En 2015, la maison Hermès prouve une nouvelle fois qu’il n’y a pareille aventurière. En faisant usage de l’ikat là où nul ne l’attend, Hermès expérimente en fait un dessein tout particulier : apposer sur un service de porcelaine et d’or des motifs colorés pour dépayser, non, plutôt faire voyager. Les motifs ainsi présents sur les différentes pièces se répètent à l’infini, se faisant écho, prenant l’allure de frises tissées à la façon ikat, et aux sillons délicats.
Emblème des grandes occasions, le dynamisme de l’ikat se joint à la finesse des dorures du service en porcelaine, et lui confère par là même un certain relief, le tout tournoyant comme un ballet de couleurs. A titre d’exemple, la Grande Coupe aux tons rouges, roses et verts, s’amuse à recréer le mouvement d’une spirale, et ce grâce aux motifs striés qu’elle arbore. En réalité, l’ornement singe l’activité délicate du tissage fil à fil, et le rythme cyclique qu’induit la bordure aux couleurs printanières.
Hermès unit ainsi les voix de l’Orient et de l’Occident, exprimant au sein d’une même œuvre exaltante, la dimension symbolique de l’ikat et la noblesse de la porcelaine. L’intensité des couleurs employées révèle la puissance des éléments naturels, à l’instar de l’eau, dans laquelle se reflète le bleu saphir du ciel quand danse un feuillage animé par le vent, dans vert profond. Quant à la porcelaine, d’après la légende, son éclat serait lié au regard émerveillé d’une jeune fille ayant, sans le vouloir, inspiré son père, tisserand, dans la confection de la toute première étoffe en ikat.
Telling You More About… Les Collections D’Intérieur D’Hermès
La Nouvelle Collection d’Intérieure signée Hermès
Les Plaids Hermès
Les Tissus D’Ameublement Signés Hermès
Le Nécessaire d’Hermès : le Carré d’Assises
La Chaine d’Ancre, Art de la Table Hermès
Laissez une réponse