Weekend à Deux: Visiter Les Châteaux de La Loire, Ou De Champagne

Weekend à Deux: Visiter Les Châteaux de La Loire, Ou De Champagne

Une sélection des plus beaux châteaux à visiter, à deux, dans ces régions reconnues pour leur cachet, et leur art de vivre !

En toile de fond d’un paysage époustouflant, la Loire longe une vingtaine de châteaux — idéal pour un weekend à deux. Sur les pas de la grande histoire de France, on se délecte aussi et surtout de l’histoire d’un savoir-vivre. Patrimoine bel et bien vivant qui tient d’une expérience toute esthétique et gustative… Icon-Icon a ainsi rassemblé les châteaux et hôtels où passer le weekend idéal à deux. Avec, toujours en toile de fond, l’incroyable paysage de la vallée de la Loire.

Le plus ancien ? Le Grand Hôtel du Lion d’Or. Un hôtel hors norme, et un restaurant divin qui, depuis 1774, fonctionnent sans interruption… C’est dire le savoir-faire et l’art de vivre qui s’y perpétuent jusqu’à nos jours. Loger au Grand Hôtel du Lion d’Or, c’est expérimenter un bout de l’histoire de France !

Lieu exceptionnel niché dans un écrin de verdure, le Château de Maubreuil donne lui à visiter les splendeurs d’un temps qui s’il est révolu, nous atteint par la noblesse atemporelle de son savoir-recevoir… La maison a raison : « De la décoration de cette maison privée à l’art culinaire, en passant par son Spa Cinq Mondes, ses jardins élaborés, ses œuvres d’art chinées ici et ailleurs, Maubreuil vous invite au Voyage… »

Un havre de paix et de bien vivre… A en croire cette belle maison, les Sources de Cheverny : « c’est un lieu hors du temps où les aiguilles des montres ralentissent et aiment se mettre en pause. S’y côtoient comme sortis d’un songe un bois séculaire, un Château d’époque, un hameau de cabanons élégants, un lac bordé d’ajoncs et des maisons de pierre. »

Une demeure sublime — on doit le charme et l’originalité du Château de Rochecotte à la famille Castellane, ancienne propriétaire… Celle de Boni, le grand dandy, et Victoire, l’actuelle directrice artistique des bijoux Dior ! C’est dire les chics et fantasques histoires qui s’y sont déroulées.

Un château comme un lieu enchanteur où le luxe rencontre l’art de vivre — on doit au parfumeur François Coty, connue pour avoir mis en place les bases de la parfumerie moderne, soit un savant mélange de senteurs extraites de matières premières naturelles, agrémentées de produits de synthèse… On lui doit d’avoir repris le Château d’Artigny pour en faire l’objet de tant de bon goût et de modernité !

Une demeure historique des châteaux de la Loire ? L’Hôtel Le Manoir des Minimes distille le charme authentique de son environnement… Où l’on aperçoit, à quelques kilomètres, la demeure de Leonard De Vinci.

Voici sans doute le plus surprenant hôtel de la région, l’hôtel Les Hautes Roches. Un hôtel chic et troglodyte à expérimenter absolument, tant il regorge d’histoires… « Tout est né d’un coup de cœur. C’est la passion d’un bâtisseur, Philippe Mollard, qui a permis de réhabiliter ces grottes rattachées à l’Abbaye de Marmoutier. De longs travaux permettront à ces anciens dortoirs réservés aux moines de rejoindre la chaîne des Relais & Châteaux en 1991. »

Pour celles et ceux adorant la Champagne, Icon-Icon a aussi sélectionné quelques lieux exceptionnels où passer du temps… A deux ! La champagne et ses couleurs, ses vignes, ses routes langoureuses flanquées de champs de tournesol…

Justement, une vue imprenable sur les vignes produisant le meilleur champagne au monde, l’Hôtel et Spa Royal Champagne offre à expérimenter le véritable art de vivre Champenois. Dans une ambiance sereine, apaisante et éminemment luxueuse.

La champagne, c’est le champagne ! Et voici un hôtel qui en suit de très près l’histoire…  Construit par la famille de la maison de champagne Pommery, le Château Les Crayères fait vivre le grand patrimoine français autour d’un style au cachet certain, mais aussi et surtout dans un savoir-recevoir où le luxe mesuré des chambres rencontre une gastronomie inspirée !

Une belle maison bourgeoise où l’on goûte à une cuisine étoilée. Le Parc, du Chef Philippe Mille, à le charme de sa région — et le design de son époque. Véritable point de rencontre réussie entre patrimoine et présent raffiné, voici un restaurant parfait pour deux !

25 Bis by Leclerc Briant. Des salons dont les papiers peints sont classés monuments historiques, une cuisine raffinée et un art de vivre très Français… voici une adresse idéale pour découvrir Epernay, haut lieu du champagne depuis toujours !

Enfin, Le Château de Sacy est parfait pour un séjour romantique et décontracté dans un petit château, entouré de vignes… Deux bains à remous en bord de vignes, fabriqués à partir de tonneaux de vin… C’est un château dont la décoration théâtrale touchera les esthètes en quête d’un voyage iconique !