introduction et la biographie, de Jéromine Savignon, Olivier Flaviano et Aurélie Samuel pour les défilés extraordinaires, et du muse ́e Yves Saint Laurent Paris, auteur des textes de présentation des collections. Il constitue une occasion unique de suivre de saison en saison le génie du couturier qui révolutionna la garde-robe de la femme moderne.