Cognac Camus : La Cuvée Légion d’Honneur

Cognac Camus : La Cuvée Légion d’Honneur

L’illustre maison Camus dévoile la Cuvée Légion d’Honneur — une ligne de cognacs très spéciale, qui chérit les valeurs de transmission, de grandeur et de prestige !

Cognac Camus : La Cuvée Légion d’Honneur, Un Cru Magistral

Cinq générations de la famille Camus veillent, depuis 1863, à la composition impeccable de ces cognacs hors du temps. Et cette fois, la famille Camus a mis son savoir-faire au service d’une cuvée plus spéciale encore — la cuvée Légion d’Honneur !

La Légion d’honneur, plus haute distinction nationale, rayonne en France et dans le monde entier grâce à l’excellence de celles et ceux qui en sont décorés. Mais son prestige et sa vitalité relèvent également de la valorisation de son patrimoine dont la richesse est multiple : bâtiments, œuvres d’art, archives. Si ce patrimoine « constitué à travers les siècles est parvenu jusqu’à nous, c’est indéniablement grâce à la générosité de mécènes attachés à notre institution comme le sont aujourd’hui les Cognacs Camus » explique le Général d’armée Benoît Puga, Grand chancelier de la Légion d’honneur.

Respect des traditions et innovation — voici deux valeurs communes à cette grande tradition française qu’est la Légion d’honneur. La famille Camus est elle-même liée à cette tradition. Par trois fois, la France a reconnu l’implication de la maison Camus dans le rayonnement international de sa culture. En 1927, d’abord, avec Edmond Camus qui est fait chevalier de la Légion d’honneur. Une décoration qui vient récompenser son implication et son engagement au service, à la fois, de l’entreprise familiale, du monde du cognac, des exportations françaises et de ses concitoyens…

En 1982, ensuite, lorsque Michel Camus est décoré, lui, pour ses talents d’homme d’affaires et sa défense des intérêts de la filière cognac à travers le monde ! En 2017, enfin, avec l’adoubement de Cyril Camus, actuellement à la tête de la maison du même nom. Il souligne ainsi, non sans poésie: « Devenir chevalier de la Légion d’honneur, c’est l’immense plaisir d’être reconnu pour sa contribution aux valeurs de la France. C’est la matérialisation, à travers un homme ou une femme, de l’importance du travail de toute une communauté formée autour d’un but commun. C’est aussi et surtout la plus belle des invitations à porter fièrement les valeurs du pays à travers le monde et l’y faire rayonner. »

Dans cette cuvée Légion d’Honneur, c’est toute la grandeur de la France, ses traditions, son terroir et ses symboles que la maison Camus est parvenue à mettre en bouteille. Une bouteille d’autant plus spéciale qu’elle est taillée dans un artisanat révéré par la France, depuis des siècles.

La maison Camus détaillant… « Dans la plus pure tradition de l’art du laque, né en Chine et au Japon il y a 5 000 ans, le coffret noir est protégé par une robe-fourreau en cuir rouge, frappée de l’entrelacs de feuilles de chêne et de laurier, emblème de la grande chancellerie de la Légion d’honneur. » L’emblème de la grande chancellerie, coulé dans du platine, étant inscrit sur le corps tandis que le col est cravaté d’un précieux galon rouge…

Le cognac Camus ainsi distillé en l’honneur de la plus haute distinction française se coule dans une bouteille raffinée et ô combien harmonieuse. Une bouteille elle-même inspirée du flacon dans lequel sont prélevées les eaux-de-vie les plus singulières qui ont contribué à la distillation de cette cuvée Légion d’Honneur.

Oui car la maison Camus a pioché l’exquis du cognac de série Collection privée Légion d’Honneur, au cœur des eaux-de-vie les plus recherchées de son répertoire. Parmi lesquelles les exceptionnelles Borderies, signature de l’intensité, de l’expression et de la noble réjouissance connues des cognacs maison Camus. Et c’est la Maître de Chai Julie Landreau qui a sélectionné ce Cognac Extra, pour cet assemblage Légion d’Honneur !

Et puisque la maison Camus aime signer des gestes aussi exquis qu’élégants — 25 % des revenus perçus reviendront à la grande chancellerie. Les Cognacs Camus entendent ainsi soutenir les projets de cette grande institution, qui depuis 220 ans incarne les belles valeurs de la France.

Autre geste à la hauteur du sublime de cette collection — chaque acquéreur de la Collection privée Légion d’Honneur aura la possibilité de faire inscrire sur le fourreau en cuir ses prénom et nom ainsi que, pour les membres de l’ordre de la Légion d’honneur, le grade ou la dignité et la date de nomination, promotion ou élévation.

De quoi goûter à la splendeur typiquement française de cette cuvée d’exception !

Partager