Alpine A110 Sastruga : une “art car” exposée à Paris

Alpine A110 Sastruga : une “art car” exposée à Paris

L’automobile et le monde de l’art ont souvent été associés. Les “art car”, autrement dit des modèles uniques qui mettent en évidence un artiste grâce à une teinte spécifique ou à des formes particulières, sont régulièrement présentées par les constructeurs.

La dernière en date, c’est l’Alpine A110 Sastruga qui a été dévoilée au Grand Palais éphémère. Alpine et le collectif artistique Obvious présentent le fruit de leur collaboration artistique, une “art car” qui explore tout le potentiel créatif de l’intelligence artificielle et des algorithmes.

© GRÉGORY BRANDEL / ALPINE

Alpine a pris part à l’événement Art Paris 2022, le rendez-vous d’art moderne et contemporain, accompagnée d’Obvious. C’est la deuxième année consécutive que la firme tricolore présente un modèle lors de cet évènement.

Pour imaginer cette œuvre, Obvious s’est inspiré de l’héritage sportif de la marque pour créer un objet unique qui matérialise une course imaginaire, synthèse de tous les circuits sur lesquels Alpine s’est distinguée.

Présenté sur la carrosserie de l’A110, un circuit imaginaire, généré grâce à l’intelligence artificielle, a été tracé. Son dessin est inspiré du phénomène de sastrugas, d’ondulations créées par la saltation de la neige sous l’action du vent qui trace au sol des ondulations géométriques. Ce phénomène fait écho à l’ADN d’Alpine et représente la base créative de ce projet. À l’arrière, nous retrouvons une formule mathématique symbolisant l’algorithme avec lequel le collectif a travaillé pour générer le circuit.

© GRÉGORY BRANDEL / ALPINE

Pour réaliser ce tracé, les artistes ont puisé dans les circuits qui ont marqué l’histoire de la marque, à savoir Le Mans, le Paul Ricard, Pedralbes, Pescara, Montjuïc, Monsanto, Magny-Cours, Long Beach, Losail ou encore Kyalami.

“Cette œuvre est l’aboutissement d’un long processus créatif au cours duquel nous avons cherché à imaginer un objet unique qui fait communiquer technologie et savoir-faire sportif, en puisant dans le patrimoine de cette marque historique. Alpine nous a donné une grande liberté de création, cet aboutissement est la démonstration de leur volonté de conquérir de nouveaux territoires”, explique le collectif Obvious.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.